Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un dessert sans fromage est une belle à qui il mаnquе un œil.» Anthelme Brillat-Savarin

Cinéma : « Nous n’habiterons pas au ciel », un documentaire sur la problématique des lotissements

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • lundi 30 décembre 2019 à 16h28min
Cinéma : « Nous n’habiterons pas au ciel », un documentaire sur la problématique des lotissements

La structure « Alternatives productions » a procédé au lancement officiel de la sortie de son nouveau film documentaire « Nous n’habiterons pas au ciel ». C’était le vendredi 27 décembre 2019, au Centre national de presse Norbert Zongo de Ouagadougou. A cette occasion, les journalistes ont pu visionner le film.

Le cinéma burkinabè enregistre un nouveau-né de 39 minutes. C’est le film documentaire « Nous n’habiterons pas au ciel ». Sa sortie officielle a eu lieu le vendredi 27 décembre 2019 au Centre national de presse Norbert Zongo de Ouagadougou. Selon son réalisateur, Laurent Ouédraogo, ce film est une contribution, non seulement à un débat passionné mais aussi à la recherche de solutions à une préoccupation de millions de Burkinabè, notamment de la ville de Ouagadougou : avoir un toit décent pour s’abriter.

Il a expliqué que le titre du film documentaire « Nous n’habiterons pas au ciel », ne vient pas de lui, mais des personnages. Pour lui, ce sont ces personnes qui ont indiqué qu’elles ne vont pas aller habiter au ciel. En effet, des détournements de parcelles ont eu lieu au cours des opérations de lotissement passées. En retour, elles attendent la justice. Elles espèrent le retour des parcelles volées, détournées.

Pendant cette attente, elles ont laissé entendre qu’elles vont vivre sur terre comme tous ceux qui ont des parcelles, ceux qui ont des moyens. Ces citoyens se disent qu’ils aussi des Burkinabè et qu’ ils n’iront pas loger au ciel .

Selon le réalisateur, le film a été produit dans un contexte financièrement difficile. C’est donc sur fonds propres que le projet a été réalisé. Ce qui n’était pas une chose aisée. Mais, il a indiqué qu’étant un acte citoyen, il l’a fait avec un sentiment de fierté, un sentiment d’avoir contribué pour que la paix et la sérénité reviennent à travers la résolution des problèmes de logements pour ces millions de gens.

Alternatives productions est une jeune structure créée en 2013. Elle évolue dans le domaine du cinéma. Il s’agit notamment de la réalisation des films documentaires, de la communication, des formations (entreprenariat, marketing, leadership) et e de la recherche. Elle travaille sur des sujets d’intérêt pour les citoyens au plan social, économique, culturel et politique.

Esther Kaboré (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2019 à 07:09, par Samuel Kaboré En réponse à : Cinéma : « Nous n’habiterons pas au ciel », un documentaire sur la problématique des lotissements

    Bonjour. Bon courage Dr Laurent Ouédraogo qui touche un sujet d’actualité et sensible à la fois. Esperons que ce film viendrait comme un levain qui va faire, à défaut de pouvoir restituer les parcelles (travail titanesque et quasi-impossible), qu’à l’avenir, s’appuyant sur les enseignements de ce film documentaire, les choses puissent être mieux organisées à la satisfaction du plus grand nombre, surtout pour ceux qui ont des moyens modestes et qui légitimement ne s’attendent pas à habiter au ciel, même s’ils en avaient la possibilité.

    Bon courage pour la suite dans le domaine passinoné et passionnant du cinema.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Musique : L’artiste APPARATCHIK présente son nouvel album intitulé « T.O.T »
Cinéma : « les quatre filles fantastiques » dans les salles
Musique : Fusion FL, le groupe en vogue à Bobo Dioulasso
Prévention des conflits et consolidation de la paix : l’association Dakupa du Boulgou joue sa partition dans la commune de Garango
Musique religieuse : Sœur Anne Marie Kabore, la voix de Dieu, qui berce le cœur des mélomanes
Musique religieuse : La Sœur Nicole Kaboré, dédicace « Dieu Puissant », son sixième album
20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) : Le comité national d’organisation installé
Le showbiz ivoirien en deuil : L’artiste Ericsson le Zoulou est mort
Festival Rendez-vous chez nous : c’est parti pour la 11e édition
Bobo-Dioulasso : Le ministre de la culture fait le bilan des activités menées par son département en 2019
Cinéma : « Le dragueur de Ouaga », le nouveau long métrage de Yacouba Napon dit MCZ
Fati Sidpayété : La chansonnière de Kombissiri qui a conquis le Kadiogo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés