LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diaspora burkinabè : Le Comité de suivi évalue la mise en œuvre des recommandations du premier Forum national

Publié le lundi 27 janvier 2020 à 17h00min

PARTAGER :                          
Diaspora burkinabè : Le Comité de suivi évalue la mise en œuvre des recommandations du premier Forum national

« La contribution des Burkinabè de l’extérieur à la construction nationale ». C’est autour de ce thème que s’était tenue, du 11 au 13 juillet 2018 à Ouagadougou, la première édition du Forum national de la diaspora, à l’issue duquel, plusieurs résolutions et recommandations ont été prises. C’est dans la dynamique du suivi de ces engagements que le Comité tient, les 27 et 28 janvier 2020 à Ouagadougou, sa première session de l’année 2020.

Ce premier Forum, qui a fait converger à Ouagadougou plus de 200 Burkinabè venus de l’extérieur, avait été assorti de plusieurs recommandations, parmi lesquelles, et outre la mise en place du présent Comité de suivi, l’évaluation du Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur, l’élaboration d’une politique nationale de la diaspora, la mise en place de réseaux professionnels des Burkinabè de l’extérieur.

Suite à l’adoption par le Conseil des ministres, du rapport général du Forum, ainsi que des recommandations qui en sont issues, le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur s’est attelé, dans l’exécution des missions à lui confiées, de prendre des initiatives : engager l’évaluation du Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur et réaliser une étude sur la politique nationale de la diaspora.

Concernant « l’évaluation du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger, il s’est agi d’en faire un diagnostic en vue de dégager des axes de réforme du dispositif actuel d’organisation et de consultation des Burkinabè de l’extérieur. Le rapport provisoire propose une mutation institutionnelle et organisationnelle du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger pour assurer de meilleures protection et promotion de notre diaspora ainsi que sa pleine contribution au développement économique et social de notre pays. Quant à la recommandation relative à l’élaboration d’une politique nationale de la diaspora, après de riches échanges avec les techniciens, il ressort qu’il existe une politique déjà définie dans le cadre des quatorze secteurs de planification. C’est pourquoi, il vous est proposé en lieu et place, une stratégie nationale de la diaspora », s’est adressé le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrébéogo, à la vingtaine de membres du Comité.

L’objectif visé par l’élaboration de la stratégie nationale de gestion de la diaspora est de créer les meilleures conditions permettant de canaliser et de maximiser la contribution de la diaspora vers des projets structurants, à même de soutenir le développement national, poursuit le ministre Paul Robert Tiendrébéogo, président de la rencontre.

C’est de ces deux documents donc qu’a été saisi le Comité de suivi, qui aura ainsi à les analyser et amender, en vue de leur soumission au Conseil des ministres pour examen et adoption.

Créé en août 2019, le Comité de suivi des recommandations du Forum national de la diaspora est composé d’une vingtaine de membres, dont des représentants des Burkinabè de l’extérieur. Il se réunit chaque six mois.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2020 à 11:31, par Substance Grise En réponse à : Diaspora burkinabè : Le Comité de suivi évalue la mise en œuvre des recommandations du premier Forum national

    Mr le Ministre en tant que diaspora nous vous suggerons d’aller à la rencontre des populations de cette diaspora dans quelques pays pour mieux les écouter et connaitre leurs préoccupations et la réalité des choses. Cela permettra une bonne et
    realiste organisation des Burkinabè vivant à l’étranger.
    Vous voyez comment l’enrôlement de la diaspora pour les élections à venir a mis sur la table la réalité des choses. En effet aucun travail en amount n’a été fait suffisament.
    Impliquer au maximum les masses pour atteindre des resultats suffisants

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique