LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Protection de la couche d’ozone : La qualité de l’air au cœur des Journées à faibles émissions de Carbone

Publié le jeudi 17 septembre 2020 à 23h15min

PARTAGER :                          
Protection de la couche d’ozone : La qualité de l’air au cœur  des Journées à faibles émissions de Carbone

Le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Batio Bassière a procédé le jeudi 17 septembre 2020 au lancement officiel de la 8e édition des Journées à faible émission de carbone et de la 35e Journée internationale de la Protection de la couche d’ozone à Ouagadougou. Placé sous le parrainage de Mahamado Sawadogo, Directeur général de la société Global Distribution métal Oil SA, ces journées se veulent être un cadre de concertation nationale dans la lutte contre la pollution atmosphérique.

« Défis énergétiques et qualité de l’air », c’est sous ce thème que se tiennent, à Ouagadougou, la commémoration de la 8e édition des Journées à Faibles Emissions de Carbone (JFEC) et de la 35e Journée Internationale de la Protection de la couche d’ozone à Ouagadougou.

Instituées en 2008, les JFEC ont pour objectif de contribuer à la sensibilisation de la population sur les dangers liés à la pollution de l’air et d’offrir une tribune d’appel aux acteurs à un changement de comportement, afin d’inverser les tendances d’émissions des gaz à effet de serre et des gaz polluants de leurs différents secteurs de production. Pour cette 8e édition, elles se fixent comme objectif de contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique tout en préservant la qualité de l’air, d’où le thème : « défis énergétiques et qualité de l’air ».

Fédération des actions de lutte contre la pollution

Quant à la 35e Journée internationale de la protection de la couche d’ozone, elle est commémorée cette année sous le thème « ozone pour la vie ». Elle constitue une occasion de fédérer les actions de tous pour abandonner l’utilisation des substances appauvrissantes de la couche d’ozone. Selon Nestor B. Bassière, en plus de la célébration annuelle de ces journées, des actions régulières sont menées par son ministère pour participer à la réduction des gaz à effets de serre. Il s’agit entre autres, des campagnes de mesures de la qualité de l’air ; des contrôles à l’importation des gaz réfrigérants ; la sensibilisation de la population sur les méfaits du brûlage des déchets sur la qualité de l’air.

La remise des prix aux lauréats du jeu radiophonique et des matériels de froid aux établissements professionnels

La population invitée au respect des engagements des JFEC

Pour l’occasion, il a invité l’ensemble de la population à s’approprier et mettre en œuvre les 10 engagements JFEC à savoir le déplacement à pied pour les petites courses, le vélo pour certains déplacements, l’abonnement aux transports en commun pour les déplacements intra-urbains, l’abonnement aux transports en commun pour les voyages, la pratique du co-voiturage, l’entretien régulier des engins.

Mahamado Sawadogo, parrain de la 8e édition des JFEC et Directeur général de Global Distribution Métal OIL SA.

A retenir que selon une étude réalisée en 2007 par le ministère sur la qualité de l’air à Ouagadougou, il ressort que les engins à deux roues sont responsables d’environ 60% de monoxyde de carbone émis, 95% d’imbrûlés. Les engins à quatre roues sont responsables d’environ 33% de monoxyde de carbone émis et 5% d’imbrûlés. Par ailleurs, une campagne de contrôle de la qualité de l’air effectuée courant novembre 2018 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso donne des résultats sur les polluants particulaires qui sont doublement supérieurs (558 ug/m3) aux normes nationales et à celles de l’OMS (300 ug/m3).

Au cours de la cérémonie, les lauréats du jeu radiophonique, organisé dans le cadre de ces Journées, ont reçu leur prix et des matériels de froid ont été remis aux établissements professionnels.

Judith SANOU
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux