LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

Publié le samedi 5 septembre 2020 à 22h54min

PARTAGER :                          
Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

Deux militaires français ont trouvé la mort ce samedi 5 septembre 2020 dans l’explosion de leur véhicule dans la région de Tessalit, au Mali.

Le véhicule, un blindé léger, a été atteint par un engin explosif improvisé alors qu’il effectuait une opération de contrôle de zone.

Malgré la prise en charge rapide des trois occupants du véhicule par l’équipe medicale, le hussard parachutiste de première classe, Arnaud Ville, et le brigardier-chef de première classe, S.T, ont succombé à leurs blessures.

Le pronostic vital du troisième soldat reste réservé.

Lefaso.net
Source : Etat-major des armées de France


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2020 à 02:10, par Daruis denon En réponse à : Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

    La France doit rentrer, les resultats de Barkane fut catastrophiques. les peuple ne les aiment plus. le temp est venu kils rentrent chez eux.

  • Le 6 septembre 2020 à 15:11, par No way En réponse à : Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

    RIP braves soldats. Mourir pour un pays qui n’est pas le sien et dont les soldats ne veulent pas se battre..ils ne savent faire que des putsch.
    Avec leur enfumage de concertation pour se partager les miettes du pouvoir.
    Shame on you

    • Le 7 septembre 2020 à 04:11, par Archifaux En réponse à : Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

      Internaute @ "No way", C’est Archi-Faux Nous ne pouvons pas vous laisser dire que les soldats Burkinabe ne veulent pas se battre. Au contraire les FDS sont sur le théatre des operations et ils engrangent des victoires meme s’ils sont trahi par ceux qui detiennet l’information concernant leur positions. C’est la politique de la France qui veut qu’elle sacrfie ses propres enfants pour preserver ses interets egoistes sur le continent Africain au lieu de vouloir faire du gagnant gagnant. Au contraire les armées africaines demandent à la france de retirer ses bases militaires du sol Africain et de leur vendre (pas donner mais vendre) les armes pour fare face a la menace terroriste, mais la France s’entete mordicus a envoyer ses propres soldats et refuse de reellement former nos soldats (ce pourquoi ils sont grassement payer pour faire avec les contrat de cooperation mi ;litaires qu’elle impose aux Africains) . Raison pour laquelles la France est si inquite pour son avenir au Mali avec ces jeunes militaires au pouvoir. La France veut conserver les bases militaires sur le sol Africain qui n’en veulent pas. Les Jihadiste, nous savons tous d’ou il vient et qui les financent et qui joue le double jeu sur le continent Africain en les supportant. Ne prenez pas les choses au premier degré. Pourquoi malgré les pertes en vie humaines de soldats Francais, la France insiste pour rester sur le continnent Africain tout en empechant la montée en force du G5 Sahel a tel point que les Americains veulent donner directement leur aide aux Africains sans passer par la France qui veut jouer les intermediaire ? (un peu comme avec le CFA il veulent arrimer ça à l’Euro). Touour a fourrer le nez là ou il ne faut pas.
      Paix a l’ames des ces soldats Francais mort pour la France, si jeune dans la fleurs de l’age mais honnetement il ont été sacrifié par Macron donc par la France elle meme parce qu’ils ne devrait pas etre là ou ils sont morts. Vous ne pouvez pas forcer pour acheter la bagarre des autres, bagarre que vous avez vous meme créée. C’est ce que la France fait et en plus elle se fait payer.
      La France ne peux culpabiliser personne car dans cette affaire elle a singée et savait a quoi s’en tenir.

  • Le 6 septembre 2020 à 16:30, par Ka En réponse à : Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

    Mes condoléances à la famille de ces braves enfants venus dans un continent mal géré par ses dirigeants pour aider à éradiquer nos propres frères déguisés en punaises et nous tuent avec nos FDS comme des mouches.

    Compatissons-nous avec les familles des innocents comme ceux de nos FDS qui meurent gratuitement pour nous sauver de nos propres frères qui nous tuent comme des mouches. Et pourtant, ne déplaise aux internautes dénigrants sans solution, c’est bien grâce à ses aides venus d’ailleurs avec leurs drones qui aident nos FDS a débusquer nos propres frères qui nous tuent, et à chaque fois sur ce forum 90% des internautes les félicitent, et personne ne peut le nier (sauf des amnésiques et égoïstes).

    Quand on est arrivé au point d’arrogance et d’ingratitude jusqu’a le moindre mot est considéré comme une "impolitesse," c’est pourquoi les putschistes maliens ont renouvelé sans tardé leurs confiance à l’équipe de Barkhane. Car, des amnésiques qui ne voient qu’au bout de leur nez sont sur le forum qu’a dénigrer sans aucune solution, ’’’quand la France ne fait rien, c’est sa faute, quand la France agit, c’est sa faute aussi il faut que ses internautes cessent d’imputer à des facteurs externes les causes de leurs propres insuffisances et manquements.’’’ Si c’est à cause de Sarkozy qui a foutu la merde en Libye et en Côte d’Ivoire, que ces internautes vont en France l’attraper et le remettre a la CPI. Car, si les Français sont là, c’est en accord avec les autorités maliennes et ses responsables militaires, comme c’était les responsables Ivoiriens et Libyens qui ont appelé Sarkozy.

    • Le 6 septembre 2020 à 17:32, par Amidou En réponse à : Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

      Ka,
      au début de la guerre, lorsque nous n’étions pas préparés, avec des moyens dérisoires, l’ennemi nous tuait "comme des mouches" comme vous le dites. Mais nous nous sommes adaptés à toutes leurs techniques de combat et nous avons fait appel au peuple (l’ennemi se cachant, lâche qu’il est, au sein de ce même peuple). Bien que la formation de ce dernier ne soit pas encore au point, ni terminé, l’ennemi ne nous tue plus "comme des mouches". Au contraire, c’est nous qui les tuons "comme des mouches" et à chaque fois il y a des organismes nationaux et internationaux qui s’en offusquent. Ce qui est sûr, la victoire est certaine. Avec la participation d’une infime partie du peuple (chose qui n’est qu’à son début du commencement), avec les équipements matériels et financiers (plus de 27% du budget) les choses commencent à changer à notre faveur. Observez vous mêmes l’accalmie de ces dernières semaines : l’ennemi ne peut plus faire ce qu’il faisait. Je répète : LA VICTOIRE EST CERTAINE !

      Vives nos guerriers FDS et leurs supplétifs VDP !

      • Le 7 septembre 2020 à 04:21, par Triste En réponse à : Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

        @Amidou tout a fait d’accord. En plus l’acalmie a commencé depuis a prise de pouvoir des militaire au Mali, base arriere de jihadistes d’ou on les envoyait dans toute la sous regions pour nous enmerder.

    • Le 6 septembre 2020 à 17:56, par Soucieux pour mon pays En réponse à : Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

      Monsieur La, vraiment, paix aux âmes de ces deux jeunes Français qui sont certainement innocents dans cette mascarade, mais, pensez-vous un instant que le terrorisme peut perdurer sans une main de la même France ? Vous dîtes que les gens accusent la France sans preuve. C’est votre opinion que je respecte. Mais, comment de façon illégale, les terroristes se ravitaillent en armes ? Quelle est l’origine de ces armes ? Quelle est la source de financement ? Comment arrivent-ils à déjouer les stratégies des FDS ? A la place de la France, pour me blanchir, je fais rentrer toutes mes troupes. Mais, vous vous rendez compte qu’elle ne veut pas entendre parler de ça.

      • Le 6 septembre 2020 à 20:50, par A qui la faute ? En réponse à : Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

        @"Soucieux pour mon pays", c’est ton président Roch qui est payé aux frais du contribuable qui est allé demandé l’aide à la France. Qu’est-ce la France possède de si précieux au Burkina, plus que la Chine, le Canada, la Turquie, l’Afrique du Sud, etc. Qu’ont-ils fait pour ton pays. Une aide même quand elle petite (45 morts seulement diriez-vous) ne doit pas être accuilli avec dédain. Si nous étions des gens capables la France ne serait pas venue. On n’arrive même pas à scolariser nos enfants partout, vous moquez-vous des parents qui se baladent comme des indésirables dans leur propre pays sans savoir où donner la tête.
        - Et il n’y a pas un seul domaine (santé, éducation, agriculture, énergie) qui ne bénéficie pas d’appui étranger. N’hésitez pas à fermer les écoles des soeurs religieuse où étudient les enfants des ministres car c’est aussi la France.
        N’essayez pas de symboliser la légendaire méchanceté, médisance, médiocrité du burkinabé moyen.
        Sortez des discours bêtes de certains de vos leader politiques ; quand ils iront s’installer tranquillement en Europe serez surpris et vous comprendrez qu’ils vous ont dit ce que vous voulez entendre

      • Le 6 septembre 2020 à 21:33, par Ka En réponse à : Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

        Vous n’êtes pas soucieux de votre pays : La preuve, il fallait le crier sur les toits en demandant ou sont passé les armes dont le Burkina de 1990 à 2006 est cité parmi les premiers pays acheteurs d’armes ? Ou sont ces armes ? Si on avait ces armes, nous n’aurons pas besoins de faire appel à qui que ça soit pour combattre ces punaises, même si la France ne joue pas le jeu comme vous le dites. J’ai dit dans ma critique que ces braves enfants venus dans un continent mal géré par ses (dirigeants) pour aider à éradiquer nos propres frères déguisés en punaises et nous tuent avec nos FDS comme des mouches.

        Ici on parle du Mali qui est le centre du terrorisme et notre pays en arrière-plan. Un pays comme le Mali avec 90% de musulmans et que ces terroristes se dit musulmans en tuant au nom de leur Dieu, acceptons en disant que le rôle de la France dans ce pays est compliqué !

        La preuve est qu’elle perde ses propres ressortissants et continu d’assumé son rôle, car nos dirigeants l’on solliciter. Vous comme moi, nos critiques ne sont que des verbiages et des gesticulations inutiles, car, la clé réside dans les mains de nos dirrigeants. Dire que la France donne ou vende des armes aux terroristes reste des suppositions : La vrais question c’est ou sont les armes acheter par les responsables Maliens que son armée réclame ? Ou sont passé les millions d’armes achetées par Blaise Compaoré et sa clique et que le Burkina est cité parmi les premiers pays acheteurs d’armes ? En trouvant toutes ces armes sur la table, on peut accuser la France de donner les armes aux terroristes pour tuer l’équipe de Charlie Hebdo ou les éléments de SERVAL et BARKHANE au Mali. Sans parti pris par la France, je conclu simplement qu’elle au Sahel a la demande de nos dirigeants, et ce sont nos dirigeants de dire a la France qu’ils n’ont plus besoin d’elle. Le reste, nous crions dans le vide.

    • Le 7 septembre 2020 à 04:18, par Triste En réponse à : Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

      @Ka le premier paragraphe de ton commentaire (excepté les condoleances) en dit long sur ton ignorance et ton etat d’esprit ainsi que la pauvreté dans ta capacité de comprehension et l’analyse de la geopolitique. Bonne chance a toi quand meme., peut etre un jour tu feras un minimum de recherches avant de l’ouvrir en publique.

      • Le 7 septembre 2020 à 10:24, par kwiliga En réponse à : Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

        @Triste
        Quand je vois l’ensemble des commentaires concernant cet article, comme, de manière générale, à propos de toute chose se rapportant à la France, il me semble totalement outrageux de votre part, d’incriminer l’ignorance de l’internaute Ka.
        Les ignorants sont ceux qui s’expriment en étant guidés par une haine ancestrale à l’égard de l’ancien colonisateur.
        Les ignorants sont prêts à inventer n’importe quel propos fallacieux, sans jamais y adjoindre le moindre argument, le moindre début de preuve, la moindre trace d’indice...
        Tout se construit chez eux dans le présupposé initial que les peuples africains, à tout le moins burkinabè, sont fiers et courageux et que tous leurs malheurs ne peuvent donc que provenir du "blanc", qui lui est mauvais, peureux,... mais domine néanmoins le monde.
        Juste à titre d’info, sachez que les armes vendues en Afrique à l’heure actuelle, le sont :
        - à 49% par les Russes
        - à 14% par les USA
        - à 13% par la Chine
        La France n’arrivant qu’en quatrième position, avec un petit 6%.
        Hé oui, avant de débiter des tonnes d’âneries haineuses, on se renseigne.

        • Le 7 septembre 2020 à 17:52, par Ka En réponse à : Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

          Kwiliga : Merci d’avoir éclairé les lanternés de ces internautes qui ne savent pas de quoi ils parlent. Ce qui est sûr et certain, en lisant leurs critiques à l’heure où elles sont postées, on voit que ce sont des personnes immigrés en France et qui vivent que le social de l’état Français. Et à mon humble avis, ils doivent être reconnaissants à la France. L’internaute ‘’’Triste’’’ est le même internaute aux multiples pseudos qui suit mes critiques comme une mouche après l’insurrection. Je lui remercie de me lire.

  • Le 7 septembre 2020 à 04:24, par hone En réponse à : Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

    Paix à l’ames de ces braves soldats qui sont mort pour la France mais pas pour l’Afrique.

  • Le 7 septembre 2020 à 08:26, par songdo En réponse à : Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

    Paix à leur âmes.C’est les conséquences du Deal entre la France et les terroristes.C’est un accident ,mais pas une attaque .Est-ce-que vous avez déjà appris qu’un terroriste a tiré sur un français depuis qu’ils sont au Mali.On voit des militaires français en image auprès des populations dans le Sahel.Les morts des militaires français dans le Sahel est causé par des accidents et non des attaques.

  • Le 7 septembre 2020 à 10:52, par Ka En réponse à : Mali : Deux soldats français tués par un engin explosif

    Ici je m’adresse aux deux internautes : Que vous soyez soucieux ou tristes, il faut arrêter ça. Si sur ce forum vous exprimiez en Mooré ou en Dioula, ou même en Bambara, je comprendrai votre haine contre la France : Mais vous vous exprimez en Français contre la France ! Et toutes les minutes ou les secondes on vous entend sur tous les toits crier ‘’’quand la France ne fait rien, c’est sa faute, et quand la France agit, c’est sa faute aussi. Et je vous redis de cesser d’imputer à des facteurs externes les causes de vos propres insuffisances et manquements.

    S’ils y a des responsables qui jouent un double jeu, ce sont nos dirigeants qui lèchent les pieds des Français pour s’enrichir en oubliant ce qui arrive à leurs peuples. Tant que nos dirigeants laisseront l’Afrique a la remorque par la France ou de la Chine, le continent sera toujours à la traîne et a la merci des envahisseurs.

    Et les internautes qui se disent tristes ou soucieux de leurs continents et déversent toujours leurs cacas sur d’autres internautes qui leurs disent de se plaindre auprès des dirigeants Africains qui ne pensent qu’à leur gosier en se prostituant devant des miettes, ces internautes ne sont que des vulgaires sicaires.

    La France n’est pour rien, mais la faute vienne de ces internautes tristes et soucieux qui ne voient qu’au bout de leur nez. Allez à Pau se courber devant un jeune président et le demander de venir sauver l’Afrique, un continent 1000 fois plus riche que la France, est de signer un contrat d’une nouvelle colonisation, pour venir recoloniser les pauvres internautes tristes et soucieux sans cervelle. A vous deux, prenez votre souffrance a deux mains, la France ne peut rien pour vous : S’adressez-vous à vos dirigeants.

    Encore une fois vive la France pour avoir sacrifier ses enfants pour que nos dirigeants puissent vivre et aller se soigner dans des cliniques privées à travers le monde. Internautes Triste et Soucieux, vos soucis et vos tristesses ne font que commencer. En 60 ans d’indépendance qu’a faite l’Afrique ? Priez Dieu pour qu’un autre Thomas Sankara naîsse, ou donnez la chance a un Sankariste qui ne se dévoile pas à 100%, mais puise les actions de Thomas Sankara pour sauver son pays : Exemple condamner les militaires voleurs des armes, ou les auteurs du coup d’état à la maternelle, surtout refuse que les criminels en fuites ne reviennent que par la juste même quitte à sacrifier sa vie. Je n’ai pas besoin de dire son nom, car un internaute m’a devancé. Souvent la vérité de Ka blesse mais ne tue pas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique