LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Liptako-Gourma : Barkhane annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

Publié le vendredi 29 mai 2020 à 11h12min

PARTAGER :                          
Liptako-Gourma : Barkhane annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

Durant la période 21 au 28 mai 2020, la force Barkhane a mené des opérations terrestres et aériennes dans la zone des trois frontières (Burkina-Mali-Niger). Plusieurs terroristes ont été neutralisés, des motos détruites, de l’armement et des munitions saisis.

« Barkhane a neutralisé plusieurs terroristes et détruit une quinzaine de motos lors d’opérations à la suite d’une phase de détection et de caractérisation par drone », lit-on dans un communiqué. Par ailleurs, une patrouille d’hélicoptères a été engagée contre un groupe de combattants djihadistes se déplaçant à moto.

Le 24 mai, la force Barkhane a conduit une opération aérienne au nord du Burkina-Faso, à proximité de la frontière malo-burkinabè contre un rassemblement de membres d’un groupe armé terroriste, en engageant une patrouille de MIRAGE 2000D en complément du drone REAPER ayant permis leur détection.

Par ailleurs, du 4 au 16 mai, une unité du groupement tactique désert « Dragon » a conduit une opération dans la région des trois frontières (Burkina Faso, Niger et Mali). « Pendant quatorze jours les soldats ont mené de nombreuses missions de reconnaissance, de ratissages et d’embuscades pour débusquer les combattants des GAT présents dans la région ».

La Force Barkhane note que qu’à la suite d’une succession d’actions de combat, elle a neutralisé plusieurs terroristes. Ainsi, poursuit-elle, cette pression constante entraîne la désorganisation des groupes armés. Au bilan, six motos, une importante quantité d’armement, de munitions et de matériels militaires ont été saisis.
Une vaste opération commando dans le Gourma a eu lieu du 9 au 17 mai par les commandos de la force Barkhane.

C’est une manœuvre qui consistait à s’infiltrer pour mettre en place des embuscades, et reconnaître des points d’intérêts dans une zone refuge des groupes armés terroristes. « Les infiltrations de nuit ont ainsi permis aux commandos de Barkhane de surprendre l’ennemi à plusieurs reprises. Au cours de cette opération, les commandos ont été appuyés par les hélicoptères de reconnaissance et d’attaque TIGRE », fait savoir la force française dans son communiqué.

Au total, du 21 au 28 mai 2020, l’opération de la force Barkhane s’est soldée par la neutralisation de plusieurs terroristes, la destruction de plus d’une vingtaine de motos, d’armements et de munitions, ainsi que de nombreux moyens de transmissions et du matériel militaire.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2020 à 15:15, par Diaspo En réponse à : Liptako-Gourma : Barkhane annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

    Il serait plus efficace d´équiper de manière adéquate les soldats Burkinabè et de s´assurer que les terroristes ne sont pas aussi armésn(sinon plus) que l´armée regulière du Burkina et des autres pays. Les soldats locaux ont l´avantage de mieux maitriser le terrain et sont vraiment très courageux. Ce qui fait malheureusement défaut s´est la dotation adéquate. Aussi la question de la prise en charge et des motivations financières ne sont pas à negliser car tout être humain aspire à un meuilleur avenir et à un bien être. Ce combat ne peut pas être gagné militairement. seul un devélopement économique et sociale viendra à bout de ce fléau. combien de conflits et de guerres ont eu lieu en Europe sans la paix ? ce n´est qu´avec la politique de développement économique et social qui a fait bouger les choses. Si par malheur, la pandemie à Corona entrainait par ailleur une crise économque sévère et longue il faudrait s´attendre à des reprises de guerres violente en Europe. Donc les gens devraient s´investir à creer des conditions serieuses de paix au lieu de chercher à nous mettre de la poudre aux yeux avec cet pseudo communiqué de divertissement parceque simplement l´Armée Burkinabè malgré ses difficultés montre sa capacité opérationnelle sur le terrain à nous imposé. Allons seulement !

  • Le 29 mai 2020 à 16:32, par koh En réponse à : Liptako-Gourma : Barkhane annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

    la force barkane a pu savoir qu’elle a pu détruire 10 motos mais incapable de savoir combien de terroristes abattus. chose bizarre n’est ce pas ?
    Quand nos FDS font une opération, ils font un bilan chiffré.

  • Le 30 mai 2020 à 22:30, par Dyfert En réponse à : Liptako-Gourma : Barkhane annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

    S’il vous plaît, c’est quelle commedie ça ? Vous chiffrez les futilités et vous laisser l’essentiel. Vous vous foutez de qui ? Si ce n’est pas de la fiction, communiquer les chiffres ou alors vous vous taisez parce que cette facon de communiquer n’a pas de sens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique