LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso : Des conseillers boycottent la 2e session ordinaire de 2020

Publié le mercredi 3 juin 2020 à 23h00min

PARTAGER :                          
Arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso : Des conseillers boycottent la 2e session ordinaire de 2020

La 2e session ordinaire de la mairie de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso, prévue pour les 3 et 4 juin 2020, a été boycottée par la majorité des conseillers municipaux. A l’origine de ce boycott, des points de discorde sur le changement de destination de réserves administratives.

Annoncée pour se tenir les 3 et 4 juin 2020, la 2e session ordinaire de la mairie de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso n’a pu débuter ce mercredi 3 juin.
En effet, sur 30 conseillers, 24 ont refusé de prendre part à la session, ce qui a eu pour conséquence le report de la rencontre.

Zezouma Paulin Sanou maire de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso

Le maire dudit arrondissement, Zezouma Paulin Sanou, dit ignorer les raisons de ce boycott, étant donné que les douze points de l’ordre du jour avaient été validés au niveau du cabinet. « La session devait débuter ce mercredi 3 juin 2020 au sein de la mairie. Cependant, les conseillers sont venus puis repartis et je n’ai rien compris à cela, d’autant plus que les points à l’ordre du jour avaient été débattus au sein du cabinet sans problème. J’ignore le motif de cette trahison, si je peux m’exprimer ainsi », a confié le maire.

Suite aux propos du maire, le camp adverse a également tenu à se prononcer. Les conseillers dissidents disent être en désaccord avec quatre points relatifs au changement de destination des réserves administratives. Selon le conseiller Adama Dao, ces changements de destination nécessitent un recul suffisant pour prendre des mesures et voir quels sont les bons côtés pour l’ensemble de la communauté.

Adama Dao un représentant des conseillers

« L’ordre du jour comportait des points où les conseillers ont voulu avoir de plus amples informations. Et vu l’impossibilité d’avoir ces informations, nous avons décidé de ne pas assister à la session. Il s’agit des points portant sur le déclassement d’un certain nombre de réserves administratives de l’arrondissement 2. Nous avons demandé de plus amples informations pour nous accorder le mieux avant de nous prononcer. Par ailleurs, les points sur les changements de destination de ces réserves administratives avaient été abordés lors de la session précédente, et il n’y a pas eu d’entente ce jour-là. Nous avions alors demandé que ces points soient retirés, le temps que nous soyons bien imprégnés avec des documents à l’appui. Ce qui n’a pas été fait. Voilà pourquoi nous avons jugé nécessaire de ne pas participer pour ne pas se tirailler sur le même sujet », a-t-il expliqué.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2020 à 17:46, par Lom-Lom En réponse à : Arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso : Des conseillers boycottent la 2e session ordinaire de 2020

    Dans un environnement national où la gestion du foncier constitue un facteur de division, on peut comprendre la position de ces conseillers frondeurs. C’est parce que depuis Blaise Compaoré, on a refusé de gérer avec transparence la ressource foncière que l’on a aujourd’hui tous les problèmes du monde dans le foncier urbain et rural. Il est donc mieux pour tout le conseil municipal d’avoir tous les éclairages avant de déclasser surtout qu’aujourd’hui, plusieurs communes peinent à trouver de l’espace pour des investissements communautaires (école, dispensaires et autres). Cependant, le mandat d’un Conseil Municipal a des limites dans le temps et il ne faut pas perdre trop de temps dans certaines décisions car le temps est aussi un intrant important dans l’atteinte des résultats fixés par mandat ! Bon courage !

  • Le 3 juin 2020 à 22:24, par Cheikh En réponse à : Arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso : Des conseillers boycottent la 2e session ordinaire de 2020

    Cette grogne n’a rien de nouveau, car apparemment, toutes les sessions de cette mairie, ont toujours tourné autour des problèmes fonciers. C’est à y voir et revoir de près, car un maire ne saurait consacrer tout son mandat, rien qu’à des litiges de ce genre !

  • Le 5 juin 2020 à 08:51, par Bobolais En réponse à : Arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso : Des conseillers boycottent la 2e session ordinaire de 2020

    Bonjour cher compatriote de l’arrondissement 2,
    Nous espérons que vous allez trouver un consensus avec votre maire pour une bonne sortie de crise concernant ce problème. J’ose aussi croire que vous allez être regardant afin de bien gérer les soucis concernant les lotissements qui ont eu lieu depuis 2013 car il y’a des choses à redire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique