LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle de novembre 2020 : Le candidat Eddie Komboïgo reçoit un renfort

Publié le samedi 4 juillet 2020 à 22h15min

PARTAGER :                          
Présidentielle de novembre 2020 : Le candidat Eddie Komboïgo reçoit un renfort

Déclaré candidat à la présidentielle de novembre 2020, Eddie Komboïgo compte désormais parmi ses soutiens, le Mouvement EKO 2020. Ses initiateurs l’ont porté à la connaissance de l’opinion au cours d’une conférence de presse, ce samedi 4 juillet 2020 à Ouagadougou.

C’est par une minute de pensée pieuse en la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie pour la Patrie, que les responsables du Mouvement EKO 2020 sont entrés dans leur conférence de presse, aux allures d’une assemblée générale (au regard de la mobilisation des partisans). S’en suit un regard-critique de la situation nationale. Les responsables du Mouvement EKO 2020 dénoncent une « gestion laxiste » du Burkina, depuis l’arrivée au pouvoir MPP, avec entre autres maux, l’insécurité, le « marasme économique », la corruption. Parlant d’insécurité et son lot de conséquences, les responsables du Mouvement EKO 2020 disent s’inquiéter quant aux risques et menaces sur l’unité nationale, le vivre-ensemble, l’intégrité nationale et la paix sociale.

Le coordonnateur du Mouvement EKO 2020, Mohamadi Ouédraogo

« Le MPP disait qu’il n’avait besoin que de six mois pour sortir le peuple de la gestion jugée chaotique des 27 ans du CDP. (…). Le 25 novembre 2015, il (Roch Kaboré) disait être le candidat le plus expérimenté au Burkina, car il dit détenir 25 années d’expériences ininterrompues dans la gestion des affaires de l’Etat », a rappelé Mohamadi Ouédraogo, principal intervenant à la conférence de presse.

Le Mouvement EKO 2020, qui tire un bilan mitigé du mandat en achèvement de Roch Kaboré, invite les populations à s’enrôler pour opérer l’alternance. Car, pour cette organisation, le pouvoir MPP est la continuation de l’ère Blaise Compaoré, et en pire. « Ce régime n’est pas là pour les Burkinabè, il est-là pour ses militants. (…). Je me suis finalement dit que c’est la mauvaise graine qui est partie et c’est la bonne qui est restée au CDP », dépeint Mohamadi Ouédraogo (https://lefaso.net/spip.php?article84825).

Les partisans du mouvement comptent déployer des stratégies dont ils se sont gardés de dévoiler.

Fort de leur analyse de la situation que traverse le pays, les membres du Mouvement EKO 2020 disent être convaincus de la « nécessité urgente » d’une réconciliation nationale. « Nous avons très bien que l’ennemi a toujours profité des clivages des peuples pour s’implanter », avertit le coordonnateur du Mouvement EKO 2020, Mohamadi Ouédraogo, alias Madi De Eddie Ouédraogo. Il appelle à sacrifier les intérêts individuels et partisans pour l’intérêt général.

C’est dans la quête de cet idéal qu’est créé le Mouvement EKO 2020 pour soutenir le candidat Eddie Komboïgo. Ce mouvement se veut un regroupement de jeunes venus de divers horizons et aspirant à un changement à l’issue du scrutin du 22 novembre 2020, apprend-on. « Nous nous investirons par des actions concrètes sur le terrain et les réseaux sociaux afin d’atteindre notre objectif », ont promis les membres du Mouvement EKO 2020.

Plusieurs raisons sont soulevées pour justifier le choix du candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo. Il s’agit entre autres de "son pragmatisme" et de "son ambition pour la jeunesse burkinabè", convainc le coordonnateur du Mouvement EKO 2020, Mohamadi Ouédraogo, connu aujourd’hui sous le pseudonyme de "Madi De Eddie Ouédraogo".

Celui-là même qui a battu campagnes en 2015 pour le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir), d’alors connu sur la toile sous l’appellation de "Madi De Gounghin"(du nom de son quartier), ensuite "Madi de Gorba" (référence à l’ancien Président de l’Assemblée nationale, ancien président du MPP, feu Salifou Diallo), puis "Madi de Roch" (lien avec Roch Kaboré), Mohamadi Ouédraogo, a claqué la porte du MPP en août 2018 pour déposer valises au CDP.
Il se fait désormais appeler Madi De Eddie Ouédraogo (référence au président du CDP, Eddie Komboïgo).

Pour lui, tous ces changements de pseudos répondent à un principe d’honnêteté vis-à-vis de lui-même, de l’opinion publique et de loyauté envers chacun de ses mentors.

« En politique, les gens peuvent avoir plusieurs mentors à la fois, et ils enregistrent chacun (les apartés) qu’ils envoient aux autres. Ils jouent à ce jeu pour s’arracher des faveurs. Mais moi, je n’ai qu’un seul mentor et je le dis publiquement pour que tout le monde le sache », s’ouvre en substance, le coordonnateur du Mouvement EKO 2020, Mohamadi Ouédraogo.

Puis dévoile-t-il : « J’étais Madi de Roch, c’est parce qu’il a montré son incompétence que j’ai renoncé à le porter. Donc, si demain, Eddie Komboïgo montre qu’il n’est plus celui qu’on croyait, s’il montre qu’il n’est plus cet homme pragmatique, qui a une vision pour la jeunesse, qui ne fait pas de fausses promesses (il n’est pas démagogue ; quand il peut, il le dit, quand il ne peut pas, il ne promet pas), ne soyez pas étonnés un jour de me voir partir. Ça, c’est clair ».

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2020 à 21:58, par Jeanbarkbiiga En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le candidat Eddie Komboïgo reçoit un renfort

    Et puis on veut qu’on penne la jeunesse au sérieux. Toi tu as fait pour rectifier ce qui n’est pas correct avec tes anciens mentors. Dit nous que tu poursuit tes intérêts comme bon nombre de politiciens.

  • Le 5 juillet 2020 à 02:04, par Banga En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le candidat Eddie Komboïgo reçoit un renfort

    Calcul mental 1+1=2 donc Eddie =blaise faite tres attention a celui qui trahit meme une seule fois ils sont de meme pere meme mere il a fait sa purge pour prendre la tete du parti et avec la Benediction de Blaise en cote d’ivoire en 27 Blaise n’a pas eu de programme de developpement pour son peuple pourtant il a eu le temps de le faire avant sa chute

  • Le 5 juillet 2020 à 06:10, par KPL En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le candidat Eddie Komboïgo reçoit un renfort

    HIHOHA !!!!
    Bientot il sera Madi de Zephirin. Attendez de voir seulement !!!
    Que Dieu nous aides à choisir un président digne pour le Burkina Faso au soir du 22 Novembre

  • Le 5 juillet 2020 à 09:50, par John En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le candidat Eddie Komboïgo reçoit un renfort

    Si MPP est une continuité de l’aire Blaise, qu’en sera t’il du CDP ? Mauvais argument mr Mady cube Maggi, bon pour toutes les sauces.

  • Le 5 juillet 2020 à 12:26, par Lawaco En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le candidat Eddie Komboïgo reçoit un renfort

    C’est dommage pour ce jeune qui fait de la pOlitique du tube digestif ,son sport fa

    voris

  • Le 8 juillet 2020 à 15:13, par esspoir999r En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le candidat Eddie Komboïgo reçoit un renfort

    Deux ou trois questions à ces agités politiques. Je ne suis pas un homme politique mais un homme suffisamment averti maintenant de qui ce qui peut arranger le peuple burkinabé d’aujourd’hui et ans le futur.
    - le jour ou Blaise n’est pas là, loin de là souhaiter sa disparition, en tous les cas, lui, il a fait disparaître plein de burkinabé, je disais donc le jour ou Blaise n’est pas, que deviendra le CDP, voilà un parti où des gens s’agglutinent comme des fourmis autour d’un trésor frauduleusement constitué et détenu par un trésorier qui appâte ses fidèles. Sinon quel génie Blaise a-t-il en terme de conception du développement pour le Burkina aussi convaincant au point d’attirer tant d’intellectuels qui refusent maintenant de réfléchir autrement s ce n’est par Blaise ?
    - Eddie parlait l’autre jour que l’accès aux soins n’est pas garanti et que lui dans son programme, il va faire ceci ou cela, une question, si le bilan de cinq ans de Rock sur ce plan est critiquable que dire du Bilan de 27 ans de Blaise pour le secteur ? En 27 ans il n’a rien fait dans ce sens, et vous voulez qu’en 5 ans, des miracles soient faits, soit, sur ce plan, des changements notables ont été constatés depuis 2016 et ce n’est une certaine frange de la population qui dira le contraire.

    Les politiciens doivent raisonner, être plus réalistes et ne pas arnaquer le peuple burkinabé par des faux programmes, pompeusement montés dans le seul but d’attirer l’électorat. Le peuple est fatigué de ça.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique