Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Luttez pour vos opinions, mais ne croyez pas qu’elles contiennent toute la vérité ou la seule vérité» Charles A. Dana

Forum national de la diaspora : Les membres du comité de suivi des recommandations en session

Accueil > Diasporas • LEFASO.NET | Par Aïssata Laure G. Sidibé • lundi 8 juillet 2019 à 19h43min
Forum national de la diaspora : Les membres du comité de suivi des recommandations en session

Le comité de suivi des recommandations du Forum national de la diaspora tenu du 11 au 13 juillet 2018 à Ouagadougou, a organisé sa toute première rencontre, le lundi 8 juillet 2019. Le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a abrité l’évènement. Le ministre Paul Robert Tiendrébéogo, président du comité, a été représenté par son secrétaire général François d’Assise Yaméogo.

La rencontre de ce jour est une prise de contact formelle et de connaissance des membres du comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations du Forum national de la diaspora. C’est aussi une aubaine pour partager avec ces derniers, le rapport général du Forum et formuler des propositions à soumettre lors de la prochaine session.

« Je vous invite à ne ménager aucun effort pour proposer toutes les mesures qui permettraient d’améliorer efficacement la contribution de notre diaspora à la construction socioéconomique du pays », a ainsi déclaré le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur. Par ailleurs, François d’Assise Yaméogo a, au nom du président du comité, félicité les membres pour leur désignation et signalé l’absence de quatre membres du comité représentant respectivement les Burkinabè des zones Afrique, Amérique, Asie et Europe à cette première session. « Des dispositions sont en train d’être envisagées pour assurer leur participation aux prochaines sessions de comité », a-t-il rassuré.

Renforcer la contribution des Burkinabè de l’extérieur aux efforts de développement

Pour mémoire, le Forum national de la diaspora (FND) qui s’est tenu du 11 au 13 juillet 2018 à Ouagadougou, a regroupé plus de 400 participants dont 228 de la diaspora. Au terme des travaux, les participants ont adopté des recommandations. Celles-ci portent essentiellement sur la mise en place de réseaux professionnels des Burkinabè de l’extérieur, l’évaluation du Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur, le renforcement des capacités du ministère, l’élaboration de la politique nationale de la diaspora et la mise en place d’un comité de suivi des recommandations.

À ce sujet, le Conseil des ministres, lors de session du 22 mai 2019, a adopté un décret portant création, organisation et fonctionnement du comité de suivi des recommandations issues du FND. Le projet de décret portant création du comité est dans le circuit administratif et sera disponible très bientôt. Sa mise en place, selon M. Yaméogo, permet d’opérationnaliser les recommandations du forum en vue de renforcer la contribution des Burkinabè de l’extérieur aux efforts de développement de leur pays et de répondre à leurs aspirations de citoyens.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Abidjan : Dialogue direct entre opérateurs économiques burkinabè
Ambassade du Burkina Faso à Paris : Installation des démembrements de la CENI
Dédicace du 15è album de Mamadou Diabaté : Sous le signe de la restauration de la paix au Burkina Faso !
Meeting de l’UPC à Abidjan : L’Union nationale pour la démocratie et le développement/Côte d’Ivoire désapprouve Zéphirin Diabré
Diaspora : « Nous souffrons des attaques terroristes comme l’ensemble de nos compatriotes », Boubakar Dicko, consul général du Burkina au Togo
Installation des démembrements de la CENI en Côte d’Ivoire
Réactions de Burkinabè de New-York sur la situation sécuritaire : « Le gouvernement doit mettre tous les Burkinabè au front »
Présidentielle de 2020 : La Commission électorale indépendante du Consulat de New-York installée
Association des étudiants burkinabè en France : « Les étudiants étrangers ont vu leurs frais d’inscription multipliés par 15 »
« Meeting dit de la réconciliation à Gagnoa » : L’ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire appelle la communauté burkinabè à s’en démarquer
ONG Stand for Life and Liberty (S2L) : Un journaliste burkinabè lance une organisation internationale aux Etats-Unis
Candidature à la tête de l’AIEA : Dr Lassina Zerbo hors course, mais sait-on jamais !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés