LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fada N’Gourma : Les assassins de l’agent des eaux et forêts aux arrêts

Publié le vendredi 27 décembre 2019 à 23h45min

PARTAGER :                          
Fada N’Gourma : Les assassins de l’agent des eaux et forêts aux arrêts

Son assassinat avait fait courir les rumeurs les plus folles dans la ville de Fada N’Gourma. L’on avait vu la main des terroristes, avant que les fin limiers de la gendarmerie ne prouvent le contraire. Ce 27 décembre 2019, un réseau de neuf personnes mêlées à l’assassinat crapuleux de l’agent des eaux et forêts Baye Wanza Théodore a été présenté à la presse dans la cité de Yendabli.

Un mois après l’assassinat de l’agent des eaux et forêts Baye Wanza Théodore, la brigade de recherche de gendarmerie de Fada N’Gourma a mis le grappin sur un réseau de présumés coupables. Pour rappel, c’est le 29 novembre 2019 qu’un corps sans vie et en étant de putréfaction a été découvert dans un espace vert de la ville.

Dans un contexte sécuritaire délétère, la ville bruissait sur un éventuel assassinat ciblé perpétré par les terroristes. Mais les pandores eux n’écartaient aucune piste. Ainsi, en procédant à des interpellations et en menant des auditions, ils se rendront compte qu’il s’agissait d’un crime crapuleux.

Au départ, Baye Wanza Théodore fait part à une connaissance, de sa volonté d’acheter un véhicule. Par le truchement de sa connaissance, il commence à fréquenter le féticheur Alain Yempabou Naba qui aurait le pouvoir de multiplier l’argent. « L’agent des eaux et forêts tombe dans l’arnaque. Le féticheur lui donne rendez-vous le 26 novembre 2019 (…) Avec ses complices, ils préparent minutieusement leur forfait. Dès que le forestier pénètre dans la maison, ils l’assomment avec un gourdin, et à l’aide d’une hache, transpercent son crane », a relaté le Commandant de la brigade de recherche, l’Adjudant-Chef Major Djibrilou Zina.

Le féticheur et ses acolytes entreprennent alors de faire disparaitre le corps de la victime, non sans avoir dépouillé la victime de son argent. Pas moins de huit millions avancent les enquêteurs. Comme dans un film, ses mains sont liées au dos. Il est mis dans un grand sachet en plastique puis dans deux sacs couvrant la tête et les pieds. A l’aide d’un tricycle le corps sans vie est conduit par le frère cadet du féticheur Rigobert Gondja Nana pour être jeté dans un espace vide.

Les investigations menées par les hommes du commandant de la compagnie de gendarmerie de Fada, Lieutenant Boukari Drabo, ont conduit à l’arrestation de complices dont une dame. Par contre, le féticheur a pris la poudre d’escampette après avoir tenté de faire disparaitre les preuves accablantes. Il avait cependant eu le temps de dépenser plus de huit millions. Les journalistes ont été convoyés sur le lieu du crime.

Les conférenciers ont invité la population à se méfier des féticheurs communément appelés ‘’wakman’’ et de toujours communiquer avec leurs proches avant de répondre à un quelconque rendez-vous. Le réflexe de toujours appeler les numéros verts 16 ; 17 ; 10 10 pour dénoncer toute activité suspecte doit être cultivé ou renforcé.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique