Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne vous laissez pas éteindre, vous ne savez pas pour qui vous êtes lumière. »  Igor Markvitch

Documentation : La SITARAIL offre la bibliothèque numérique « YouScribe » à une cinquantaine d’étudiants de Ouagadougou

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • samedi 29 février 2020 à 00h00min
Documentation : La SITARAIL offre la bibliothèque numérique « YouScribe » à une cinquantaine d’étudiants de Ouagadougou

La Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) a procédé à la remise de code d’accès à la bibliothèque numérique « YouScribe », dans l’après-midi du jeudi 27 février 2020 à Ouagadougou. Une cinquantaine d’étudiants vont désormais consulter des centaines de milliers de livres numériques étant sur place.

Une cinquantaine d’étudiants de l’Université Ouaga II et de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) ont désormais accès à « YouScribe », la plus grande bibliothèque numérique en France, a indiqué le Représentant national de la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL), Lazare Banssé.

Les étudiants de Ouaga II et 2ie au cours de la cérémonie

« YouScribe » est facile d’accès à partir de tous les types d’appareils électroniques, fixes ou portatifs, avec ou sans connexion. Il suffit d’avoir un code d’accès après avoir créé son identifiant, a expliqué Amadou Ouédraogo, au cours de la présentation. Cette plate-forme renferme des centaines de livres numériques, de livres audios, de journaux et de documents géographiquement accessibles aux utilisateurs. Les étudiants pourront ainsi consulter les ouvrages qu’ils désirent pendant une année, à compter de cette date.

Un aperçu de YouScribe

Lire aussi : Bobo-Dioulasso : La Sitarail offre à des étudiants, des codes d’accès à la « plus grande bibliothèque francophone »


Selon Lazare Banssé, c’est une contribution importante de SITARAIL, filiale du groupe Bolloré pour l’acquisition de connaissances au Burkina Faso. Cette action intervient dans le cadre de la responsabilité sociétale de SITARAIL. « Le choix des universités a été fait sur la base des éléments qui nous ont été procurés par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur. C’est un début, on verra ce qui va se passer en fonction du retour qui nous sera fait. Nous serons appelés à faire certainement d’autres interventions ou à faire évoluer notre stratégie », a-t-il fait savoir.

Le représentant national de SITARAIL, Lazare Banssé, remettant symboliquement le code à la représentante de Ouaga II, Patricia Ouédraogo

« C’est une opportunité en or… »

Visiblement touchée par le geste du donateur, la représentante de 2ie, Sanata Konseibo a indiqué qu’aujourd’hui, « les avantages d’une bibliothèque en ligne ne sont plus à démontrer. Et d’ajouter que toutes les filières de 2ie sont prises en compte par la plate-forme YouScribe ».

L’étudiant en Master 2 à Ouaga II, Dramane Birba

La vice-présidente chargée de la professionnalisation et des relations universités/entreprises de l’Université Ouaga II, Patricia Ouédraogo, a indiqué qu’une trentaine d’étudiants ont été choisis selon le mérite et le genre. Pour elle, « toute bonne formation est tributaire d’une bonne information, a-t-affirmé, avant d’ajouter que cette bibliothèque va contribuer à améliorer la qualité de la formation des apprenants. Je remercie SITARAIL pour cette marque de générosité ».

La photo de famille

Pour l’étudiant en Master II en Droit à l’Université Ouaga II, Dramane Birba, cette mesure d’accompagnement de SITARAIL va leur permettre d’avoir des ouvrages de qualité et en quantité. « C’est une opportunité en or qui me permet de préparer mon mémoire », a-t-il confié.

En rappel, ce geste de la SITARAIL intervient dans le cadre de son partenariat avec les grandes écoles du Burkina Faso. A en croire Lazare Banssé, cette responsabilité sociétale a également fait ses preuves hors du Burkina, notamment avec l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro (INPHB), en Côte d’Ivoire.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Médias : Moustapha Thiombiano est mort. Le Burkina Faso est privé de radio !
Décès de Moustapha Thiombiano : l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) salue la mémoire du défunt
Moustapha Laabli Thiombiano : Un génie, des œuvres concrètes et de beaux souvenirs
Hommage du président du Faso à Moustapha Laabli Thiombiano
Décès de Moustapha Thiombiano : Les condoléances du président du CSC
Traité sur le commerce des armes : Des experts renforcent les connaissances des journalistes et communicateurs
Lancement de la plateforme d’inscription en ligne du GIP-PNVB : Le GIP-PNVB allège les procédures d’inscription et de demandes des volontaires nationaux
Nécrologie : Moustapha Thiombiano, du groupe Horizon FM-TVZ Africa, n’est plus
Covid-19 au Burkina : Des médias confessionnelles adaptent leurs programmes
Agriculture : Le “polyter“ une solution révolutionnaire pour les plantes
Coronavirus en Afrique : Reporter sans frontières demande aux autorités de ne pas se tromper de combat
Lutte contre le Coronavirus et lutte contre les virus informatiques : Quelles similitudes ?
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés