LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Foire internationale agro-sylvo-pastorale de Komsilga : la cinquième édition prévue du 28 au 31 mai 2020

Publié le mardi 10 mars 2020 à 19h00min

PARTAGER :                          
Foire internationale agro-sylvo-pastorale de Komsilga : la cinquième édition prévue du 28 au 31 mai 2020

Le Comité d’organisation de la Foire internationale agro-sylvo-pastorale de Komsilga (FIKOM) a animé une conférence de presse le mardi, 10 mars 2020 à Komsilga. La cinquième édition de l’évènement, se tiendra du 28 au 31 mai 2020, au quartier Silmissin de la commune de Komsilga. La conférence a été présidée par Issouf Nikiema, maire de la commune de Komsilga avec pour principal animateur, Jean Victor Ouédraogo, président du comité d’organisation.

C’est sous le thème : « Améliorer la résilience des producteurs face aux phénomènes d’insécurité et de conflits fonciers », que se tiendra la cinquième édition de la Foire internationale agro-sylvo-pastorale de Komsilga (FIKOM). Un évènement qui, dans le temps a réussi à s’inscrire parmi les plus importantes Foires du Burkina Faso. En effet, après trois éditions, l’évènement, qui a évolué de régional à national, a pris une dimension internationale, rassemblant les acteurs de plusieurs pays.

Selon le président du comité d’organisation, la quatrième édition était à plus de 200 stands pour les acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral, venus de plusieurs horizons. Un second fait majeur à la quatrième édition, selon lui, les sacs de riz aussi bien du Burkina que d’ailleurs, ont manqué à cette édition et un bélier, qui attirait le regard de tous, a été marchandé entre 1 million 400 mille F CFA et 2 millions et demi. Des indices, selon le président, qui font de la FIKOM, un marché par excellence du monde agro-sylvo-pastorale.

Au micro, Jean-Victor Ouédraogo, président du comité d’organisation

Les principales activités prévues comme il est de coutume, sont des expositions ventes de produits agro-sylvo-pastoraux, des expositions de produits artisanaux et d’équipement du monde rural, exposition des activités des projets et programmes de développement rural, des conférences publiques et une nuit de récompenses des acteurs du monde rural. Au fil des éditions, la FIKOM, se professionnalise et apporte des innovations et des réflexions adaptées à l’évolution du secteur agro-sylvo-pastoral.

En termes d’innovation, la cinquième édition prévoit des trophées pour récompenser des acteurs du monde rural. Au rang des primes, figurent pour les acteurs féminins, la meilleure productrice agricole, la meilleure dans l’élevage, la meilleure transformatrice de produits locaux non-ligneux, les meilleurs groupements agricole et d’élevage. Idem côté masculin, à l’exception de la transformation des produits locaux non-ligneux. Il sera aussi récompensé, le meilleur investisseur du secteur agro-sylvo-pastoral, la meilleure association transformatrice de produits locaux non-ligneux, la meilleure ONG partenaire de secteur agro-sylvo-pastorale et les premières régions dans la production céréalière et dans la production animale.

La FIKOM vise la réalisation d’infrastructures et équipements de développement du monde rural, la formulation et l’exécution des projets et programmes de développement du secteur et la structuration et promotion du monde rural. L’édition 2020, envisage de mettre un accent sur les producteurs et la filière afin d’inscrire cet évènement parmi les priorités des acteurs du monde rural.

La FIKOM est une initiative de l’Association pour le développement du monde rural (ADMR), fort d’un secrétariat exécutif de 15 membres. Cette structure a été mise en place en 2007 et regroupe une centaine d’associations à travers les treize régions du Burkina. Elle intervient dans la défense des droits des acteurs du monde paysans et faits dons des équipements de petits matériels aux paysans.

L’édition 2020 du FIKOM est placée sous le haut patronage du président du Faso.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique