LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Éducation nationale : Le ministère présente sept nouveaux manuels scolaires

Publié le lundi 27 juillet 2020 à 23h45min

PARTAGER :                          
Éducation nationale : Le ministère présente sept nouveaux manuels scolaires

Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a présenté, ce lundi 27 juillet 2020, à Ouagadougou, ses nouveaux cahiers d’activités et manuels de Français et de Calcul du sous cycle CE (Cours élémentaire). Ces nouveaux documents pédagogiques et didactiques ont été produits exclusivement par le ministère avec l’appui financier de l’UNICEF qui a injecté 100 000 dollars (environ 50 millions de francs CFA) au projet.

C’est connu. Les manuels scolaires constituent des intrants indispensables dans le processus d’enseignement-apprentissage. Dans le cadre de sa réforme curriculaire engagée depuis 2013 et qui a connu un retard, le ministère en charge de l’éducation avait eu recours aux services du secteur privé pour la production de manuels du premier sous cycle. « Mais quinze mois après la date d’approbation des marchés, nous sommes toujours dans l’attente de leurs productions », regrette le ministre Stanislas Ouaro.

Des exemplaires des sept manuels produits

Le recours à l’expertise endogène

Face à cette situation, le ministère a choisi de faire confiance à ses propres ressources humaines. Résultat : neuf mois après, celles-ci ont produit trois cahiers d’activités de prélecture pour le préscolaire et quatre manuels de l’apprenant en français et en mathématiques pour les cours élémentaires, première et deuxième années. La présentation desdits documents a eu lieu, ce lundi 27 juillet en présence de plusieurs acteurs du monde éducatif.

Une vue des acteurs du monde éducatif présents à la cérémonie

La particularité des manuels

Selon le directeur général de la recherche en éducation et de l’innovation pédagogique, François Compaoré, la particularité de ces manuels tient du fait qu’ils soient alliés à « l’approche pédagogique intégratrice (API) qui repose sur le socioconstructivisme tout en s’inscrivant dans le paradigme de l’apprentissage ». Autrement dit cette approche prend en compte entre autre :
- les spécificités de chaque région et les réalités du milieu de l’enfant ;
- le caractère pratique des enseignements - les nouveaux besoins sociopolitiques, économiques, culturels et scientifiques.

Geert Poorteman, chef de la section Education de l’UNICEF

La principale difficulté

En dépit de la satisfaction, François Compaoré a relevé quelques difficultés rencontrées par l’équipe du projet dans le processus éditorial. La principale contrainte, confie-t-il, fut d’ordre financière. « Sur un budget estimatif de cent sept millions de francs CFA millions annoncés, nous n’avons bénéficié que de soixante millions de francs pour écrire les sept (07) livres en neuf mois ». « Cette contrainte, poursuit-il, a eu pour conséquences majeures, la faible implication des acteurs du niveau déconcentré notamment ceux des zones de la reforme dont la participation était pourtant souhaitée ».

« Je suis fier du travail accompli »

« Votre savoir-faire a fini par convaincre que le MENAPLN dispose de ressources internes capables d’innover et de créer. Je suis fier du travail accompli », a laissé entendre ministre Stanislas Ouaro. Il s’est dit également admiratif des efforts de construction de l’équipe pour intégrer les résultats prometteurs de la recherche en sciences de l’éducation qui permettront de faire du « jeune burkinabè un citoyen responsable, producteur et créatif ».

Le ministre Stanislas Ouaro a félicité les acteurs pour le bon déroulement des examens scolaires

Les manuels disponibles à partir de décembre-janvier

« Jusque-là les groupements des éditeurs et imprimeurs n’ont pas reçu de la part du ministère les bons à tirer. Nous sommes toujours en train de travailler là dessus et j’espère qu’ils vont le recevoir vers mi-août. Et même s’ils les reçoivent en mi août, ils auront un délai de 90 jours pour mettre à la disposition ces manuels. Donc en octobre, les élèves n’auront pas ces manuels, peut-être en décembre. Pour cette année les CP1 vont continuer avec les anciens programmes mais on est sûr qu’à partir du mois de décembre-janvier les directions régionales auront les nouveaux manuels », a renchéri le ministre Ouaro.

Cette cérémonie de présentation a été l’occasion pour le premier responsable de l’éducation de féliciter les acteurs pour le bon déroulement des examens du BEPC et du CEP malgré l’insécurité, la crise sanitaire et la fronde sociale.

Herman Frédéric
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2020 à 19:28, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Éducation nationale : Le ministère présente sept nouveaux manuels scolaires

    Merci Monsieur le Ministre. Vous êtes un vrai burkinabé dans l’âme, un vrai bosseur. Que Dieu vous soutienne dans tout ce que vous entreprenez pour l’émergence d’une vraie éducation au Faso et qu’Il vous accorde une santé de fer

  • Le 28 juillet 2020 à 09:13, par Afr En réponse à : Éducation nationale : Le ministère présente sept nouveaux manuels scolaires

    Monsieur le Ministre, ayez un regard sur le contenu des différents manuels ! J’ai été bouleversé de voir dans le livre de lecture du CM2 au Burkina, un texte où une jeune élève rêvait de partir en France après ces études, un texte où on louait la beauté de la France, c’est là que commence la colonisation des esprits. En Europe l’Afrique est dépeinte comme le continent des misères pendant que nous valorisons l’occident. Comment ne pas faire face à des vagues migratoires ? Il faut dans nos manuels donner la direction que nous voulons que nos enfants prennent. Valorisons plutôt notre pays, notre culture, qui a été et est toujours piétinée par le blanc.

    • Le 28 juillet 2020 à 12:28, par AMKOULEL En réponse à : Éducation nationale : Le ministère présente sept nouveaux manuels scolaires

      Merci cher ami @AFR. Comment un pays sérieux a besoin d’un étranger pour l’éducation de ses enfants ?! Et quel étranger ? Tant que nous africains, nous ne sortirons pas du référentiel de pensées occidental, nous ne ferons qu’afficher, aux yeux du monde, un larbinisme congénital. Il y a quelques années, j’ai parcouru un livre au programme de 1ère en Hist-Geo, et il a fallu aller presqu’à la centième page du livre pour voir un AFRICAIN NOIR. Nous sommes abreuvés d’occident dans tous les moindres aspects de nos vies, et il est impératif de sortir de ce carcan et revenir à nous-même.
      L’occident a laissé en place un système qui fait que quelque soit le Burkinabè ou l’Africain qui arriverait au pouvoir par ce système NE POURRA RIEN FAIRE EN DEHORS DES INTÉRÊTS PRIMAIRES de l’occident. Quand je vois les plus brillants cerveaux d’entre nous agir contre NOS INTÉRÊTS, et de toute bonne foi, ça fait mal très mal.

  • Le 28 juillet 2020 à 18:12, par Peuchere En réponse à : Éducation nationale : Le ministère présente sept nouveaux manuels scolaires

    Franchement c’est pitoyable que ce soit des etrangers qui dictent le contenu de ce qu’on enseigne a nos enfants, comment nous devons eduquer nos enfants sans meme connaitre qui nous sommes et quelles sont nos valeurs, notre culture. C’est vraiment triste. Il efface des apn entier de notre histoire des manuels scolaires, et certains applaudissent.
    Les maths et autres sont universelles mais l’hirtoire et la georgraphie tout de meme.
    Nous devons enseigner l’histoire de l’Afrique et les valeurs Africaines, nos instruments de musique, nous contes et legendes, le respect à nos enfants au lieu de cela on nous parle que de la grandeur autre civilisation et on s’etonne que nous syons aliénés (etranger a nous meme) et asservi au occidentaux. Que lon soit complexé et retardé.
    Ce minsitre gagnerait a travailler sur un programme scolaire independants basé sur nos valuers et pas sur "nos ancetres les gaulois".
    Introduisez au moins certain concepte qui nous sont propres franchements. Nous pouvons aussi imprimer nos propre livre et crée des emploi. Mais que neni.

  • Le 29 juillet 2020 à 10:45, par Trop petit pour être savant En réponse à : Éducation nationale : Le ministère présente sept nouveaux manuels scolaires

    Félicitations au ministère de l’éducation et partant au gouvernement. On peut se réjouir déjà du fait que nos réalités locales soient prises en compte. À coup sûr cela favorisera une plus grande assimilation des apprenants. En attendant de prendre connaissance du contenu de ces documents, c’est déjà un pas et pas des moindres. Vivement que décembre arrive !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique