LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mise en accusation « Affaire Dabo Boukary » : Le dossier mis en délibéré pour le 16 juillet 2020

Publié le jeudi 11 juin 2020 à 22h30min

PARTAGER :                          
Mise en accusation « Affaire Dabo Boukary » : Le dossier mis en délibéré pour le 16 juillet 2020

Après deux renvois, le 21 et le 28 mai, l’audience de mise en accusation dans le cadre du dossier Dabo Boukary s’est finalement tenue, ce jeudi 11 juin 2020 à la Cour d’appel de Ouagadougou. Le dossier a été mis en délibéré pour le 16 juillet.

Débutée aux environs de 8h30, l’audience a pris fin peu après 18h. L’attente fut longue mais le dossier Dabo Boukary du nom de cet étudiant en 7e année de médecine assassiné le 19 mai 1990, suit son cours. Ce jeudi 11 juin, le juge d’instruction a rendu son ordonnance de règlement, soumis à la chambre d’accusation.

Le dossier a été mis en délibéré pour le 16 juillet 2020. Selon Me Prosper Farama, avocat de la partie civile, c’est à cette date que la chambre d’instruction décidera si oui ou non les personnes inculpées (Le Général Gilbert Diendéré et le Colonel Mamadou Bamba) devront être jugées devant une chambre criminelle ou si elles seront déchargées des poursuites qui avaient été retenues contre elles.

L’on se rappelle que le dossier avait été renvoyé, le 28 mai, parce que le mémoire produit par la défense, la veille (27 mai, ndlr) n’avait pas été communiqué au parquet général et à certains avocats de la partie civile qui n’avaient pas été destinataires de ce mémoire. Dans ce mémoire, Me Mathieu Somé, conseil du Général Gilbert Diendéré, poursuivi pour complicité de coups et blessures, complicité de séquestration, recel de cadavre, a soulevé, ce qu’il considère comme des « problèmes de procédure ».

Me Mathieu Somé, avocat du Général Gilbert Diendéré

Prescription ou pas du dossier ?

Selon l’avocat, les faits objets des poursuites sont prescrits car ils se sont produits il y a plus de dix ans. « Lorsqu’on saisit le juge, s’il est passé dix ans, sans qu’après l’acte de saisine il n’y ait eu un acte d’instruction au milieu, alors la question est prescrite et c’est une fin de non-recevoir », a déclaré Me Somé. Pour lui donc, le rapport de mission commandé par le premier ministère brandi par la partie civile ne peut tenir lieu d’acte d’instruction et n’a « aucune valeur » puisque l’ordre de mission ne portait pas sur l’affaire Dabo Boukary.

Du côté du parquet général, l’on considère qu’un acte d’instruction a été posé car un procès-verbal de non comparution a été dressé contre un nommé Kambou Sanssan Jean Ives en sa qualité de partie civile. Me Somé, lui, n’est pas de cet avis et charge que le sieur Kambou n’a été partie civile qu’en 2017. « Nous avons dit qu’il est facile de dresser un PV de non comparution et nous avons demandé qu’on nous montre la convocation. Ils ne l’avaient pas », a déclaré l’avocat du Général Gilbert Diendéré qui semble convaincu que « la prescription va frapper ce dossier ».

Rendez-vous donc le 16 juillet pour la suite de ce dossier dont l’issue est tant attendu par les organisations estudiantines et défenseurs des droits de l’homme.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2020 à 10:17, par pataamleukré En réponse à : Mise en accusation « Affaire Dabo Boukary » : Le dossier mis en délibéré pour le 16 juillet 2020

    Attention à ne pas nous faire regretter les TPR !
    La prescription ne devrait pas concerner les crimes de sang

  • Le 12 juin 2020 à 11:29, par Lom-Lom En réponse à : Mise en accusation « Affaire Dabo Boukary » : Le dossier mis en délibéré pour le 16 juillet 2020

    Jugé ou pas jugé, l’histoire retiendra que des citoyens ont été lâchement arrachés à la vie par un régime truffé de sanguinaires du Front Populaire devenu ODP/MT et CDP dont la spécialité était même de cacher les trous dans lesquels ils ont hâtivement enterré les maccabés (Pr Guillaume Sessouma et tant d’autres). Nous avons intérêt à juger cette affaire car les enfants de toutes (commanditaires et victimes) sont encore là pour des générations. Laissons à nos enfants un BURKINA FASO débarrassé de la haine en jugeant objectivement, en condamnant s’il le faut afin que la demande éventuelle de pardon puisse être faite et que des cœurs apaisés offrent ce pardon en toute sincérité. Pour y arriver, arrêtons de voir Blaise Compaoré comme le seul fautif car humainement parlant, il n’a pas tous les moyens pour ordonner tout ça, superviser toutes ses tueries. On ne peut donc pas jeter l’anathème sur lui tout seul !

  • Le 12 juin 2020 à 11:44, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Mise en accusation « Affaire Dabo Boukary » : Le dossier mis en délibéré pour le 16 juillet 2020

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015
    Drôle de général tant de morts innocents enfants et étudiants à son actif. Je me demande comment ce sanguinaire peut-il mériter ce titre. Toutes leurs vies(Saint Blaise, Saint Gilbert, Saint François et ange Djibril...) ont été singulièrement une traduction littérale des crimes de sang et de trafics illicites pour obtenir la gloire et l’argent d’une façon cynique. Démontrons par A+ B comment ces généraux préfabriqués de Blaise le médiateur pyromane étaient fondamentalement faux.
    - Comment un bon général soit disant "le plus renseigné" ne saurait avoir le flair de prévenir son seigneur Blaise de la dangerosité de la modification de l’A37 et de sa chute ?
    Comment un bon général peut-il faire le putsch qualifié le plus bête du monde ?
    Comment un bon général peut-il échouer son coup sans avoir le flair qu’il fera chou blanc à sa monstruosité ?
    Comment un bon général peut-il fuir au moment du petit combat sur la pointe des pieds à la nonciature sans bruit et laisser sa troupe à la déroute ?
    Comment un bon général peut-il être déchu de sa médaille d’honneur attribuée cyniquement par la France surtout un trafiquant d’armes de la sous région ?
    Comment un bon général peut-il s’abonner à tuer de pauvres aux mains nues et aux étudiants sans défense ?. Aucun trophée au contraire une série de crimes le rend naturellement malsain
    N’étant pas un spécialiste de l’armée, je sais humblement qu’un bon général patriote et intègre ne fuit jamais le champ de bataille et défend sa base jusqu’à la dernière goutte de sang mais notre "zéro" national au lieu d’ héros a fui en plein midi comme son seigneur Blaise à insu de ses éléments (rsp) à l’avancée de notre BRAVE ARMÉE LOYALISTE. Toute honte bue il annonce à la presse avec une voix tremblante qu’il renonce l’affrontement au combat, lui qui se vantait qu’il attaquerait âprement les forces loyalistes s’il était menacé dans ses positions. Selon ange Djibril à son interlocuteur au téléphone, ce piètre général est effectivement un vaurien.

    Les pèlerins de l’impunité ou les apprentis criminels veulent vanter son "héroïsme" sans résultats. Nous avons très honte d’un général poltron menteur et manipulateur. Je refuse de façon tacite de soutenir des grands criminels dans leurs entreprises criminelles. Même dans le rêve, j’ose ne pas apporter aucun soutien quelconque à ces bouchers du BURKINA. Mon éducation et ma foi religieuse interdisent formellement de louer ou d’admirer leurs cruautés. J’ai très mal au cœur de voir ces personnages machiavéliques, qui, pour le pouvoir à vie et l’argent sont visiblement prêts à enjamber des milliers de morts pour récupérer les salons feutrés de KOSSYAM. DIEU EST JUSTE ET BON IL EST DU COTE DES PLUS FAIBLES les criminels sont en tourmente, en souci constant impossible de dormir tranquille : JUSTICE oblige de répondre aux crimes commis. Je combattrai sans peur ces grands criminels au prix de ma vie pour qu’ils renoncent définitivement au mal, aux crimes de sang, à la haine. Tous ces sanguinaires sont mortels, ils pensent que le BURKINA est leur propriété exclusive où ils peuvent faire toutes les bêtises du monde sans que des voix ne s’élèvent. Personne ne pourra me faire taire si ce n’est pas la VOLONTÉ du SEIGNEUR en qui je confie ma vie et ma force. Tous les jours manifestement nous cracherons la vérité aux criminels pour qu’ils changent de cœur, qu’ils renoncent au mal. Criminels et apprentis soyez assurés vous entendrez ma voix tous les jours. Vous ne tuerez plus de BURKINABES ni avec les armes achetées par le BRAVE PEUPLE ni avec une arme quelconque pour la boulimie du pouvoir. Mon combat contre l’impunité est dans repli. Nous frappons judiciairement les grands criminels comme Soro et ange Djibril ont symboliquement décidé de frapper en 2015 le BURKINA sans succès pour récupérer le pouvoir sans succès (eux ayant présentement des soucis judiciaires). Honte un faux général qui a fait le putsch le plus bête du monde et a échoué lamentablement en fuyant. Honte à un général poltron qui sait tuer les enfants innocents pour son seigneur Blaise. Honte à un général menteur et manipulateur qui a été déchu de sa médaille d’honneur de la France considéré un lâche. VIVE LE GRAND MONUMENT AFRICAIN INOXYDABLE THOM SANK qui a magistralement émerveillé le monde entier.

    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE

    Ensemble, nous construirons un BURKINA PAISIBLE, ÉQUITABLE en JUSTICE et PROSPÈRE.

    Que le SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons tant. Amen
    Paix et Succès à tous les BURKINABÉ. Amen

    ACHILLE DE TAPSOBA (pur produit de THOM SANK et de Norbert ZONGO)

  • Le 12 juin 2020 à 12:47, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Mise en accusation « Affaire Dabo Boukary » : Le dossier mis en délibéré pour le 16 juillet 2020

    - C’est pourquoi moi je partage l’avis du Pr Laurent K. BADO qui a dit lors d’une interview sur Burkinainfo que : ’’....je n’aime pas les avocats ! Ils défendent des voleurs, des criminels. Si moi j’étais Président ici, si tu défends un voleur, un criminel, gare à toi parce que si tu perds le procès, vous irez tous ensemble en prison ! Regardez ! Ils sont tous riches ces avocats ! Des petits que moi j’ai enseigné à l’Université sont tous plus riches que moi-même ! Je n’ai pas voulu être avocat sinon j’aurai pu l’être. Et vous savez que j’ai la gueule pour ça !’’.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 juin 2020 à 16:52, par Yovis En réponse à : Mise en accusation « Affaire Dabo Boukary » : Le dossier mis en délibéré pour le 16 juillet 2020

    Le général est toujours général même après sa condamnation au procès du putch ? Il ne lui a pas été retiré un seul galon ? Pourtant, un militaire coupable de trahison.....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique