LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Secteur des transports : Des transporteurs menacent de bloquer le trafic de tous les produits à destination du Burkina

LEFASO.NET

Publié le mercredi 15 janvier 2020 à 11h59min

PARTAGER :                          
Secteur des transports : Des transporteurs menacent de bloquer le trafic de tous les produits à destination du Burkina

Ce mardi 14 janvier 2020 à Ouagadougou, les membres des organisations socio-professionnelles des transporteurs routiers du Burkina étaient face à la presse pour porter à la connaissance de l’opinion nationale des manœuvres orchestrées par le ministre des Transports, Vincent Dabilgou, pour bloquer la mise en place de leur nouvelle structure dénommée « Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB) ». Mais face aux embrouillaminis orchestrés par le ministre des Transports, les transporteurs routiers du Burkina menacent d’observer après le 15 janvier 2020 un arrêt de trafic de tous les produits à destination du Burkina Faso, les livraisons et le transport des voyageurs sur toute l’étendue du territoire.

Les membres des organisations socio-professionnelles des transporteurs routiers du Burkina ont porté à la connaissance de l’opinion nationale, ce 14 janvier 2020, leur inquiétude sur les agissements du ministre des Transports pour empêcher la mise en place de leur nouvelle structure dénommée « Faitière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB) ».

Mais face aux atermoiements du premier responsable des transports pour l’effectivité de la mise en place de cette faîtière qui, pour eux, repose sur des raisons subjectives, les membres des organisations socio-professionnelles des transporteurs routiers du Burkina ont décidé de prendre toutes les mesures nécessaires pour se faire entendre. Ils vont jusqu’à menacer d’entreprendre des actions pour paralyser le trafic de tous produits à destination du Burkina Faso, les livraisons et le transport des voyageurs sur toute l’étendue du territoire jusqu’à la mise en place de la faîtière.

Bonaventure Kéré du syndicat national des transporteurs routiers et voyageurs du Burkina(SNTRVB)

En effet, selon l’animateur principal de cette conférence de presse, Bonaventure Kéré du Syndicat national des transporteurs routiers et voyageurs du Burkina(SNTRVB), toutes les étapes du processus de la mise en place de cette faîtière ont été réalisées de manière consensuelle avec les acteurs concernés. C’est dans ce cadre que les 7 et 8 septembre 2019, étaient les dates identifiées pour le congrès constitutif de cette faîtière. Mais à leur grande surprise ledit congrès a été reporté à une date ultérieure par la direction générale des Transports terrestres et maritimes. Pour Bonaventure Kéré du SNTRVB, le goulot d’étranglement se situe au niveau de la désignation du président de la faîtière.

Il va plus loin pour fustiger leur ministère de tutelle. Il estime alors que le ministre des Transports, en s’opposant à la mise en place de la FUTRB par faute de consensus se laisse influencer par certains chauffeurs qui ont été instrumentalisés par certains responsables d’organisation de transporteurs. « À l’heure actuelle de l’évolution des choses, tout est réuni pour la mise en place de la faîtière et des ingérences extérieures ne doivent pas entraver sa mise en place », a relevé Bonaventure Kéré du SNTRVB.

Dans le schéma dévoilé par les conférenciers lors de la rencontre, la nouvelle structure en gestation dénommée FUTRB se composera de 19 membres, toutes issues des organisations socio-professionnelles de transporteurs routiers. Au cours de cette rencontre avec la presse, les membres des organisations socio-professionnelles des transporteurs routiers du Burkina ont décrié le comportement du ministre des Transports dans sa manière de gérer le problème de la mise en place de la faîtière.

Des journalistes lors de la conférence de presse

Ce comportement du ministre a conduit les membres des organisations des transporteurs routiers du Burkina à adresser une correspondance à la date du 2 janvier 2020 au chef du gouvernement pour lui faire part de la situation en rapport avec la mise en place de leur faîtière en demandant surtout son implication pour la résolution de cette crise jusqu’au 15 janvier 2020 . « Passé le délai du 15 janvier 2020, nous serons dans l’obligation, à notre corps défendant, d’observer un arrêt de trafic de tous produits à destination du Burkina Faso, les livraisons et le transport des voyageurs sur toute l’étendue du territoire jusqu’à la mise en place de la faîtière », a laissé entendre d’un ton ferme les organisations socio-professionnelles des transporteurs routiers du Burkina.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (9)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique