LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections couplées de 2020 : Le CDP émet des doutes sur la date du 22 novembre

Publié le dimanche 9 février 2020 à 21h58min

PARTAGER :                          
Elections couplées de 2020 : Le CDP émet des doutes sur la date du 22 novembre

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), dans le message ci-après, revient sur la situation de l’école burkinabè fortement perturbée par l’insécurité selon un bilan établi le 6 février 2020 par le ministre de l’éducation nationale. L’ex parti au pouvoir aborde aussi la question des élections couplées (présidentielle-législatives) fixées à la date du 22 novembre 2020. "Nous souhaitons que les élections se tiennent à la date établie afin que le peuple puisse donner ses voix à celui qui va véritablement sortir le pays de l’ornière", a écrit le CDP.

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a suivi avec intérêt le point hebdomadaire de presse du gouvernement du 06 février dernier. Le passage du Ministre de l’éducation nationale, le Pr Stanislas Ouaro a attiré notre attention quand à l’avenir de millier d’enfants burkinabè.

En effet, il ressort des affirmations du ministre que ce sont au total dix (10) enseignants tués depuis le début des attaques terroristes. Nous nous inclinons respectueusement en leur mémoire. La conséquence est que ce sont 2 369 établissements fermés à cause des menaces terroristes, à la date du 30 janvier 2020. Une situation qui a affecté 325 245 élèves et 10 048 enseignants. A cela, il y a 36 autres écoles qui ont fermées à Bani, à la date du 3 février, suite à l’attaque de Lamdamoal.

Ces chiffres nous interpellent à plus d’un titre. Nous devons œuvrer à la sécurité des acteurs de l’éducation où qu’ils soient, afin qu’ils puissent sereinement apprendre à nos enfants à « lier le bois au bois ».

Il est indéniable que l’éducation est la clé du développement d’un pays et nos autorités doivent mener des assises, pour analyser sérieusement le problème et y trouver des solutions adéquates. Cela, afin de permettre aux élèves, acteurs du développement de demain, de pouvoir reprendre les cours et que les enseignants puissent leur transmettre le savoir sans être inquiété.

Ceci expliquant cela, le CDP réitère son invite au gouvernement et à l’ensemble des pays du sahel à plus de coopération. Les gouvernements du G5 sahel doivent intensifier également la coopération avec les pays côtiers. Car, les groupes terroristes sont de plus en plus engagés dans la logique mafieuse et le trafique de drogue est la principale source de financement du terrorisme. En atteste la saisie record de cocaïne dans les eaux ivoiriennes. Nos Etats doivent travailler à assécher la source de financement de la nébuleuse afin que cesse les attaques de nos pays. Pour cela, privilégier le renseignement et les informations sera un atout pour nos pays.

Sur le plan national, le gouvernement en son conseil des ministres du mercredi 5 février à convoquer le corps électoral pour les élections couplées (présidentielle-législatives) à la date du 22 novembre 2020. Le CDP salut cette décision du gouvernement tout en émettant des doutes.

En effet, le président de l’Assemblée Nationale avait effleuré l’idée d’un probable report des élections face à la situation sécuritaire du pays. Cette situation demeure et perdure et nous émettons le vœu que le courage et la bravoure de nos forces de défenses et de sécurité avec la collaboration des populations permettent d’endiguer et de vaincre l’hydre du terrorisme.

Aussi, nous attirons déjà l’attention de l’opinion nationale et internationale pour que cette date ne soit pas un leurre du gouvernement pour un éventuel report dans les jours et mois à venir. Nous souhaitons que les élections se tiennent à la date établie afin que le peuple puisse donner ses voix à celui qui va véritablement sortir le pays de l’ornière.

Démocratie - Progrès – Justice

Ouagadougou, le 07 février 2020

Pour le CDP

Le Secrétariat à la Communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2020 à 16:34, par lefaso va mieux En réponse à : Elections couplées de 2020 : Le CDP émet des doutes sur la date du 22 novembre

    Ce qui est le président qui sera élu ne sera pas Eddy Komboigo.

  • Le 9 février 2020 à 20:02, par figo En réponse à : Elections couplées de 2020 : Le CDP émet des doutes sur la date du 22 novembre

    C’est la preuve que les politiciens n’ont rien à foutre de la population. Avec les difficultés qu’on rencontrait, ils on tenu à ce que les délégations de la CENI aillent dans les pays étrangers à coup de milliards et pour le résultat qu’on connait. Maintenant, ils exigent que les populations s’alignent devant un bureau de vote quelle que soit la situation, pourvu qu’eux ils puissent continuer à bénéficier des ressources de toute la Nation. Quel cynisme. Et là je ne parle pas du CDP, mais des politiciens en général.

  • Le 9 février 2020 à 20:04, par Yirmegna En réponse à : Elections couplées de 2020 : Le CDP émet des doutes sur la date du 22 novembre

    Bien dit “lefaso va mieux”. En tout cas ça m’étonne que Eddie puisse être un président. Comme on dit en Moore “A zuuga ka Ziir, A Zuuga powda ne Naam al siingren”

  • Le 9 février 2020 à 20:13, par Nabiiga En réponse à : Elections couplées de 2020 : Le CDP émet des doutes sur la date du 22 novembre

    @ CDP et ses doutes
    Hi, ! Hi ! Hi ! @ CDP, @ Caca, @ Maria de Ziniaré et @ Adama Lagui

    L’on n’est pas impressionné, d’ailleurs on refuse d’être impressionné. Depuis que nous avons chassé le royaume CDP, aucun jour ne passe sans que ce parti, si toujours parti il est, émet une doute ou une autre. Le CDP doute même de sa propre existence alors, pourquoi devons-nous, nous inquiéter de ce dont il doute ?

  • Le 9 février 2020 à 20:16, par Mogo En réponse à : Elections couplées de 2020 : Le CDP émet des doutes sur la date du 22 novembre

    Vraiment, les politiciens ne savent pas ce qu’ils veulent. Ils disent que les élections n’auront pas lieu. On fixe une date et ils émettent un doute. Faut il que Dieu descende ?? On sent vraiment que le CDP est aux abois

  • Le 10 février 2020 à 08:04, par Le mefiant En réponse à : Elections couplées de 2020 : Le CDP émet des doutes sur la date du 22 novembre

    Personne ne vous demande de croire. A force de douter vous avez été chassés en Octobre 2014. Hier a coté vous disiez que le MPP travaille a ne pas organiser les élections. On fixe une date et vous doutez. C’est la preuve que votre parti est mort a jamais. Vous serez surpris.

  • Le 10 février 2020 à 10:08, par Desire Camille En réponse à : Elections couplées de 2020 : Le CDP émet des doutes sur la date du 22 novembre

    La responsabilite et la personnalite ont quitte ce pays il ya longtemps. Comment les CDPistes peuvent-ils faire des critiques sur une situation qu’ils ont creee depuis 27 ans. Si la honte et la dignite pouvaient les habiter ne serait-ce qu’une minute.
    La politique est un jeu de menteurs, on le sait. Mais un peu de realite et de serieux dans nos actes quand meme.

  • Le 10 février 2020 à 12:05, par sanou paul En réponse à : Elections couplées de 2020 : Le CDP émet des doutes sur la date du 22 novembre

    Le politicien est paradoxal, et ne sait meme pas ce qu’il veut ; cE SONT LES MEME DU cfoq qui parlait jour en nuit que les élections doivent etre organisées. Ils on passé tout leur temps à crieer, que les elections se tiennent au meme moment. Le gouvernement et la CENI programme et voici les meme gars qui emettent des doutes quant à la tenue des election... ???Vous n’avea pas honte de vous memes ??????
    Ensuite pour l’enrolement, le CFOP appasé tout son temps à crier, a parler de l’enroement des compatriotes en RCI et au Ghanan. Combien de ressources ont été dilapier ??????
    LE POLITICNE NE SAIT PAS CE QUI’IL VEUT ;

  • Le 10 février 2020 à 16:40, par koh En réponse à : Elections couplées de 2020 : Le CDP émet des doutes sur la date du 22 novembre

    mr du CDP ; vous n’êtes pas obligé de parler. Au lieu de voir comment convaincre le peuple de votre sincérité, vous passer tous votre temps à chercher des poux sur le crane rasé du MPP.
    Vos experts en stratégies étaient ou pour conseiller à Blaise Compaoré de ne pas vouloir modifier la constitution ?
    maintenant vous vous transformiez en grand stratèges pour donner des conseils. Patientez, peut être si vous parviendrez au pouvoir (ce ne se réalisera jamais) vous allez mettre votre stratégie en place.

  • Le 13 février 2020 à 15:23, par Kayele En réponse à : Elections couplées de 2020 : Le CDP émet des doutes sur la date du 22 novembre

    Dormez seulement sur vos oreillés, vous serez désagréablement surpris le 22 novembre 2020. Bye

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique