LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement : Des stagiaires de l’ISTIC soutiennent leurs mémoires

Publié le vendredi 21 août 2020 à 21h50min

PARTAGER :                          
Enseignement : Des stagiaires de l’ISTIC soutiennent leurs mémoires

L’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) organise en ce mois d’août, les soutenances de ses stagiaires en fin de cycle. Ils sont au nombre de 69 et ont passé deux ans au sein de l’institut. Ils ressortiront avec le diplôme d’assistant en science et technique de l’information de la communication.

C’est parti pour les soutenances de mémoire de fin de cycle à l’ISTIC. Débuté le jeudi 20 août 2020, les présentations se poursuivent ce vendredi 21 août 2020.

Selon le directeur général de l’institut Zoumana Traoré, les stagiaires ont eu deux ans de formation. Ils soutiennent ainsi pour obtenir le diplôme d’assistant en sciences et techniques de l’information et de la communication. Il a souligné que pour ce qui concerne la radio, il s’agit de présenter des productions. C’est la réalisation d’un document comme on l’aurait fait en radio.

Au niveau de la communication, il s’est agi pour les stagiaires de cette filière, de regarder au sein des structures, comment les actions de communication sont mises en œuvre autour des projets. Les techniciens doivent quant à eux mener une réalisation technique. Elle peut consister par exemple, à montrer comment on peut faire fonctionner un serveur à partir d’un système de diffusion qu’on aurait connecté à la radio télé. Pour ce jour, le ministre de la communication Remi Dandjinou était présent. Il a pu suivre deux soutenances.

Le ministre de la communication Rémi Dandjinou a souhaité une excellente fin de formation aux stagiaires

Le stagiaire en communication Aristide Kaboré a mené une étude sur les actions de promotion des produits locaux par le ministère du commerce. Ses recherches ont porté principalement sur le riz. Le sujet de la Stagiaire en radio Elodie Guigma est intitulé « Dépigmentation : Des bébés « blanchis » à la naissance. Son magazine a fait ressortir l’état de la situation au Burkina. Elle a également expliqué comment est venue la dépigmentation en Afrique. Elle n’a pas manqué de montrer les conséquences de la pratique. Le tout, avec l’intervention des personnes concernées.

Les enseignants, parents, amis et connaissances étaient là pour encourager les stagiaires

Son travail a convaincu le jury. Elle a obtenu la note de 18/20. Le ministre de la communication a tenu à féliciter les stagiaires. Il les a souhaités une excellente fin de formation. Le ministre a également adressé des encouragements à l’endroit de l’administration et des enseignants. Il a constaté que malgré le covid-19, l’institut a pu tenir ses formations. Il s’est réjoui également que l’ISTIC soit un centre de formation de référence. Il en veut pour preuve le fait que des étrangers viennent se faire former dans cet institut. En attendant, les soutenances se poursuivent avec d’autres stagiaires.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique