LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association « Pour le Kourittenga, je m’engage » : Une cérémonie pour saluer le mérite des meilleurs élèves et enseignants

Publié le mardi 15 septembre 2020 à 11h30min

PARTAGER :                          
Association « Pour le Kourittenga, je m’engage » : Une cérémonie pour saluer le mérite des meilleurs élèves et enseignants

L’association « Pour le Kourittenga, je m’engage » a organisé la 5e édition de la Journée de solidarité et de développement (JSD), du 12 au 13 septembre 2020 à Koupéla, chef-lieu de la province du Kourittenga. Ce fut l’occasion de récompenser, au cours de la Nuit du mérite, les meilleurs acteurs de l’éducation dans la province.

L’année scolaire 2019-2020 a été marquée par la crise sanitaire liée à la maladie à coronavirus. « Malgré ce contexte, les enseignants n’ont pas lâché prise », a constaté le président de l’association « Pour le Kourittenga, je m’engage », Adama Kouraogo. Ainsi, une Nuit du mérite a été organisée pour récompenser leurs efforts. Un événement qui, selon les organisateurs, vise à encourager les acteurs à continuer dans cette lancée.

Le président de l’association, Adama Kouraogo, a loué le courage des enseignants.

Irène Sandwidi, institutrice certifiée à l’école secteur 3 A de la Circonscription d’éducation de base de Koupéla, a réalisé un taux de succès de 100% au Certificat d’études primaires (CEP), avec 93 élèves présentés. 90% de ces élèves ont eu leur entrée en 6e. « Il faut dire que depuis le CP (Cours préparatoire), on les préparait et les élèves aussi ont écouté les conseils des uns et des autres. Nous avons surtout travaillé en équipe avec les collègues parce qu’au moment de cette pandémie, on était obligé de scinder les élèves en groupes », a confié Mme Sandwidi.

Irène Sandwidi, institutrice certifiée, a fait 100% au CEP avec 93 élèves.

En plus de cette brave institutrice, trois autres enseignants ont réalisé un taux de 100% au CEP. Il s’agit de Sayouba Séré de l’école Nohoungo de Koupéla, Alice Nadia Yougbaré de l’école Saint Robert Bellarmin de Pouytenga, et Téné Kaboré de l’école Balkiou B de Pouytenga.

Pouytenga, deuxième sur le plan national

Les meilleurs élèves de la province de Kourittenga ont également été félicités avec des prix. C’est le cas de Landry Goumbri, élève en classe de Terminale D au lycée Notre-Dame de Pouytenga, qui a obtenu la moyenne de 18,80/20 au baccalauréat session 2020. Il surclasse tous ses camarades de la province, mais se classe deuxième sur le plan national. Au nom de tous les lauréats, il a tenu à remercier les enseignants et les organisateurs de la cérémonie de récompenses. « Merci pour tous les efforts consentis pour accomplir nos rêves d’enfant », a-t-il déclaré.

Landry Goumbri prononçant son mot de remerciement au nom de tous les lauréats.

Landry Goumbri a reçu une motocyclette, un kit scolaire, un bon d’essence de 20 000 francs CFA et d’autres prix.

Les lauréats au BEPC et au CEP ont été également récompensés avec des vélos et des kits scolaires. Wendpanga Yasmine Tougma, élève en classe de CM2, a totalisé 162 points sur 170 à l’examen. « Etudier, c’est le meilleur remède pour l’excellence », a-t-elle conseillé à ses cadets qui vont passer en classe de CM2.

Une vue des lauréats de cette édition.

Au cours de cette Nuit du mérite, les lauréats ont été invités à maintenir ce cap d’excellence et à emboiter les pas de leurs devanciers qui font aujourd’hui la fierté de la province du Kourittenga.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique