LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Les blessés de l’insurrection populaire de 2014 appellent les Burkinabè à un sursaut patriotique

Publié le mercredi 29 avril 2020 à 22h15min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Les blessés de l’insurrection populaire de 2014 appellent les Burkinabè à un sursaut patriotique

A Ouagadougou, ce 29 avril 2020, l’Association des blessés de l’insurrection populaire (ABIP-BF) a appelé les Burkinabè à un sursaut patriotique pour sauver les acquis de l’insurrection de 2014. C’était au cours d’une conférence de presse animée par Adama Tapsoba, secrétaire général de l’ABIP-BF, et Issouf Nacanabo, militant de ladite association.

Pour planter le décor, les membres de l’association ont expliqué que la conférence se tient à un moment où le Burkina Faso traverse une période difficile. Une période marquée par la crise humanitaire et son cortège de déplacés internes, la crise sécuritaire avec les attaques des groupes armés contre les populations civiles, et la crise sanitaire liée au Covid-19. Dans ce contexte, ils ont invité les Burkinabè, les gouvernants et les gouvernés, à outrepasser leurs différences pour construire le pays.

Selon les membres de l’Association des blessés de l’insurrection populaire (ABIP-BF), le gouvernement doit prendre en compte les aspirations profondes du peuple. Les conférenciers ont aussi évoqué d’autres sujets, notamment la crise dans le monde de la justice, marquée par des grèves à répétition. A ce sujet, Issouf Nacanabo s’est interrogé : « Quelle est cette justice qui décide d’être indépendante quand il s’agit de la grève, et incompétente quand il s’agit des crimes de sang ? ».

M. Nacanabo, blessé de l’insurrection populaire de 2014, dit être abandonné tout comme ses camarades de lutte. Face à ce qui se passe au niveau de la justice burkinabè, il fait l’analyse suivante : « Notre justice est indépendante, sauf qu’elle est de mauvaise foi (...) L’insurrection avait chassé tout l’exécutif, mais l’insurrection n’a pas inquiété la justice. C’est pourquoi, la justice ruse avec les droits des Burkinabè. Mais il faut savoir qu’on ne peut pas tromper tout le peuple, tout le temps ».

Toutefois, l’ABIP-BF invite les Burkinabè à un sursaut patriotique pour sauver ce qui reste des acquis de l’insurrection. Parlant de la fronde sociale, les conférenciers ont demandé aux syndicalistes de « ne pas confondre vitesse et précipitation dans la lutte ». Car, disent-ils « le Burkina Faso traverse une période difficile ». Ils appellent donc les leaders syndicaux à promouvoir le dialogue et la concertation avec le gouvernement, en lieu et place de la radicalité des positions.

Parlant de la situation sécuritaire, l’ABIP-BF a invité le gouvernement à venir en aide aux déplacés internes, tout en protégeant les populations civiles contre les attaques armées.

E.K.S.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2020 à 20:07, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Situation nationale : Les blessés de l’insurrection populaire de 2014 appellent les Burkinabè à un sursaut patriotique

    En voici des vrais patriotes ces gens là. Je vous encourage à aller de l’avant. C’est ça même l’homme intègre. Quand tout tangue au Burkina Faso, il y a toujours des hommes qui lèvent la tête pour montrer le vrai chemin comme ceux là. En parlant de la justice, vous avez trouvé là un thème à l’ordre du jour avec des syndicats de magistrats réactionnaires acquis, qui au lieu de s’occuper de rendre la justice vraie, s’occupent de leurs tubes digestifs et passent leur temps à vociférer dans les rues en compagnie des anarchistes. Quel sacrilège !!!

  • Le 29 avril 2020 à 20:45, par comment ça ? En réponse à : Situation nationale : Les blessés de l’insurrection populaire de 2014 appellent les Burkinabè à un sursaut patriotique

    blessés de l’insurrection abandonnés. comment ça ? vous avez été dédommagés non !
    dire que les syndicalistes réclament trop ou sont des radicalistes pour dire par la suite que vous êtes abandonnés j’en trouve un peu d’ironie. ou bien vous êtes dans le même sac. nous sommes tous des insurgés et il n’y a pas de petits insurgés.
    vous ne pouvez donner aucune leçon à un syndicaliste

  • Le 30 avril 2020 à 08:55, par KN En réponse à : Situation nationale : Les blessés de l’insurrection populaire de 2014 appellent les Burkinabè à un sursaut patriotique

    Je suis un peu surpris de certains points de réaction de ces gens qui au lieu de parler de ceux pour quoi ils se sont regroupés.
    Du reste, ce n’est pas parce que vous êtes blessés que vous avez forcement lutté plus que les autres.
    Nous savons que certains ont été blessés lorsqu’ils étaient entrain de voler des sacs de riz ou lorsqu’ils attendaient de fêter après le vote de l’Assemblée National pour la modification de l’article 37.
    Vous n’êtes pas obligés de faire de la politique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique