LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le Covid-19 : SODIGAZ apporte 10 millions de F CFA pour 245 PME Burkinabè

Publié le mardi 23 juin 2020 à 11h58min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : SODIGAZ apporte 10 millions de F CFA pour 245 PME Burkinabè

Dans le but de contribuer à la résilience des Petites et moyennes entreprises (PME) dans ce contexte du Covid-19, le groupe Société de distribution de gaz butane (SODIGAZ APC) apporte son soutien. Ce vendredi 19 juin 2020, la société a apporté 10 millions de F CFA à 245 PME de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

D’après le constat du groupe Société de distribution de gaz butane (SODIGAZ APC), la pandémie du Covid-19 a engendré un fort ralentissement des activités économiques au Burkina Faso, depuis son apparition le 9 mars 2020. Malgré qu’elle ait été aussi affectée par cette crise, le représentant du directeur général, Noraogo Sawadogo, estime qu’il est nécessaire de « voir également chez les voisins ». C’est ainsi que la société a décidé de jouer la carte de la solidarité.

Le représentant du directeur général de SODIGAZ APC, Noraogo Sawadogo

Ce vendredi 19 juin 2020, SODIGAZ APC met la somme de 10 millions de francs CFA à la disposition des Petites et moyennes entreprises (PME) les plus touchées. Il s’agit de contribuer à leur résilience. Et pour réussir ce pari, la société a sollicité l’appui technique de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) pour la mise en œuvre du programme.

C’est par la signature d’une convention avec l’AFP-PME que ce soutien s’est matérialisé.

La SODIGAZ APC a retenu quatre secteurs d’activités : le transport (taximen), le commerce (restaurateurs, bouchers, vendeurs des fruits et légumes), l’artisanat (coiffure) et l’agroalimentaire (transformation). Ce sont au total 245 PME des villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso qui sont concernées par ce soutien, précise Noraogo Sawadogo.

Le soutien a été acté par la signature d’une convention entre SODIGAZ APC et AFP-PME

Il a ajouté par ailleurs qu’il y a des critères définis au préalable. En plus de l’installation de l’entreprise dans l’une des deux villes du Burkina, elle doit avoir au moins une année d’existence. Si l’entreprise a vu son chiffre d’affaire baissé d’au moins 50% ou a arrêté ses activités, elle peut alors bénéficier de ce soutien.

« Un geste solidaire et vital »

Selon Noraogo Sawadogo, ce geste n’est pas la première initiative depuis l’apparition du Covid-19 au Burkina Faso. Il s’agit, à travers cette sortie médiatique, d’inciter d’autres entreprises à soutenir les PME, qui selon lui, sont les plus touchées par cette pandémie.

La photo de famille

Pour la représentante du directeur général de l’AFP-PME, Sylvie Koulibaly, c’est « un geste solidaire et vital pour les petites et moyennes entreprises en proie des difficultés majeures ». « Vous nous apportez une réelle bouffée d’oxygène », a-t-elle déclaré.

La représentante du directeur général de l’AFP-PME, Sylvie Koulibaly

Tout en remerciant la délégation de SODIGAZ pour son acte, le représentant du Président du conseil d’administration (PCA) de l’AFP-PME, Soumaïla Barro, les a rassurés que l’argent va atteindre les bénéficiaires. Il dit espérer que d’autres entreprises emboitent les pas de SODIGAZ afin de soutenir les PME du Burkina Faso.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique