LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie syndicale à la Douane : Le SYNATRAD se penche sur son rôle dans la gestion des ressources humaines

Publié le jeudi 20 août 2020 à 13h28min

PARTAGER :                          
Vie syndicale à la Douane : Le SYNATRAD se penche sur son rôle dans la gestion des ressources humaines

Le Syndicat national des travailleurs de l’administration des douanes (SYNATRAD) tient un conseil syndical les 20 et 21 août 2020 à Ouagadougou. Durant ces deux jours, les différents acteurs vont se pencher sur : « Le rôle du SYNATRAD dans la gestion des ressources humaines ».

« La gestion des ressources humaines est une préoccupation dans toutes les administrations. Et l’administration des douanes n’est pas épargnée », indique le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’administration des douanes (SYNATRAD), Blaise Nébié.

Ainsi, pendant les deux jours, les militants vont se pencher sur : « Le rôle du SYNATRAD dans la gestion des ressources humaines ». Les travaux vont se dérouler en deux séances. Il y aura des formations sur le rôle des syndicats dans la gestion des ressources humaines et sur le régime disciplinaire. « C’est vrai que lorsqu’on déclenche une lutte, on peut s’exposer à des sanctions. Il faut que le militant sache ce qu’il en est et qu’est-ce qu’il faut faire pour éviter d’avoir des contentieux », a expliqué Blaise Nébié.

Pour le secrétaire général du SYNATRAD, Blaise Nébié, les attentes de ce conseil syndical sont nombreuses

Une autre formation sur le code de la déontologie est prévue pour permettre aux militants de bien comprendre leur rôle en matière de lutte. « C’est vrai que nous luttons mais nous devons également travailler à préserver l’image de l’administration dans laquelle nous sommes », a affirmé Blaise Nébié.

Au niveau de la direction générale des douanes, ce thème est bien accueilli, car dans la dynamique de réalisation des objectifs, la douane a besoin des agents bien formés, compétents et ayant une haute vision de leur mission, a fait savoir le directeur général, Elie Kalkoumdo. « Au-delà des compétences techniques, il est primordial que les agents soient des promoteurs de l’éthique et de la déontologie professionnelle », a-t-il déclaré.

Les trois partenaires en train de signer la convention

Renforcer les liens

Ce conseil syndical constitue la première grande activité de l’année du bureau national du SYNATRAD, depuis son installation en décembre 2019, notifie les organisateurs. Et le secrétaire général de rappeler que c’est une instance très importante pour une organisation syndicale. Elle va permettre de passer en revue toutes les préoccupations du SYNATRAD.

A l’ouverture de ce conseil syndical, une convention tripartite a été signée. Il s’agit des déclarants en douane communément appelés transitaires, les patrons des sociétés de transit et les agents de douanes. Ces trois acteurs ont décidé de se retrouver au tour de leurs préoccupations communes. « Elle a pour but essentiel de renforcer nos liens et contribuer à assainir le milieu de la douane », a précisé Blaise Nébié.

Une photo de famille des participants au conseil syndical

Une bonne gestion des ressources humaines invite le SYNATRAD à s’unir davantage avec les autres syndicats. C’est le rappel que le secrétaire général adjoint du Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID), Zakaria Bayiré, a tenu à faire au cours de son discours. Au nom du président du mois de la Coordination syndicale du ministère en charge de l’économie et des finances (CS-MEF), il les a appelés à « aller au-delà des revendications d’ordre financiers ou matériels », car ils sont « condamnées à s’unir ».

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique