LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Don de sang : Les militaires se saignent pour sauver des vies

Publié le vendredi 4 septembre 2020 à 18h30min

PARTAGER :                          
Don de sang : Les militaires se saignent pour sauver des vies

Le chef d’état-major de l’armée de l’air, Koussouama Palenfo, a lancé au camp Guillaume-Ouédraogo de Ouagadougou, ce vendredi 4 septembre 2020, une campagne de don de sang des forces armées nationales au profit du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Pour le patron de la cérémonie, qui représentait le Chef d’état-major général des armées (CEMGA), l’objectif d’une telle action est de contribuer à soutenir les stocks de sang des hôpitaux.

Des poches de sang collectées.

Pour le médecin-colonel major Compar Sansan Kambou, directeur central des services de santé des armées, cette campagne de don de sang traduit d’abord l’engagement du personnel de la défense dans la prise en charge des patients qui ont besoin de ce liquide précieux. Ensuite, ce liquide rouge est destiné surtout aux femmes enceintes et aux enfants en cette période de pluies où sévit le paludisme qui entraîne des anémies. Enfin, la collecte de sang va aussi servir aux fonctionnaires de l’armée qui sont en première ligne dans la défense de la patrie. La situation d’insécurité crée en effet des besoins accrus en produits sanguins.

Le médecin-colonel major Compar Sansan Kambou, directeur central des services de santé des forces armées nationales.

« C’est avec une grande satisfaction que le CNTS constate l’engagement de nos forces armées dans le combat pour rendre disponible le précieux liquide rouge au profit de nos malades dans le besoin. Cet engagement se traduit par l’organisation de collectes de sang au sein de l’armée et cela sur toute l’étendue du territoire », a laissé entendre la directrice générale du CNTS, Dr Alice Koumaré.

La DG du CNTS, Dr Alice Koumaré Kiba.

En rappel, l’accès au sang à des produits sanguins sécurisés et en quantité suffisante demeure un impératif majeur au Burkina Faso. En 2019, pour un objectif de 104 000 poches de sang, le nombre de poches de sang collectées était de 84 370. Pour cette année 2020, des collectes de sang ont été organisées dans plusieurs casernes.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Portfolio

  • Des militaires venus donner leur sang.
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique