LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Culture : L’association des danseurs et chorégraphes du Burkina Faso et de la diaspora est née

Publié le lundi 13 janvier 2020 à 22h47min

PARTAGER :                          
Culture : L’association des danseurs et chorégraphes du Burkina Faso et de la diaspora est née

La coalition des danseurs et chorégraphes du Burkina Faso et de la diaspora a créé une association dénommée « Mbomen ». La présentation officielle de la nouvelle faîtière a eu lieu le samedi 11 janvier 2020 à Ouagadougou. C’était au cours d’une conférence de presse.

Du nouveau dans l’art de la scène. Le samedi 11 janvier 2020, au Centre de développement chorégraphique la termitière (C.D.C) de Ouagadougou, la coalition des danseurs et chorégraphes du Burkina Faso et de la diaspora a procédé à la présentation de l’association dénommée « Mbomen ». Selon le président Bienvenue Bazié, l’objectif de la structure, est de soutenir le développement et la promotion de la création chorégraphique du Burkina Faso et de la diaspora. Elle défendra les intérêts matériels et moraux des danseurs et de ses membres.

Selon toujours Bienvenue Bazié, « Mbomen » veut d’abord offrir un cadre de concertation, de rencontre et d’échange aux danseurs et aux chorégraphes du Burkina Faso et de la diaspora autour des enjeux de la danse ; il vise en outre, à faire un plaidoyer auprès des autorités publiques pour une meilleure prise en compte de la danse dans la politique culturelle et les plans de développement du Burkina Faso. Enfin, l’association milite pour la création d’un fonds conséquent de soutien au secteur.

Selon le président, « Mbomen » est tout simplement une invite à la danse en langue fulfulde. Ainsi, il entend faire de la danse une éducation artistique dans le milieu scolaire qui touchera le maximum de personnes surtout le public jeune. Il a indiqué que l’adhésion à « Mbomen » est possible grâce à une contribution individuelle de 5000 CFA. Devenu membre de « Mbomen », l’intéressé doit honorer une cotisation annuelle de 12 000, 24 000 ou une somme égale ou supérieure à 50 000 FCFA selon son statut de simple membre, de professionnel du milieu, de membre bienfaiteur de « Mbomen ».

Esther KABORE (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique