LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

Publié le dimanche 12 avril 2020 à 14h00min

PARTAGER :                          
Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

Initialement prévue pour le 14 avril 2020, la reprise des activités pédagogiques est reportée au mardi, 28 avril 2020, au regard de l’évolution de la situation sanitaire liée au coronavirus au Burkina Faso, informe le ministre de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou dans un communiqué en date du 12 avril 2020.

Des concertations sont en cours pour la réouverture des classes dans les conditions optimales de sécurité sanitaire des apprenants et des enseignants.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2020 à 14:49, par St val En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    De la suppose date du 21 avril on retient maintenant celle du 28 avril. Esperons vivement que la contamination a cette date sera deja dans les oubliettes et que le gouvernement aura la sagesse de profiter rencontrer les partenaires syndicaux avant cette date. Sinon reouvrir les classes dans de telles conditions sociales ne rassure pas pour un deroulement normal de l’annee scolaire. On risque de passer d’une crise sanitaire a une crise sociale deletere sans oublier la crise securitaire omnipresente,. Si gouverner c’est prevoir je presume que nos gouvernants sauront anticiper car mieux prevenir que guerir. dans la gestion ds crises il ya les textes mais il ya aussi le contexte.

  • Le 12 avril 2020 à 14:58, par BURKINABE En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    Monsieur le Ministre c’est un peu primature de prentre a la reprise des cours dans les ecoles lycees et universities dans notre pays a l’heure actuelle ou personne ne predit la fin de cette epidemie. De grace il faudrait preserver la vie de la future generation. Ne pas prendre des decisions prematurees qui compromettraient les fruits de la lute contre cette maladie. Il faudrait previlefier une autre solution meme s’il faut annocer une annee blanche pour preserver la sante de nos enfants et de cette future generation du Faso. La reprise des cours dans les etablissements signifie la levee des differentes mesures restrictives c’est a dire transport commun, restaurant, marches, voyage peri et inter urbains….. Pensez y. Il s’agit de vies humaines donc pas de place a l’improvisation.

  • Le 12 avril 2020 à 15:30, par nombaba En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    On aimerais bien que toute les classes s’ouvrent le 28/04/2020 mais a défaut je propose la réouverture des classes d’examen uniquement, ainsi donc l’effectif des classe d’examen sera reparti dans les classes intermédiaire de sorte a avoir un élève par table.
    Le raccourcissement des vacances et le passage de tout les élèves des classes intermédiaires en classe supérieure
    Le rattrapage des programmes inachevés avant de poursuive.

    • Le 12 avril 2020 à 21:38, par Guigui En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

      Pas mal comme proposition. Mais moi je préconise de la patience au gouvernement. Il ne faut pas se précipiter car la santé est au dessus de tout.

    • Le 12 avril 2020 à 23:15, par kenfo En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

      Tout le monde sait maintenant que la survenue de cette pandémie porte en elle une cargaison de leçons à tirer. Que personne ne les occulte. Pour l’ouverture des classes, nous notons avec inquiétudes les doutes et les redoutes de nos dirigeants, qui ne sont pas les seuls à avoir perdu le Nord.

      Nous sommes de cœur, d’âmes et d’esprit avec eux, pour que nous en sortions tous vainqueurs de cette situation kafkaïenne. Surtout n’écouter pas ceux et celles qui tirent à bout portant sur les ambulances.

      Ouvir les classes, toutes les classes le 28 avril prochain, c’est ouvrir encore un autre front. Bien vouloir mettre en place dès maintenant d’autres mécanismes et prévenir un plan B, au cas où... la date du 28 Avril ne tiendrait pas.

      Kenfo

  • Le 12 avril 2020 à 21:52, par Jerkilo En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    Il vaut mieux anticiper les vacances de juillet à septembre 2020 et prévoir la reprise des cours en octobre ou novembre 2020. Nos moyens et équipements ne sont pas prépares pour des cours à distance. Aucun établissement primaire ou secondaire ou supérieur public n’est vraiment préparé pour des cours à distance. Les ceg et lycées des villages et départements n’ont pas de salles d’informatique ou d’audiovisuel

  • Le 13 avril 2020 à 06:51, par Diayendi En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    Merci beaucoup Monsieur le ministre de l’éducation nationale en ce moment nous avons trouvé que se trop tard maintenant demain après les ouvertures des écoles , nous vous proposons de voir l’état de santé et l’évolution de la propagation dernièrement

  • Le 13 avril 2020 à 08:33, par Talyam En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    S’il Vous Plait,soyez Un Peu Patient.Si Les Salle Sont Ouverte,les Religieux S’engageront A Ouvrir Leur Lieu De Culte,les Maquis Et Bars Ensuite De Suite On Vera La Suite Qui Peut Etre Pêle-mêle...

  • Le 13 avril 2020 à 10:31, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    Hum... Dites en même temps de renoncer à l’éducation au Burkina.

    Parce que les "propositions" pour cette fin d’année scolaire semblent oublier, qu’en Octobre, le coronavirs sera toujours là ! Avec plus de cas, ou avec moins de cas, on ne sait pas, mais le virus ne disparaitra pas comme par magie ! En chine, qui a connu un pic de 82.000 malades et 3.200 morts avant de vaincre l’épidémie, on enregistrait il y a encore deux jours 63 nouveaux cas et 2 morts.

    Donc on garde les écoles, marchés, services, transports fermés jusqu’à... jusqu’à quand ? Et quand il n’y aura plus de courant parce que plus d’argent pour acheter le carburant de la SONABEL ? Plus d’eau ? Quand l’état ne pourra plus payer les fonctionnaires ni les entreprises ? Quand il n’y aura plus de riz ni d’huile ni d’argent pour en acheter ? Combien de temps pensez vous pouvoir VIVRE SANS ACTIVITÉ ? Sur qui ou quoi comptez-vous ???

    Pour le cas des écoles, si on doit faire passer tout le monde pourquoi s’arrêter là ? On prend un élève de 4ième, on le fait passer en 3ième, on lui donne ensuite directement le BEPC et le BAC, ou bien ? Et pourquoi pas un doctorat de médecine ? Comme ça il pourra vous soigner ?

    Réveillez-vous ce n’est PAS UN JEU ! Nos enfants vont à l’école depuis des décennies avec sur leur route le choléra, la typhoïde, le tétanos, la rougeole, les hépatites, la tuberculose, la rage, les accidents de la route, la drogue, les voleurs d’enfants et les prédateurs sexuels pour ne citer que ça ! (Je ne compte même pas la faim et la distance)

    Ce n’est pour autant qu’on a renoncé à l’école, au contraire, on chicote celui qui veut faire l’école buissonnière !
    Tiens, je me demande d’ailleurs si derrière ces posts il n’y a pas des élèves de ce genre qui veulent profiter de la situation pour progresser sans niveau et en restant en vagabondage ?

  • Le 13 avril 2020 à 10:50, par Kipsi En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    Bonjour,

    Je souhaiterais de la patience à nos autorités éducatives, juste le temps d’observer encore l’évolution de la maladive à COVID19.

    Si par malheur en ouvrant les classes le 28/04/2020, un seul enfant se retrouvait contaminé, le mal va encore se propager davantage.

    Avec l’aide de Dieu, nous avons déjà eu deux trimestres bouclés.

    Généralement, le troisième trimestre se déroule sur une durée d’un moi et demi à deux (2) mois.

    Je crois que la sagesse voudrait que nous patientions encore un peu.
    Au cas d’un grand retard dans la reprise, on pourrais envisager de grignoter sur les vacances ; soit prolonger l’année scolaire jusqu’en fin juin par exemple.
    Que Dieu nous guide ; qu’il guide les medecins et les chercheur à trouver rapidement un remède...

  • Le 13 avril 2020 à 11:00, par DIARRA En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    Ok on prie DIEU pour que la pandémie prenne fin avant ladite date

  • Le 13 avril 2020 à 12:15, par Danté élève en seconde En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    Bonjour , la situation actuelle est très inquiétante car aucun pays n’était préparé à cette pandémie mais nous encore moins. Mais force est de constater que face à cette situation certaines personnes ne savent que critiquer les autorités sans donner de solutions. Nous sommes dans un pays très pauvre et très sous dévéllopé ainsi les cours en ligne ne sont pas envisageables. j’ai vu des avis qui proposent de laisser de passer tous les élèves en classe intermédiaire . Bon je trouve que ce n’est pas une bonne idée car tout d’abord les élèves n’ont pas le meme niveau . Un élève qui s’ est concentré toute l’année et qui tappait des 16 de moyenne et un élève qui passait le temps à faire des plans et qui avait des 6 de moyenne ne méritent pas de passer ensemble .Egalement l’année blanche est une solution trop facile trop radicalE et trop brutale . En effet tout peut se rattraper du point de vue éducation . Il y a par exemple la chaine Burkina info qui dispense des cours pour les classes d’examens tout cycle confondu.Nous pouvons également mobilisé les autres chaines afin qu’elles diffusent des cours pour les classes intermédiaires . Nous pouvons également attendre une semaine et réouvrir les écoles dans les villes non contaminées si jusque là il n’y a pas de cas làbas et pourquoi pas organisés eux leurs examens en attendant la stabilisations dans les grandes villes . Bon je ne crois pas que nos autorités doivent pas suiert l’exemple de la France quant au examen car les devoirs que proposent AVE MARIA sont plus compliqués que ceux de sakana .

  • Le 13 avril 2020 à 12:17, par Danté élève en seconde En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    Nous
    pouvons beaucoup grignoter dans nos vacances

    • Le 13 avril 2020 à 14:08, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

      Enfin un peu de bon sens...
      Malheureusement, le temps n’est plus à la patience ni au "grignotage". Les autorités ont déjà rongé le plus possible pour espérer une embellie de la situation de l’épidémie.

      Or, justement, malgré ce que vous semblez croire, ça va un peu. La France, malgré ses moyens, au bout de 30 jours après l’apparition de la maladie, avait 829 cas, nous en avons 345. Les 25 jours après le premier décès, ils avaient 540 morts, nous en avons 27. D’autres pays s’en sortent mieux que nous, c’est vrai, mais l’épidémie semble maîtrisée comparativement à de très nombreux pays dans le monde.

      En reprenant le 28 Avril, les examens (CEPE, BEPC, CAP, BEP, BAC) auront lieu en Juillet, le dernier finissant en Août 2020 ! Déjà comme cela, ce sera très difficile pour certaines localités où les pluies rendent les déplacements impossibles des fois.
      La majorité des élèves devront même choisir entre aider leurs parents aux champs dès les premières pluies en Juin pour ne pas affronter la famine ou finir l’année scolaire. C’est donc vraiment la dernière fenêtre pour ne pas perdre l’année scolaire.

      N’oublions pas également que si tout reste en l’état (année blanche) non seulement les établissements privés NE PEUVENT pas reconduire les scolarités (ils ont déjà dépensé l’argent), mais les parents appelés à ré-payer pour la même année seront asphyxiés et donc réticents à le faire. Même le public aurait des problèmes de fonctionnement et les nouveaux inscrits au CP1 seront tous automatiquement sous paillote (en supposant qu’on leur trouve des enseignants !). Et bien entendu, à la rentrée, Coronavirus sera toujours là !

      Nous sommes tous appelés à la réflexion pour des solutions réalistes et faisables. Alors comment on fait ?

    • Le 13 avril 2020 à 23:31, par Kafando daouda En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

      JE VOUS SALUS TOUS !!! Toute proposition n’est pas mal,mais ya d’autres qui disent si on ouvrent les classes,les religieux,les compagnies de transports ,les restaurants etc vont dire de ouvrir leur lieux aussi,mais ça c’est la réalité.si on prend par exemple,les élèves dont leurs parents sont des commerçants qui ont fermés leur boutiques depuis des semaines vont les nourrir comment ? d’ici le 28 avril si la propagation de la pandemie coronavirus reste inchanger,on ouvre les classes au cas contraire l’année scolaire sera blanche parce c’est la santé avant tout...que Dieu bénis notre chere patrie burkina faso.

  • Le 13 avril 2020 à 12:55, par FasoLible En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    Bonjour et merci pour ce communiqué. Lorsque le 14 mars 2020 la décision a été prise de fermer les classes, nous étions à 7 cas confirmés de covid19 au Burkina Faso. à la date du 11 avril 2019, nous sommes passés à 497 cas confirmés soit 56,71 fois les 7 cas du 14 mars et cela en quatre semaines seulement. En otant les guéris et ceux que nous avons malheureusement perdus, nous avons officiellement 309 malades et plus d’un millier de cas contact.
    Malgré l’optimisme que l’on puisse avoir, qu’est-ce qui peut nous permettre de croire qu’il y aura moins de 7 malades de covid19 d’ici le 28 avril ?
    Donc s’il vous plait, ne sacrifier pas nos enfants, nos enseignants, le peuple.

    S’il vous plait, renvoyez la reprise des cours au 1er septembre 2020 pour clôturer l’année 2019/2020 et débuter l’année scolaire suivante le 02/11/20. Bien sûr, si à ces dates la situation sanitaire le permet, ce que j’espère vivement.

    • Le 13 avril 2020 à 15:47, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

      Je comprends très bien votre inquiétude. Malheureusement, vous vous trompez : Que ce soit le 1er Septembre ou le 1er Octobre, ne vous attendez pas à un bilan de zéro nouveaux cas, zéro morts. Pardon, ne dites pas que le coronavirus ou les dirigeants vont "sacrifierr nos enfants, nos enseignants, le peuple" ! Elle touche moins de 1% de la population et ne fait rien à 95% de ceux qui sont contaminés, rappelons le...

      Vous pensez qu’en attendant, cela va passer. Hélas non, on risque d’attendre des mois sinon des années. A titre d’exemple, la Chine, premier pays touché, supposé "sorti" de l’épidémie a encore enregistré dans la semaine (soit 5 mois après le début) 63 nouveaux cas et 2 morts en une journée.

      En Octobre prochain, il y aura toujours des cas de covid-19 au Burkina, c’est sûr et certain. Les seules questions, c’est de savoir si nous aurons trouvé un médicament (qui marche sur tout le monde et qui soit accessible), et si cette sale maladie nous aura fait perdre d’ici Octobre :

      * une trentaine de vies Burkinabè, une année scolaire, des mouvements sociaux violents et 2000 milliards de Fcfa si on attend encore,

      * ou "seulement" une trentaine de vies Burkinabè et 700 milliards si on reprends en fin Avril...

      C’est à cette question que ceux que vous appelez à la patience essaient de répondre. Et j’avoue que je ne voudrais pas être à leur place !

      • Le 13 avril 2020 à 20:46, par Fasolibre En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

        Merci mon cher S. Sebgo pour votre réponse. Permettez moi d’apporter quelques observations sur votre réponse.
        1 - Les statistiques
        - Vous dites que la maladie concerne 1% de la population vu qu’aucun pays n’est encore totalement sorti de cette maladie, donc on en sait rien ;
        - vous dites que le taux de mortalité est de 5% : cela dépend des pays. Pour votre information, à ce jour, ce taux est de 12, 93% en Italie.
        2 - comparaison avec la Chine.
        La population chinoise fait environ 72 fois celle du Burkina Faso.. C’est dire donc qu’un cas au Burkina Faso c’est comme 72 cas en Chine, 63 cas en Chine, c’est comme moins d’un cas au Burkina Faso.
        Par ailleurs, combien de temps les écoles ont elles été fermées en Chine ?
        La Chine fait actuellement un traçage de tous ses malades, avec limitation de déplacement des malades,
        La Chine est une puissance économique et technologique,
        La Chine a construit un hôpital en une semaine,
        La Chine fournit les masques au monde entier,
        La population de la Chine est disciplinée
        Les autorités chinoises sont fermes
        De toutes façons, vous pouvez encourager le gouvernement à ouvrir les classes, le virus ne regarde pas l’opinion de quelqu’un avant de l’attaquer. Le premier ministre britannique, Boris Johnson s’était venté de serrer la main de malades de covid19 et avait promis de continuer de le faire... Il est actuellement en convalescence après un séjour en soins intensifs suite au covid19.

  • Le 13 avril 2020 à 14:36, par masterinfo En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    Les enfants vont se partager le virus à l’école. De retour à la maison ils vont contaminer leurs parents. Si j’ai bien compris, c’est ça la réouverture des classes ?

  • Le 13 avril 2020 à 15:21, par Coromangekrassy En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    "Réveillez-vous ce n’est PAS UN JEU ! Nos enfants vont à l’école depuis des décennies avec sur leur route le choléra, la typhoïde, le tétanos, la rougeole, les hépatites, la tuberculose, la rage, les accidents de la route, la drogue, les voleurs d’enfants et les prédateurs sexuels pour ne citer que ça ! (Je ne compte même pas la faim et la distance)

    Ce n’est pour autant qu’on a renoncé à l’école, au contraire, on chicote celui qui veut faire l’école buissonnière !
    Tiens, je me demande d’ailleurs si derrière ces posts il n’y a pas des élèves de ce genre qui veulent profiter de la situation pour progresser sans niveau et en restant en vagabondage ?"
    Raisonnement tordu. Ok. Puisque nous avons toutes ces maladies avant et on ne faisait pas de quarantaine, Pourquoi on fait donc tout ca maintenant ? C’est une situation exceptionnellle qui appelle des mesures exceptionnelles. on ne se lavait pas les mains, on ne faisait pas de demarcation sociale et physicale, donc, on arrete tout ca. Vous vous etes un bureaucrate qui veut manger du corona- liguidi.On vous regarde. Ce n’ est pas nos enfants que vous aimez. C’est votre compte bancaire. Mais Dieu vous voit. Tous ceux qui vont voler l’ argent de corona, la, Dieu va vous maudire, maudire vos enfants, vos petits- enfants jusqu’ a la 17 eme generation. Vous ne croyez qu’ en l’ argent mais cette fois- ci, y a trop de morts et vous n’ allez pas marmaillez dans les cadavres.Vous voulez comparer le Burkina, un pays d’ indisciplines a la Chine ? C’est pathetique ! Trop d’ interets dkivergents danc cette guerre a l’ argent qui utilise le corona- virus comme cheval de Troie. C’est parce qu’ on vit qu’ on cherche l’ education. Si on se met au serieux et on suit les gestes- barrieres, dans 2 mois on peut casser la chaine de transmission. Cette maladie ne continuera pas a nous affecter si nous cessons cette indiscipline, meme au plus haut niveau.

  • Le 13 avril 2020 à 21:12, par ZONGO JEREMI En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    La réouverture des classes le 28 Avril me semble très prématurée et risquée pour la simple raison que nous ne semblons pas encore voir une amélioration de la situation qui a prévalu à la fermeture des établissements scolaires. On pourrait comprendre le gouvernement dont la préoccupation est d’éviter l’année blanche, mais je pense que beaucoup de gens ont fait des propositions pertinentes qui peuvent permettre de sauver les meubles. Sinon comment comprendre que pour une quarantaine de cas on décide de fermer les écoles et maintenant qu’on fraude 500 cas on se permet de les réouvrir.Quelle explication pourrait on donner à cette décision. Il est question tantôt de doter les élèves et les enseignants de masques et de lave-mains. Soit ! Quand on connaît le milieu scolaire avec son cortège de problèmes (classes pléthoriques, promiscuité, comportements souvent désinvoltes de certains élèves, etc), c’est prendre beaucoup de risques de propager le virus sur toute l’étendue du territoire. Certaines écoles ne disposent même pas d’adduction d’eau ni de forage. Même si on y disponibilise les kits d’hygiène, comment faire pour que chaque élève puisse se laver régulièrement les mains. Les plus petits aiment partager les mêmes récipients pour manger, boire, et se partageront aussi les mêmes masques ou se les voleront, etc. Rien ne sert donc de courir. Il faut prendre le temps qu’il faudra pour que cette jeunesse qui est l’avenir de la nation soit d’abord en bonne santé, et on vera quel sacrifice consentir pour sauver l’année

    • Le 14 avril 2020 à 08:47, par FasoLible En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

      Bien dit mon cher Zongo, vraiment pertinent. Vivement que les parents d’élèves et les syndicats fasse entendre raison à qui de droit.

      • Le 14 avril 2020 à 10:21, par kenfo En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

        Une autre proposition qui me parait assez pertinente : C’est d’ouvrir uniquement les classes d’examen, (CM2, 3ès, Terms,....) le 28/4/2020, comme promis et prévu. Nous pourrions alors observer le respect de la distanciation sociale, dans la mesure où les classes d’examen disposeraient de plus d’espace. Pour les autres classes intermédiaires, les faire passer en classe supérieure avec des mesures d’accompagnement scolaires. Nous pourrions mieux gérer ces deux situations qu’un embrasement général de la situation, suite à une ouverture massive des toutes les classes.

        Par ailleurs, compte tenu de l’ampleur des crises et du manque de visibilité lointaine, nous demandons solennellement au gouvernement d’écouter tous ceux qui font des propositions sérieuses et sensées, pour en tenir compte.

        Kenfo

  • Le 14 avril 2020 à 09:42, par SAA En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    Bonjour à tous
    Monsieur le Ministre, je viens par ce post contribuer par ma modeste proposition pour la réouverture des classes.

    procéder par l’ouverture des classes d’examen en divisant la classe par 2 ou trois c’est selon les effectifs pour en faire des classes de 25, 35, ou 40.
    par exemple, pour une classe de 3ème divisé en deux, pendant que le professeur de mathématique dispense les cours avec la première moitié, le professeur de physique et chimie dispense lui aussi son cours avec la deuxième moitié pour les premières 4 heures.
    Après la pause, le professeur de Mathématique dispense à nouveau le même cours avec la deuxième moitié et celui de physique chimie poursuit avec la deuxième moitié.
    NB : le même cours dispensé pour la deuxième fois constitue des heures supplémentaires que le gouvernement se donnera les moyens de payer. cette opération pourrait être effectuée avec les autres disciplines. j’insiste sur le paiement des heures supplémentaires aux profit des enseignants et professeurs.
    Une fois le programme terminé, on se donne les chances avec la main de Dieu pour effectuer les examens en septembre ou Octobre ou même en décembre pour sauver l’année.
    NB : Les élèves disposerons des vacances pour réviser.
    A tous ceux qui peuvent améliorer ma proposition, vous êtes la bienvenue.

    • Le 14 avril 2020 à 14:39, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

      Bravo pour votre proposition. On voit une véritable volonté de contribuer de façon constructive.

      Je vous fait remarquer que dans le projet du gouvernement, il est déjà prévu "si possible le recours à la double-vacation" donc en résumé ce que vous venez de détailler.

      Malheureusement, cette solution sera difficile à mettre en œuvre dans de nombreux établissements. L’enseignement au Burkina en effet est soumis à de nombreux aléas :

      * La capacité de l’enseignant. Le nombre total d’heures qu’un même enseignant peut passer debout en classe ou assis devant ses préparations ou ses copies est plafonné par la nature. Même si on triple son salaire, il ne peut pas travailler 20 heures par jour, il ne tiendrait pas. Il faudrait des enseignants supplémentaires pour la classe.

      * La disponibilité des salles de classes. Diviser la classe en deux signifie multiplier les salles par deux. Sans compter que l’éclairage peut limiter leur usage. Si on "oublie" les classes intermédiaires c’est possible.

      Mais bien sûr, le plus gros problème de la proposition est qu’elle ne concerne que les classes d’examens du secondaire et du primaire, donc ni les classes intermédiaires, ni le supérieur. Soit moins de 10% des effectifs... L’affaire est vraiment un casse-tête !

      • Le 15 avril 2020 à 09:10, par SAA En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

        encore merci à vous pour la recherche de solution et la courtoisie.
        Pour les classes intermédiaires, on pourrait se contenter des notes des deux derniers trimestres. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelle.
        Si non, vue l’évolution des choses, s’il faut attendre zéro cas pour la réouverture des classes, on est peut être partie pour deux ans, sauf si un traitement est vite trouvé.

        • Le 15 avril 2020 à 13:28, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

          Tout à fait d’accord avec vous. Souhaitons que dans les nombreux traitements en cours d’expérimentation, l’un au moins donne satisfaction.
          Ce souci de solutions réalistes est ce qui nous réunit, mais hélas il y a des je-m’en-foutistes que seul l’échec de Roch et compagnie intéresse, même si cela doit coûter l’avenir de nos enfants ou des milliers de morts.

          En ce qui concerne les classes intermédiaires, que j’ai effectivement oublié de détailler, le problème n’est pas celui des notes mais du contenu.

          Un élève de 4ième doit apprendre 20 chapitres (nombre choisi au hasard à titre d’exemple) en mathématiques répartis sur les trois trimestres. Ces chapitres sont nécessaires pour suivre et comprendre en 3ième, en 2de, en 1ière, en Tle. Avec les aléas de notre école, la plupart des enseignants ne finissent pas le programme et font 17 à 18 chapitres sur les 20 ce qui pose déjà des problèmes. Si en plus on interrompt l’année scolaire avec seulement 12 à 14 chapitres sur les 20, il est évident que ces élèves seront automatiquement en échec pour le reste de leur cursus. On ne peut pas demander à quelqu’un ce qu’on ne lui a jamais appris, et on ne peut pas demander à un enseignant qui n’arrive pas à finir son programme d’y ajouter celui de l’année précédente.

          Une telle décision avec des conséquences sur tout l’avenir des enfants (et donc du pays) ne peut être proposée que par ceux qui ne sont pas du domaine. On les comprend mais on ne peut pas les suivre...

  • Le 14 avril 2020 à 11:08, par le citoyen En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    Merci au MENAPLN pour l’anticipation.
    On anticipe et on observe l’évolution d’un certain nombre de paramètre et on apprécie.
    Que Dieu facilite !

  • Le 15 avril 2020 à 05:08, par nekrenoma En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    La nouvelle date proposée par le gouvernement (28 Avril 2020) procède de la prévision, ce qui est tout à fait normal, et dans l’ordre des choses. Il va s’en dire qu’à cette date, le gouvernement appréciera le niveau d’évolution de la pandémie, avant de prendre la dernière décision. Et il n’y a pas de raison que cela ne marche pas. Il est tout aussi normal que les uns et les autres expriment leurs idées face à cette situation. L’examen des différentes positions, montrent beaucoup d’inquiétudes pour la date proposée, car, pour beaucoup, il n’est pas sûr qu’à cette date, la pandémie ait reculée au point de permettre l’ouverture des écoles. Afin de se donner les éléments plus ou moins fiables de la prise de décision, il ne semble pas superflu de faire le point des pour et des contres. Tous les pays qui sont allés en confinement de la population face à la pandémie ont commencé par la fermeture des écoles. Pourquoi ? 1) l’école est un lieu de haute transmission, de haute contamination, ” et comme disent les experts, l’école est un "cluster" de propagation du virus car
    2) “Les enfants n’obéissent pas forcément aux consignes, ils vont naturellement jouer ensemble et ils risquent de ramener le virus à la maison”

    On sait depuis au moins deux mois que les enfants sont plutôt résistants au coronavirus, mais porteurs, ils risquent de l’amener à la maison pour contaminer ensuite les adultes.
    Pour ces raisons, tant qu’on ne dispose pas de la sécurité nécessaire, le risque de propagation du virus se fera par les écoles. C’est d’ailleurs, pourquoi, au niveau des pays qui envisagent le dé confinement, on procède d’abord par toutes les autres catégories de la population, avant d’arriver aux écoles etc. La France envisage autrement (11 Mai), et j’ai comme l’impression que le Burkina veut copier la France. La vision de la France procède surtout du désir de libérer les parents (une fois les enfants partis à l’école) afin de mettre l’économie en marche. C’est encore une vision trop économiste et trop productiviste, qui a été la cause de ce raz de marée des morts dans les pays européens. Le Burkina ne devrait pas voir les choses de la même façon. Ceux qui proposent de procéder d’abord par les classes d’examen regarde une sauvegarde partielle de l’école Burkinabé. Quant à moi, il faut une sauvegarde de l’école dans son entièreté. Il faut donc que l’état mette en oeuvre les méthodes de lutte contre le virus, afin d’envisager une réouverture totale des écoles à une date pas trop éloignée, pour au plus tard fin Mai 2020. Tout autre scénario comporte des risques difficilement maîtrisables.

    ,

  • Le 16 avril 2020 à 00:29, par Moussa En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    Je trouve que c’est encore tot la reouverture des classes car ne pensé simple pas aux élèves mais aussi aux etudiants qui sont plus de milles dans une seul salle là la propagation est casis possible donc selon moi cest vraiment a revoir votre date

  • Le 18 avril 2020 à 00:11, par Marie En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    Moi en tout cas je pense que le gouvernement doit laisser la réouverture des classes car à l’école on ne pourra pas respecter la distance de 1m vue que dans les écoles primaires publiques et privées parfois les élèves sont assis 3 ou 4 par table et pour aller au tableau,on se passe la craie à tour de rôle.Ce qui sous entend que si les classes reprenne le 28 Avril,le bf atteindra plus de 1000 cas de Corona.Je propose que le gouvernement délivre les diplômes des examens en tenant compte des deux derniers trimestres.Pour ceux qui ont 9,10,ou plus on leur donne le BAC et ceux du CEP on prend 5,6,ou plus on leur donne le CEP.Moi je suis en Terminale A4,les cours qui sortent à la télé certains élèves étant en classe d’examen qui n’ont pas de télé ou de courant chez eux ne les suivent pas par faute de moyens.Le BF ne se résume pas seulement à Ouagadougou.Soit on fait les examens mais ça concernera les premières leçons vue que à cause des grèves des syndicats de l’éducation les élèves du public sont en retard et certains privés également.Pensez y !La santé avant tout.

  • Le 26 avril 2020 à 22:08, par saydou sawadogo En réponse à : Éducation : La réouverture des classes reportée au 28 avril 2020

    bonsoir a tous frere soeur et parent,il faut ke vous controlez votre date de reouverte sinon sa ne sera pa facile vous savez ke cette genre de maladie ne peut pas finir bruskema. les elêves ne respecte pas les regle vou7 ne pouvé pa k il n se claque pas ok la santé en tout

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique