LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cinéma : « Nous n’habiterons pas au ciel », un documentaire sur la problématique des lotissements

Publié le lundi 30 décembre 2019 à 16h28min

PARTAGER :                          
Cinéma : « Nous n’habiterons pas au ciel », un documentaire sur la problématique des lotissements

La structure « Alternatives productions » a procédé au lancement officiel de la sortie de son nouveau film documentaire « Nous n’habiterons pas au ciel ». C’était le vendredi 27 décembre 2019, au Centre national de presse Norbert Zongo de Ouagadougou. A cette occasion, les journalistes ont pu visionner le film.

Le cinéma burkinabè enregistre un nouveau-né de 39 minutes. C’est le film documentaire « Nous n’habiterons pas au ciel ». Sa sortie officielle a eu lieu le vendredi 27 décembre 2019 au Centre national de presse Norbert Zongo de Ouagadougou. Selon son réalisateur, Laurent Ouédraogo, ce film est une contribution, non seulement à un débat passionné mais aussi à la recherche de solutions à une préoccupation de millions de Burkinabè, notamment de la ville de Ouagadougou : avoir un toit décent pour s’abriter.

Il a expliqué que le titre du film documentaire « Nous n’habiterons pas au ciel », ne vient pas de lui, mais des personnages. Pour lui, ce sont ces personnes qui ont indiqué qu’elles ne vont pas aller habiter au ciel. En effet, des détournements de parcelles ont eu lieu au cours des opérations de lotissement passées. En retour, elles attendent la justice. Elles espèrent le retour des parcelles volées, détournées.

Pendant cette attente, elles ont laissé entendre qu’elles vont vivre sur terre comme tous ceux qui ont des parcelles, ceux qui ont des moyens. Ces citoyens se disent qu’ils aussi des Burkinabè et qu’ ils n’iront pas loger au ciel .

Selon le réalisateur, le film a été produit dans un contexte financièrement difficile. C’est donc sur fonds propres que le projet a été réalisé. Ce qui n’était pas une chose aisée. Mais, il a indiqué qu’étant un acte citoyen, il l’a fait avec un sentiment de fierté, un sentiment d’avoir contribué pour que la paix et la sérénité reviennent à travers la résolution des problèmes de logements pour ces millions de gens.

Alternatives productions est une jeune structure créée en 2013. Elle évolue dans le domaine du cinéma. Il s’agit notamment de la réalisation des films documentaires, de la communication, des formations (entreprenariat, marketing, leadership) et e de la recherche. Elle travaille sur des sujets d’intérêt pour les citoyens au plan social, économique, culturel et politique.

Esther Kaboré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2019 à 07:09, par Samuel Kaboré En réponse à : Cinéma : « Nous n’habiterons pas au ciel », un documentaire sur la problématique des lotissements

    Bonjour. Bon courage Dr Laurent Ouédraogo qui touche un sujet d’actualité et sensible à la fois. Esperons que ce film viendrait comme un levain qui va faire, à défaut de pouvoir restituer les parcelles (travail titanesque et quasi-impossible), qu’à l’avenir, s’appuyant sur les enseignements de ce film documentaire, les choses puissent être mieux organisées à la satisfaction du plus grand nombre, surtout pour ceux qui ont des moyens modestes et qui légitimement ne s’attendent pas à habiter au ciel, même s’ils en avaient la possibilité.

    Bon courage pour la suite dans le domaine passinoné et passionnant du cinema.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires