LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Enseignement supérieur : Timide reprise des cours dans les universités de Ouagadougou

LEFASO.NET

Publié le mardi 12 mai 2020 à 22h05min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur : Timide reprise des cours dans les universités de Ouagadougou

Après près de deux mois de suspension des cours, les universités ont rouvert leurs portes le lundi, 11 mai 2020. Dans ce contexte marqué par la pandémie du coronavirus, les étudiants sont tenus de respecter les mesures barrières avant d’accéder aux salles de classe. A Ouagadougou, les étudiants de licence et de master ont repris, de manière timide.

Comme annoncé par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, le Pr Alkassoum Maïga, les cours ont repris. Pour cette première phase, ce sont les étudiants de licence et de master qui sont concernés. Ainsi, les effectifs réduits sont privilégiés.


Lire aussi : Reprise des cours à l’Université à partir du 11 mai 2020 : Les classes à effectifs réduits privilégiés


A l’Université Joseph-Ki-Zerbo de Ouagadougou, ce sont par exemple les étudiants de l’Unité de formation et de recherche en Sciences exactes et appliquées (UFR/SEA) qui ont repris les cours convenablement. Il s’agit de ceux de la troisième année (licence 3) de Mathématiques et de Physique-Chimie.

Les étudiants en Master de l’UFR/LAC vont reprendre les cours le lundi 18 mai 2020

Pour les étudiants de l’Unité de formation et de recherche en Lettres, arts et communication (UFR/LAC), ce sont ceux de master qui vont reprendre le lundi, 18 mai 2020, comme le précise la note administrative affichée au tableau. « Par ailleurs, en ce qui concerne le niveau licence, les activités pédagogiques en présentiel reprendront lorsque les conditions sanitaires se prêteront mieux à la programmation des grands groupes », informe le directeur adjoint de l’UFR/LAC, Dr Fidèle Yameogo.

Les étudiants de Masters en Pharmacie de l’Université Joseph Ki-Zerbo venus pour renouveler leur bourse

Quant aux étudiants de l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (UFR/SDS), ils vont devoir continuer à attendre. Aucune date n’a filtré. Mais ce mardi, 12 mai 2020, dans la matinée, les étudiants de master en Pharmacie sont venus retirer leurs relevés pour le renouvellement de la bourse.

Les étudiants de Master Droit des affaires à l’Université Aube Nouvelle en plein cours

« Nous avons beaucoup investi dans cette affaire »

La reprise des activités pédagogiques ne concerne pas uniquement les universités publiques. En effet, les étudiants du privé également ont repris le chemin de l’école.
A l’Université Aube nouvelle (U-AUBEN, ex-ISIG), ce sont uniquement les étudiants en fin de cycle (licence et master 2) qui ont repris, nous apprend l’administration. Du coup, l’effectif est réduit et un grand calme règne dans la cour de ce temple du savoir.

Contrairement aux autres écoles, l’Université libre du Burkina (ULB) a ouvert ses portes mais les étudiants continuent de suivre les cours à distance, via une plateforme internet. « Nous continuons de faire les cours en ligne », nous informe le secrétaire principal, Gnipegou Bitié. Mais à quel moment vont reprendre les cours en présentiel ?

Une note à l’attention de tout usager de l’Université Libre du Burkina (ULB)

A cette question, il s’est voulu direct : « Nous allons poursuivre jusqu’à la fin de l’année académique ; nous avons beaucoup investi dans cette affaire ».
Dans les différentes universités sillonnées, les dispositifs de prévention sont installés dès l’entrée, et le message est clair : le lavage des mains et le port du masque de protection sont obligatoires.

Pendant ce temps, les autres étudiants qui ne sont pas concernés par cette reprise vont continuer d’attendre, à l’exemple de leurs cadets du primaire et du secondaire.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique