LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Roch Kaboré aux agents de la présidence : « Je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre institution »

Publié le vendredi 27 décembre 2019 à 23h50min

PARTAGER :                          
Roch Kaboré aux agents de la présidence : « Je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre institution »

Le personnel de la présidence du Faso a sacrifié à la tradition de présentation des vœux au premier responsable de son institution, le président Roch Kaboré. Cette sobre cérémonie qui a eu lieu dans l’après-midi de ce vendredi, 27 décembre 2019 au sein de l’institution a été un moment d’introspection et de projection.

« J’ai pris bonne note des doléances relatives aux besoins des structures et des agents pour plus d’efficacité, mais je dois rappeler que les contraintes budgétaires qui affectent le fonctionnement et la conduite des missions et activités de toutes les institutions publiques touchent également la Présidence du Faso. Très probablement, l’amélioration continue de la mobilisation des ressources budgétaires permettra d’apporter progressivement des réponses concrètes aux principales préoccupations d’ordre financier et matériel », a réagi le président Roch Kaboré au discours du représentant du personnel, prononcé par le secrétaire général de la présidence du Faso, Désirée Marie Chantal Boni.

Occasion également pour le président du Faso de féliciter des agents admis à la retraite

Le président du Faso, tout en saluant les efforts de ses collaborateurs, les invite à cultiver les bonnes pratiques et la gouvernance de l’institution.

« Tout en félicitant le personnel pour le travail abattu durant l’année écoulée, je tiens à souligner que je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre Institution. Nous devrons à cet égard être exemplaires à tout point de vue », a averti le président du Faso dans son bref discours.

L’année 2020 qui s’annonce est une année d’espoirs, dit-il. « Je n’en citerai que deux : l’espoir de paix pour la nation ! L’espoir de consolidation de la cohésion sociale pour un Burkina prospère », illumine le président du Faso.

C’est par une sorte de bilan de l’année 2019, que le président Roch Kaboré a entamé son discours de cette sobre cérémonie. Instant pour exprimer une pensée pieuse envers toutes les victimes du terrorisme. « L’année 2019, qui s’achève dans quelques jours, a été très éprouvante pour notre peuple. L’action des groupes armés terroristes a occasionné de nombreuses pertes en vies humaines, des conflits inter communautaires, des dégâts matériels considérables, des écoles et centres de santé fermés et des milliers de déplacés internes. C’est le lieu pour moi, de saluer la résilience de nos laborieuses populations tout en les invitant à ne pas céder à la tentation de toutes les forces du mal qui veulent inciter des conflits communautaires et religieux pour semer le chaos dans notre pays », a relevé Roch Kaboré.

L’intervention du président du Faso a été précédée de celle du représentant du personnel, Désirée Marie Chantal Boni, secrétaire générale de la présidence du Faso.
Selon le porte-parole, cette présentation de vœux n’est pas empreinte de joie, mais plutôt de rage de vaincre l’hydre terroriste. C’est dans cet esprit, et en mémoire des femmes tuées par l’attaque terroriste à Arbinda, que le personnel a opté, en cette journée, de se vêtir tout de blanc.

« Nous avons foi à vos capacités et à vos talents d’homme d’Etat à conduire le peuple vers le bien-être, le bien-vivre-ensemble », a conclu Mme Boni, en guise également de perspectives.

O.L
Lefaso.net
Crédit-photo : Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2019 à 09:47, par Vérité indiscutable En réponse à : Roch Kaboré aux agents de la présidence : « Je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre institution »

    Pour ma part on n’avait pas besoin de journalistes pour couvrir ça. Mais puisque vous l’avez médiatisée, nous allons réagir. Vous dites ceci : "je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre Institution. Nous devrons à cet égard être exemplaires à tout point de vue ". Très belles paroles. Nous attendons toujours des éclaircissements sur Jean Claude BOUDA. Ce n’est pas sur les pauvres travailleurs de la Présidence qu’il faut s’acharner. Mais sur vous-mêmes et vos ministres et nous allons vous donner du crédit.
    Bonne Année aux travailleurs de la Présidence et surtout PAIX au Burkina Faso.

  • Le 28 décembre 2019 à 10:16, par KARIM En réponse à : Roch Kaboré aux agents de la présidence : « Je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre institution »

    Toujours des vœux pieux ; finalement on a marre Monsieur le Président.

  • Le 28 décembre 2019 à 12:35, par yannick En réponse à : Roch Kaboré aux agents de la présidence : « Je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre institution »

    « ....je tiens à souligner que je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre Institution. Nous devrons à cet égard être exemplaires à tout point de vue, a averti le président du Faso dans son bref discours. »

    Monsieur le Président,
    Nous sommes en guerre,l’état d’urgence est reconduit et avant qu’il ne soit trop tard il est aussi urgent qu’important de mettre fin à la récréation à tous les niveaux.
    Monsieur le Président,
    Vous Etes élu démocratiquement par la voix des urnes du seul peuple souverain du Burkina Faso et non par les réseaux sociaux ou par une foule manipulée avec des mensonges fabriqués par ceux se disant indépendantistes,panafricanistes,révolutionnaires... qui ne servent de manière consciente ou inconsciente que les objectifs des rats terroristes : créer le désordre,rendre le pays ingouvernable,déstabiliser notre Nation.
    Ce sont ces "pseudos indépendantistes","pseudos panafricanistes","pseudos révolutionnaires" qui sont les ennemis réels de l’Afrique pour reprendre l’artiste Alpha Blondy, "les ennemis de l’Afrique,ce sont les africains....qui ont décidé de rentrer dans l’histoire à reculons..."
    Monsieur le Président,
    Un volet à ne pas négliger surtout,dans cette guerre contre le terrorisme est médiatique(pour preuve,le doute récent de certaines presses sur les informations officielles de l’Etat,des 80 rats dératisés par notre vaillante armée),il est donc urgent que le gouvernement Burkinabé (ayant à son sein 03 journalistes ministres à ma connaissance), passe à l’offensive médiatique.
    Que Dieu protège mon seul et unique pays,le BURKINA FASO.

  • Le 28 décembre 2019 à 13:21, par Timbila En réponse à : Roch Kaboré aux agents de la présidence : « Je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre institution »

    Mon cher président, nous vous devons tout le respect mais s’il y a une chose qui me rigoler c’est...JE SERAI TOUJOURS FERME ....Le gouvernement de la transition a été plus ferme que vous en un an de gestion. Je n’ai rien contre vous mais votre façon de gérer ce pays comme si vous assurez un intérim dans une petite SARL. Kémi. Cheba à exagérer mais sachez qu’ il y a une part de vérité dans ces propos.

  • Le 28 décembre 2019 à 15:55, par LoveBF En réponse à : Roch Kaboré aux agents de la présidence : « Je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre institution »

    L’exemple doit commencer par le sommet et le peuple vous accordera du crédit.

  • Le 28 décembre 2019 à 18:33, par Sacksida En réponse à : Roch Kaboré aux agents de la présidence : « Je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre institution »

    Si depuis votre prise de fonction presidentielle en janvier 2016 vous aviez pu etre ferme avec votre entourage et sur des dossiers socio-economiques, le Burkina Faso aurait fait l’economie de beaucoup de crises sociales et aurait egalement pu anticipe sur les solutions de certains problemes cruciaux. Mais, au lieu de cela vous avez ete laxiste et quand nous denoncions ces tares, vous justifiez toujours par le fait que vous etes un "President Diesel" ou par un systeme de "mouta-mouta toutes choses qui ont empire des situations faisant subir le brave peuple Burkinabe. Que voulez vous qu’on dise, le Burkina Faso est abime sur le plan des valeurs morales, ethiques, vertueuses et qui impactent le reste de la societe. Nous cherchions pas que soyez un revolutionnaire comme Thomas Sankara mais tout au moins un patriote progressiste de gauche ; helas vous nous avez decu sur toute la ligne sur les questions de la defense des interets notre peuple. Salut.
    .

  • Le 28 décembre 2019 à 21:45, par YAAM SOBA En réponse à : Roch Kaboré aux agents de la présidence : « Je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre institution »

    Souvent on a comme l’impression que le Président Kaboré joue avec l’intelligence des burkinabé ! Chaque jour que Dieu fait, la presse dénonce des cas de malversations des membres du gouvernement, des DG et autres... Des ministres en deux ans de fonction qui deviennent des multi milliardaires, qui construisent des bunkers, qui laissent traîner des millions dans leurs chambres, j’en passe... Des sociétés minières qui sont exonérées de taxes et impôts. Tous ces milliards pouvaient soulager la misère du peuple que vous appauvrissez de jour en jour avec des taxes.

  • Le 29 décembre 2019 à 17:20, par Sacksida En réponse à : Roch Kaboré aux agents de la présidence : « Je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre institution »

    De plus, l’ASCE LC et le Pole Financier financier de la justice, regorgent de dossiers de Crimes economiques divers, de detournements, de fraudes et de Malversations diverses, mais l’on sait que des delinquants a colts blancs sont "politiquement proteges" ca aussi c’est l’impunite. De surcroit, la presse d’investigation n’invente rien, la preuve un seul exemple pour illuster cette derive : "Affaire du Charbon fin". Alors, que les dirigeants sont cences proteger le peuple de toutes ces tares, ils jettent les citoyens en pature. En tout etat de cause, des denonciations de tous ordres vont8 continuer car l’etat est la propriete du peuple et non celle de quelques individus. Salut.

  • Le 29 décembre 2019 à 21:20, par Jade En réponse à : Roch Kaboré aux agents de la présidence : « Je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre institution »

    Chers amis africains du Burkina.
    Trouvez un autre modèle que celui des Français.
    Je viens au Burkina depuis quelques années.
    OUI, il y a du changement, de l’évolution mais rien ne se fait en un jour... et ceux qui sont le plus en difficultés ne peuvent s’exprimer ici. COURAGE.

  • Le 29 décembre 2019 à 22:29, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Roch Kaboré aux agents de la présidence : « Je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre institution »

    Comment voulez-vous que quelqu’un qui est lui-même surpris d’être devenu subitement président (car élu par défaut grâce à la loi Chérif) puisse agir en vrai président ?

  • Le 30 décembre 2019 à 11:44, par citoyen LAMBDA En réponse à : Roch Kaboré aux agents de la présidence : « Je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre institution »

    Excellence ,bien sûr vos paroles font plaisir à entendre . Le problème avec vous, c’est que, entre vos paroles et vos actes, il y a toujours un large décalage .
    Du coup le peuple a fini à ne plus croire à la parole de son président, et c’est vraiment dommage, quand un peuple en arrive à douter de la bonne foi et de la parole de son président .
    Excellence , si vous êtes bien renseigné ,si vos vrais amis et conseillers qui vous veulent du bien et vous disent un minimum de vérité ,ils vous diront, que l’une des grandes faiblesses de votre gouvernance, est la qualité des femmes et hommes de votre entourage, et d’une manière générale des femmes et hommes que vous aimez appeler aux hautes fonctions de l’Etat .
    D’abord ,il y a que vous aimez faire appel à des personnes issues du secteur privé, donc non formées et non formatées au service de l’Etat . Comptez en le nombre dans le gouvernement et aux postes de DG .
    Ces personnes dans leur comportement ne se soucient guère de la déontologie ,des grands principes et des valeurs de l’administration publique d’où toutes ces crises . Vous savez bien aussi, qu’on vous reproche d’avoir trop banalisé et rabaissé les hautes fonctions de l’Etat , nonobstant le fait, qu’on vous reproche en outre de mettre vos relations amicales ,parentales ,politiques au dessus de l’Etat . Regardez même la qualité de certains de vos conseillers ,chargés de mission ,ministres ,présidents d’institution etc.
    Ni la formation académique , ni les expériences professionnelles de certains, ne justifient leur accession aux hautes fonctions auxquelles ces personnes ont été nommées .
    Donc ,c’est normal que vous enregistrez à la Présidence du Faso des mauvais comportements qui ternissent effectivement l’image de la première institution du pays . Certains même ramènent la haute fonction qu’ils occupent en un exercice de frime ou d’exhibition devant des filles ou des jeunes pour se donner de l’importance .
    Tant mieux donc ,si vous avez pris conscience de la situation au point d’être obligé de reconnaitre aujourd’hui ces mauvais comportements, à en juger par vos propos ci-dessus prononcés à l’occasion de cette cérémonie de présentation de vœux du personnel de la Présidence du Faso à vous et famille .
    Maintenant ,on attend de voir ,s’il y aura dans les mois et jours à venir ,un vrai assainissement de votre entourage et de votre gouvernement ,un appel à des femmes et hommes compétents ,ayant un sens élevé de l’Etat et de l’intérêt national ,pour redonner aux hautes fonctions de l’Etat toute leur valeur et leur splendeur .
    Bonne et heureuse année Excellence et que l’année 2020,vous apporte plus de courage ,plus d’inspiration et de lucidité pour remettre ce pays sur de bons rails à tous points de vue et dans tous les domaines ( sécurité ,développement socio-économique ,moralisation de la gouvernance ,etc.)

  • Le 31 décembre 2019 à 02:23, par Blacorissouns En réponse à : Roch Kaboré aux agents de la présidence : « Je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre institution »

    Et l,Or volè. Commencez par le ministere des Mines dabord.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique