Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Lutte contre la drogue : Plus de 3 tonnes de cannabis saisies par la Brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 25 mai 2020 à 22h00min
Lutte contre la drogue : Plus de 3 tonnes de cannabis saisies par la Brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso

La Brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso a présenté à la presse, le lundi 25 mai 2020, un camion saisi qui transportait 3 tonnes 220 kilogrammes de cannabis. La valeur de la marchandise saisie est de 322 millions de F CFA.

Le camion a été saisi le 23 mai dernier au poste de péage de Bobo-Dioulasso, avec à son bord 3 tonnes 220 kilos de cannabis, d’une valeur de 322 millions de F CFA. Selon Bernardin Dabiré, chef de section de la Brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso, c’est un conteneur aménagé pour le transport sécurisé des marchandises, mais qui a été utilisé à d’autres fins.

En effet, sous prétexte d’avoir livré du maïs au Ghana, ce camion, à l’apparence vide, devait partir au Mali en passant par le carrefour de Bobo-Dioulasso. Et pour cacher la marchandise, les malfrats ont fait preuve d’imagination en perforant le toit et le côté arrière de la cabine du camion, puis ils ont recouvert les trous avec du faux plafond nouvellement peint.

Mais c’était sans compter sur le professionnalisme et la vigilance des agents de douane, qui ont bénéficié de la collaboration de la population.
Le directeur régional des douanes de l’Ouest, Ousséni Touré, a félicité l’équipe qui a procédé à la saisie et invité une fois de plus les populations à collaborer avec la douane pour assurer leur sécurité et leur bien-être. Les médias ont aussi été sollicités pour contribuer à la sensibilisation.

Ousseni Touré Directeur Régional des Douanes de l’Ouest

En outre, le directeur régional a demandé la compréhension et le soutien des opérateurs économiques par rapport aux contrôles. « C’est vrai que nous avons plusieurs fois été interpellés au cours des assises par les privés, pour des raisons de tracasseries sur les routes ; non, nous ne faisons pas de la tracasserie ! La situation est complexe et très difficile pour tout le monde. Donc nous faisons tout pour que, le moment venu, on puisse avoir des pistes pour démanteler le réseau, et nous sommes obligés de passer par certaines procédures. (…). Nous demandons la compréhension des uns et des autres car nous ne faisons que notre travail », a-t-il plaidé.

Bernardin Dabiré Chef de section de la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso

Ousseni Touré a également exhorté les leaders religieux et les sages du Burkina à prier pour eux et pour tous ceux qui assurent la sécurité de la population burkinabè, car leur présence sur les routes vise avant tout à protéger la population, et c’est très difficile avec l’insécurité et les ennemis qui tirent à vue.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : « Pas de route, pas de votant », préviennent les habitants de Rimkiéta
Épreuves écrites des examens 2020 : Le ministre Ouaro souhaite un bon déroulement de la session et plein succès aux candidats
Don Bosco Mullan : L’Irlandais qui veut ériger un monument du capitaine Thomas Sankara au siège de l’Union Africaine
Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme
Questions sécuritaires et sociales : L’AJUDE-BF prône des solutions endogènes
Lutte contre le paludisme : La campagne de prévention lancée à Ziniaré
Education : Le Lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso devrait recevoir ses premiers pensionnaires en octobre 2020
Lutte contre le Covid-19 : Dicko Fils, Habibou Sawadogo et Nourat s’engagent auprès de l’UNICEF
Axe Kantchari - Diapaga : L’escorte du président du CSC, Mathias Tankoano, victime d’une attaque terroriste
Loropéni : Un conflit communautaire fait 3 morts
Régularisation des indemnités des magistrats : L’intersyndicale dénonce un "plan funeste pour asphyxier financièrement" les acteurs
Lutte contre le paludisme : La campagne de chimio prévention débute le 13 juillet 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés