LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Université Joseph Ki-Zerbo : Une bibliothèque numérique au profit des étudiants

Publié le mardi 18 août 2020 à 21h30min

PARTAGER :                          
Université Joseph Ki-Zerbo : Une bibliothèque numérique au profit des étudiants

L’Université Joseph Ki-Zerbo a procédé au lancement d’une bibliothèque numérique au profit des étudiants ce mardi 18 août 2020. Une plateforme qui permettra aux étudiants d’avoir facilement accès aux différents documents et livres dans le cadre leurs recherches académiques.
La cérémonie de lancement officiel a eu lieu dans l’enceinte de l’Université sous la présidence du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga, représentant le premier Christophe Dabiré.

Dans le but d’améliorer les conditions d’étude et de recherche, l’Université Joseph Ki-Zerbo a procédé à la mise en place d’une bibliothèque numérique au profit des étudiants. Une bibliothèque numérique, bien que lancée par l’Université Joseph Ki-Zerbo, est ouverte à tous les étudiants de toutes les universités du Burkina Faso.

La plateforme composée de plus de 25 000 documents numériques, permettra aux étudiants d’avoir accès à des connaissances livresques en un seul clic, partout et à tout moment. Il s’agit notamment des rapports de thèse, de mémoires, de livres numériques accessibles en ligne ou via le Wi-Fi de la bibliothèque numérique au sein de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Pr Rabiou Cissé, président de l’Université Joseph Ki-Zerbo

Cette bibliothèque numérique est financée à hauteur de 170 millions de FCFA par le secrétariat permanent des engagements nationaux et des programmes d’urgence de la Présidence du Faso.

Selon le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Rabiou Cissé, la bibliothèque numérique permet de rendre l’information accessible au plus grand nombre et d’éviter le problème du nombre limité de certains documents. <>, a-t-il déclaré.

 : Pr Alkasoum Maïga, ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation

Pour le Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, représentant le premier ministre Christophe Dabiré, cette bibliothèque numérique entre dans le cadre des prérogatives du système Licence-Master-Doctorat. A l’entendre, cela a été effectif grâce aux efforts du président du Faso et facilite l’accessibilité aux différents documents.

<>, précise-t-il. En ce qui concerne le problème de connexion, Alkassoum Maïga rassure les étudiants que des contrats sont déjà signés pour une connexion haut débit au profit des étudiants dès la rentrée prochaine.

Vue partielle des participants et des étudiants

Il entend travailler pour numériser tous les fonds documentaires de toutes les universités publiques du Burkina Faso.
Amédée Badolo, représentant des étudiants a au nom des étudiants, salué la concrétisation de la bibliothèque numérique.

Amédée Badolo, porte-parole des bénéficiaires (étudiants)

Pour ce dernier, c’est un projet attendu depuis longtemps par la communauté estudiantine car dit-il, <>.
Www.biblio-ujkz.com est le lien sur lequel, les étudiants peuvent créer leurs comptes et accéder à la bibliothèque numérique de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

  • Photo de famille des officiels de la cérémonie
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique