LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Documentation : La SITARAIL offre la bibliothèque numérique « YouScribe » à une cinquantaine d’étudiants de Ouagadougou

Publié le samedi 29 février 2020 à 00h00min

PARTAGER :                          
Documentation : La SITARAIL offre la bibliothèque numérique « YouScribe » à une cinquantaine d’étudiants de Ouagadougou

La Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) a procédé à la remise de code d’accès à la bibliothèque numérique « YouScribe », dans l’après-midi du jeudi 27 février 2020 à Ouagadougou. Une cinquantaine d’étudiants vont désormais consulter des centaines de milliers de livres numériques étant sur place.

Une cinquantaine d’étudiants de l’Université Ouaga II et de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) ont désormais accès à « YouScribe », la plus grande bibliothèque numérique en France, a indiqué le Représentant national de la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL), Lazare Banssé.

Les étudiants de Ouaga II et 2ie au cours de la cérémonie

« YouScribe » est facile d’accès à partir de tous les types d’appareils électroniques, fixes ou portatifs, avec ou sans connexion. Il suffit d’avoir un code d’accès après avoir créé son identifiant, a expliqué Amadou Ouédraogo, au cours de la présentation. Cette plate-forme renferme des centaines de livres numériques, de livres audios, de journaux et de documents géographiquement accessibles aux utilisateurs. Les étudiants pourront ainsi consulter les ouvrages qu’ils désirent pendant une année, à compter de cette date.

Un aperçu de YouScribe

Lire aussi : Bobo-Dioulasso : La Sitarail offre à des étudiants, des codes d’accès à la « plus grande bibliothèque francophone »


Selon Lazare Banssé, c’est une contribution importante de SITARAIL, filiale du groupe Bolloré pour l’acquisition de connaissances au Burkina Faso. Cette action intervient dans le cadre de la responsabilité sociétale de SITARAIL. « Le choix des universités a été fait sur la base des éléments qui nous ont été procurés par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur. C’est un début, on verra ce qui va se passer en fonction du retour qui nous sera fait. Nous serons appelés à faire certainement d’autres interventions ou à faire évoluer notre stratégie », a-t-il fait savoir.

Le représentant national de SITARAIL, Lazare Banssé, remettant symboliquement le code à la représentante de Ouaga II, Patricia Ouédraogo

« C’est une opportunité en or… »

Visiblement touchée par le geste du donateur, la représentante de 2ie, Sanata Konseibo a indiqué qu’aujourd’hui, « les avantages d’une bibliothèque en ligne ne sont plus à démontrer. Et d’ajouter que toutes les filières de 2ie sont prises en compte par la plate-forme YouScribe ».

L’étudiant en Master 2 à Ouaga II, Dramane Birba

La vice-présidente chargée de la professionnalisation et des relations universités/entreprises de l’Université Ouaga II, Patricia Ouédraogo, a indiqué qu’une trentaine d’étudiants ont été choisis selon le mérite et le genre. Pour elle, « toute bonne formation est tributaire d’une bonne information, a-t-affirmé, avant d’ajouter que cette bibliothèque va contribuer à améliorer la qualité de la formation des apprenants. Je remercie SITARAIL pour cette marque de générosité ».

La photo de famille

Pour l’étudiant en Master II en Droit à l’Université Ouaga II, Dramane Birba, cette mesure d’accompagnement de SITARAIL va leur permettre d’avoir des ouvrages de qualité et en quantité. « C’est une opportunité en or qui me permet de préparer mon mémoire », a-t-il confié.

En rappel, ce geste de la SITARAIL intervient dans le cadre de son partenariat avec les grandes écoles du Burkina Faso. A en croire Lazare Banssé, cette responsabilité sociétale a également fait ses preuves hors du Burkina, notamment avec l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro (INPHB), en Côte d’Ivoire.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines