LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : KeoLID lance « Healthcare Innovation Program » pour trouver des solutions applicables au domaine de la santé

Publié le lundi 3 février 2020 à 13h33min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : KeoLID lance « Healthcare Innovation Program » pour trouver des solutions applicables au domaine de la santé

KeoLID Innovation Hub a lancé, ce samedi 1er février 2020, « Healthcare Innovation Program ». Il s’agit d’un programme que l’incubateur met en œuvre avec l’appui du Ycenter de l’Université Georges-Washington et de l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC).

« Healthcare Innovation Program » vise à créer des solutions dans le domaine de la santé pour le secteur rural. Le Ycenter de l’Université Georges-Washington, qui collabore à ce programme, assistera les participants afin qu’ils puissent mettre en œuvre cinq projets innovants viables et applicables au Burkina Faso dans le domaine de la santé.

« Toute l’écosystème, toutes les communautés de cette université vont assister nos participants pour développer cinq projets innovants dans le domaine de la santé pour le Burkina », a indiqué Lassané Ouédraogo, président de l’Association KeoLID Innovation Hub. Il explique par ailleurs que ce programme, d’un coût de 15 000 dollars, soit plus de 8 000 000 F CFA, fait partie d’un vaste projet d’innovation dans le cadre de l’appui aux startups du Burkina dans le domaine des technologies.

Une trentaine de jeunes sont appelés à prendre part au programme, pour peu qu’ils soient membres de KeoLID innovation Hub et passionnés par la conception et la réalisation de solutions dans le secteur technologique de la santé. Ils travailleront trois mois durant pour aboutir à la création de cinq projets technologiques couvrant plusieurs thématiques. Les thématiques concernées sont : les données ouvertes sur la santé, les diagnostics rapides, les services de gestion des patients, les dispositifs de points-services, les produits pharmaceutiques et vaccination et l’éducation à la santé publique.

Lassane Ouédraogo, président de l’association KeoLID Innovation Hub

Le programme est conçu pour être mis en œuvre de février à avril 2020 en trois phases. La phase 1 concerne l’introduction au Design thinking et analyse de deux cas de problèmes majeurs du secteur technologique de la santé au Burkina Faso, Startup et entreprenariat dans le secteur technologique de la santé, technique de résolution de problèmes complexes et compliqués, profilage client et étude de marché, présentation d’études de cas et analyse et critique, session de remue-méninges d’idées.

La phase 2 concerne la filtration des idées et leur transformation en opportunités d’affaires, collecte/analyse d’informations primaires et secondaires, présentation d’étude de cas et atelier de modèles économique. Enfin, la phase 3 est dédiée à un atelier de validation des modèles économiques, la préparation des présentations finales, la présentation des projets à l’équipe de Ycenter de l’Université Georges-Washington et les autres partenaires pour le financement de la réalisation. Réalisation qui devrait se faire entre six et 24 mois.

L’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC), à travers son projet e-Burkina, appuie également KeoLID dans la mise en œuvre de ce programme. « Ce que nous attendons de cet appui, avec les solutions qui vont être mises en œuvre, c’est qu’au moins le tiers s’adresse au secteur rural et que 40% des jeunes qui vont venir se faire former soient des femmes (…) L’un des objectifs également, c’est qu’au bout de ces 24 mois, il y ait une dizaine de projets qui aient véritablement pris et qui sont viables. C’est le but de l’appui du projet e-Burkina à KeoLID », a souligné Dié Sanou, directeur général de l’ANPTIC et coordonnateur du projet e-Burkina.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines