Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On a beau n’être pas envieux, on rage toujours quand les autres chaussent vos souliers et vous écrasent.»  Emile Zola

Lutte contre le Covid-19 : SODIGAZ apporte 10 millions de F CFA pour 245 PME Burkinabè

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 23 juin 2020 à 11h58min
Lutte contre le Covid-19 : SODIGAZ apporte 10 millions de F CFA pour 245 PME Burkinabè

Dans le but de contribuer à la résilience des Petites et moyennes entreprises (PME) dans ce contexte du Covid-19, le groupe Société de distribution de gaz butane (SODIGAZ APC) apporte son soutien. Ce vendredi 19 juin 2020, la société a apporté 10 millions de F CFA à 245 PME de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

D’après le constat du groupe Société de distribution de gaz butane (SODIGAZ APC), la pandémie du Covid-19 a engendré un fort ralentissement des activités économiques au Burkina Faso, depuis son apparition le 9 mars 2020. Malgré qu’elle ait été aussi affectée par cette crise, le représentant du directeur général, Noraogo Sawadogo, estime qu’il est nécessaire de « voir également chez les voisins ». C’est ainsi que la société a décidé de jouer la carte de la solidarité.

Le représentant du directeur général de SODIGAZ APC, Noraogo Sawadogo

Ce vendredi 19 juin 2020, SODIGAZ APC met la somme de 10 millions de francs CFA à la disposition des Petites et moyennes entreprises (PME) les plus touchées. Il s’agit de contribuer à leur résilience. Et pour réussir ce pari, la société a sollicité l’appui technique de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) pour la mise en œuvre du programme.

C’est par la signature d’une convention avec l’AFP-PME que ce soutien s’est matérialisé.

La SODIGAZ APC a retenu quatre secteurs d’activités : le transport (taximen), le commerce (restaurateurs, bouchers, vendeurs des fruits et légumes), l’artisanat (coiffure) et l’agroalimentaire (transformation). Ce sont au total 245 PME des villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso qui sont concernées par ce soutien, précise Noraogo Sawadogo.

Le soutien a été acté par la signature d’une convention entre SODIGAZ APC et AFP-PME

Il a ajouté par ailleurs qu’il y a des critères définis au préalable. En plus de l’installation de l’entreprise dans l’une des deux villes du Burkina, elle doit avoir au moins une année d’existence. Si l’entreprise a vu son chiffre d’affaire baissé d’au moins 50% ou a arrêté ses activités, elle peut alors bénéficier de ce soutien.

« Un geste solidaire et vital »

Selon Noraogo Sawadogo, ce geste n’est pas la première initiative depuis l’apparition du Covid-19 au Burkina Faso. Il s’agit, à travers cette sortie médiatique, d’inciter d’autres entreprises à soutenir les PME, qui selon lui, sont les plus touchées par cette pandémie.

La photo de famille

Pour la représentante du directeur général de l’AFP-PME, Sylvie Koulibaly, c’est « un geste solidaire et vital pour les petites et moyennes entreprises en proie des difficultés majeures ». « Vous nous apportez une réelle bouffée d’oxygène », a-t-elle déclaré.

La représentante du directeur général de l’AFP-PME, Sylvie Koulibaly

Tout en remerciant la délégation de SODIGAZ pour son acte, le représentant du Président du conseil d’administration (PCA) de l’AFP-PME, Soumaïla Barro, les a rassurés que l’argent va atteindre les bénéficiaires. Il dit espérer que d’autres entreprises emboitent les pas de SODIGAZ afin de soutenir les PME du Burkina Faso.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dori : L’adresse à la nation du chef de l’Etat est à la hauteur des attentes de certains habitants
Prix Martin Ennals : « C’est une victoire pour les défenseurs des droits humains au Burkina », selon Dr Daouda Diallo du CISC
Couverture sanitaire universelle au Burkina : Des ressources humaines insuffisantes et mal réparties, des infrastructures en quantité mais pas aux normes
Couvre feu au Burkina Faso : Les horaires sont désormais de 24h à 4 h
Bien-être : Que faut-il manger pour bien dormir ?
Burkina Faso : Le MPSR entend corriger les grosses défaillances dans la gouvernance
Micro-trottoir : Pour ou contre les méthodes contraceptives utilisées par de jeunes filles ?
Région du Centre-Est/Tenkodogo : 232 agents de santé prêts à servir
Enseignement supérieur : L’université Saint Thomas d’Aquin rend grâce au Seigneur et inaugure sa chapelle
Assistance humanitaire multisectorielle au Sahel : L’ONG Help fait ses preuves à Sebba
Burkina Faso : Le couvre-feu met à mal les activités de la soirée
Départ officieux, retour officiel : L’armée accueillie en liesse par la population de Kaya
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés