Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • • mardi 24 décembre 2019 à 23h30min
Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

L’ex-Premier ministre et président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, n’a pu atterrir le 23 décembre 2019 à l’aéroport d’Abidjan. Il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’état et détournement de deniers publics portant sur la somme de 1,5 milliards de francs CFA ». Par ailleurs, au cours des incidents liés à son arrivée, quinze personnalités proches de Guillaume Soro, dont des députés, ont été arrêtées. L’intéressé a relaté les événements de cette journée tourmentée sur les réseaux sociaux.

« Chers Tous,

La journée du 23 décembre 2019 demeurera dans ma mémoire un bien triste et douloureux souvenir.

La brutalité de la répression qui s’est abattue sur les adhérents de GPS et de tous les Partis politiques et mouvements politiques proches ainsi que des citoyens innocents est inacceptable.

Les instances de GPS, des Partis et Mouvements politiques doivent monter au créneau.

Avant d’aller plus loin dans mon propos, j’adresse mes encouragements aux innocents et collaborateurs qui ont été arrêtés : leur seul crime, accueillir le candidat déclaré à la Présidentielle d’Octobre 2020.

Déjà en Septembre 2019 suite aux révélations d’un sondage qui établissait mon avance en cas de la tenue l’élection présidentielle la décision avait été prise de m’écarter de la course. En réalité, tout ce dilatoire est la résultante de la décision de M. Ouattara de faire un 3e mandat. Et se prévaudrait du soutien de la France. Pour autant nous ne l’accepterons pas.

Pour revenir à la sinistre journée du 23 décembre 2019, Il est à noter que nous avons tenu à ce que notre retour au pays natal se fasse dans le strict respect des lois.

L’autorisation d’atterrissage a été dûment obtenue. Rien ne s’opposait donc à ce voyage du citoyen-candidat déclaré à la présidentielle.

La direction de GPS avait imaginé les scenarii suivants :

- 1- Le retour est encadré par la force publique ( le meilleur cas de figure).
- 2- à l’atterrissage une convocation de justice est notifiée.
- 3- l’arrestation est opérée au pied de l’avion.
Tout ceci pour délit de candidature à la présidentielle d’Octobre 2020.

9h, décollage du Bourget direction Abidjan. Nous prenons de l’altitude et sommes coupés de tout.

À environ deux heures d’Abidjan, et dans le ciel du Niger, le commandant de bord affolé fait irruption dans notre cabine.

« M. Soro, nous venons de recevoir une alerte grave de sécurité sur l’aéroport d’Abidjan ; notre avion pourrait faire l’objet d’un assaut. »

Je n’en crois pas mes oreilles. Que se passe -t-il ? Pour m’arrêter on n’a point besoin d’un assaut. Me Affoussy Bamba Lamine est là pour les formalités.

Le commandant de bord toujours à cran me dit : « M. Soro nous ne pouvons plus rallier Paris. Il nous faut absolument atterrir soit à Niamey soit à Accra. Il n’y a pas d’autres options. » Je lui demande un temps de réflexion.

Le commandant de bord revient plus affolé que jamais. Il semble que l’assaut se confirmerait. Et il décide d’enclencher un atterrissage d’urgence sur l’aéroport d’Accra.

Nous voici donc sur la terre africaine du Ghana. La décision est toute prise ; nous débarquerons sur Accra pour continuer notre périple s’il le faut. Le commandant de bord serait, j’imagine très heureux ,de larguer là, ces passagers devenus fort encombrants.

Je lui demande de contacter les autorités ghanéennes pour notre débarquement. Niet !

La terre africaine du Ghana de Nkrumah nous est interdite à la demande du Président Ouattara. Après des heures de pourparlers, ne pouvant entrer dans la ville d’Accra, seuls des pays Européens acceptent notre atterrissage. O Afrique, mon Afrique.

Nous redécollons ! Je m’interroge ! Sommes-nous ennemis à cause de la politique ? Il ne m’a jamais été notifié que ma terre natale m’était interdite.

Le forfait après le crime, aux dernières heures, j’apprends que je suis l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Qui aurait cru cela possible de l’homme providentiel venu du FMI, Moi le dernier.
Et c’est bien fait pour ma gueule.

Chers tous, relevons -nous. Je vous l’avais dit que notre combat pour la réconciliation, l’Etat de droit et la démocratie serait périlleux. D’autres iront en prison, d’autres seront tués. Mais même si nous restons dix, nous continuerons le combat pour la justice et la démocratie. »

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2019 à 12:09, par sidzabda En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    Il fallait atterrir au Burkina Faso.On t’aurait accueilli avec tous les honneurs dus à un ancien président de l’Assemblée Nationale de la RCI.Tout se paye sur terre.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2019 à 12:12, par VINCENT En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    faut pas venir nous mélanger ici. C’ est votre cinéma. Y a comédiens à part, réalisateur à part, cameraman est là, photographe est calé, scénariste est à coté, même ingénieur de son est présent.
    nous on regarde film là seulement. Quand brave va tuer bandit chef on va applaudir.
    Des vrais cinéastes ces hommes politiques ivoiriens. Si tu ne comprends pas, il faut les suivre comme mouton. On va t’égorger avant Tabaski. Mouton sans valeur

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2019 à 13:02, par Kiriki En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    Il y à environ 2 ans je regardais SORO sur les média, mais franchie je ne captais pas de bonnes énergies pour lui. Je peux pas me l’expliquer mais bon. Quelque chose sonnait comme si vous voyez une personne qui veut sauter un grand trou, la personne n’a pas réuni toutes les capacités qu’il faut.
    Il y a 2ans. Voilà aujourd’hui.
    Question : est ce qu’il ne s’est pas fait piéger ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2019 à 13:04, par HORUDIAOM En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    Avec un œuf d’un coq Africain, ça devrait aller Mr Soro. Toi qui est habitué à mettre le feu partout, s’il y avait le feu au Ghana, descendrais tu là bas ? C’est Dieu qui est fort. Vous avez comploté contre le Burkina, vous êtes où aujourd’hui ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2019 à 13:09, par A qui la faute ? En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    Du coup il est où actuellement ?
    L’Afrique c’est quand même une terre de dictature. Quelque soit son forfait vous le laisser attérir et vous l’attraper. Ne faites pas mourir les membres d’Equipage et les boys à cause d’un seul individu. Mais la vie humaine n’a pas de sens pour un politicien. La technique de ADO c’est mettre tous les opposants en prison. Gbagbo à la Haye, Soro dans les nuages, Simon en CI, et les humilier jusqu’à ce qu’ils se contente juste de vivre et pas oser s’affronter à lui

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2019 à 13:15, par Manisougri En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    Suivons bien cet western ivoirien, tout se précisera par la suite. Nous burkinabé ne sommes que des spectateurs sans plus. Mais moralement est-ce indiquer de s’en prendre à celui qui t’a fait roi. Et puis, réconciliation ivoirienne où es-tu ? Que ne fera-t-on pas pour le pouvoir ? Même braconner son meilleur ami ou son sauveur !!! Mayééé !

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2019 à 13:22, par Made En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    Tu n’as rien vu encore ? Tu es un homme de mission non ? Tout ce qui arrive à ta gueule passe d’abord par ta tête. Et tu dois savoir que "une personne" n’est rien.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2019 à 13:29, par Bahdon Abdillahi Mohamed En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    Avec le cas Guillaume Soro le temps sale des élections en Côte d’Ivoire s’accentue ; il avait déjà commencé avec la réforme de la constitution, la rupture de l’accord entre Ouattara et Bedié (sur l’alternance à la présidence).
    Pourquoi le mandat d’a’rêt international a été gardé au secret ? Beaucoup de questions se posent : pourquoi son retour au pays coïncide à la visite de Macron en Côte d’Ivoire ? Pourquoi n’a-t-il pas été accusé de détournement de fonds publics quand il était au perchoir de l’Assemblée Nationale ?
    Soro n’est pas au-dessus des lois comme Ouattara, Gbagbo et tous.es les citoyens.es de ce pays. Mais un.e femme politique va toujours être traitée différemment par la justice qu’un.e citoyen.e lamda.
    Comme Ouattara, Soro est un personnage qui a été au centre de la crise post électorale en 2010.
    Les règles du jeu politique peuvent être manipulées, mais on doit observer une certaine morale. Car quand des éléphants se battent ; ce sont des petits.es en souffrent le plus et dans ce cas ce sont des millions de citoyens.es, qui cherchent à gagner honnêtement leurs vies qui en pâtiront. On doit tirer des leçons de ce qui s’est passé en 2010. On doit relever l’image de la Côte d’Ivoire. La mauvais tournure des tensions politiques touche tout le continent, son image et renforcera l’afro-pessimisme et l’afrophobie ambiants dans le reste du monde ;

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2019 à 14:17, par Saksida En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    Il a dit ooh. Meme si nous restons 10,/nous allons continuer le combat. Donc lui, il ne peut pas faire parti de ceux qui bont aller en prison ou mourir ? Il va envoyer les autres mourir, mais lui va rester profiter des fruits de la lutte. Yam soba.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2019 à 14:18, par Yamsoba En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    Ces évènement se suivent et nous consolident sur le fait que la politique est un domaine qu’il ne faut pas habiter. Tôt ou tard tout ce que nous faisons, tout ce que nous disons finit par nous rattraper dans la vie. Rien n’est absolu en politique, les alliances se font et se défont au gré des intérêts et des circonstances. Une autre épisode politique commence en éburnie et prions Dieu pour avoir longue vie et comprendre plus car nous ne connaitrons jamais tout de ces soubresauts qui ont jalonné cette crise politico-militaire qui n’a pas fini de faire ses décomptes macabres. QUE DIEU SAUVE L’AFRIQUE

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2019 à 14:42, par Tilaï En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    Si tu continues à mentir à ta conscience, tu vas continuer à errer sur la planète ! Repends-toi :
    - C’est Alassane Ouattara (aidé de ses alliés Chirac et Cie) qui a créé la rébellion en 2002 ;
    - Alassane n’a pas gagné l’élection de 2010 ;
    - De nombreux marchés juteux de gré à gré ont été accordés aux alliés français de la rébellion.

    Dieu bénisse l’Afrique. Amen !

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2019 à 14:53, par tororso En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    Et il ose Chialer !!!! il aime tellement sa terre africaine qu’il l’a mise à feu et a sang. Détruit la côte d’Ivoire pour son ami Blaise et ceux qui le pourchassent aujrdhui. Détruit et humilier le Burkina toujours pour son ami Blaise. et ça va pleurnicher. qui t’a donné l’info même ? Qd Bagbo et Ble Goudé vont revenir au pouvoir, on va voir ou vous irez

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2019 à 15:29, par Nabiiga En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    Ah bon ? C’est bien cela qui s’est passé à bord ton avion ; pardon, je veux dire ton avion privé ? Donc, si je comprends bien, au-dessus du Niger, momentanément, on a fait de toi un vilain SDF ? Pourtant, tu as une maison à Ouaga dans laquelle, d’ailleurs, on y a trouvé des armes puissantes assez pour équiper un bataillon. Il fallait atterrir chez toi, à Ouaga, puisque tu y as cousu une maison dans laquelle tu allais vivre en sécurité absolu eu égard les armes qu’il y a dans cette maison-là. C’est vrai, et ç’aura été triste d’ailleurs, car les militants de ton GPS n’auront pas y été pour t’acclamer à coup de sifflets assourdissants d’une part ; de l’autre part, tes amis d’antan burkinabè, eux, ils croupirent en prison, n’auront pas y été non plus pour t’accueillir à l’aéroport de Ouagadougou si tu avais élu d’y atterrir. Qu’importe, à ta descente d’avion à l’aéroport de Ouaga, tu te seras offert un taxi en douceur jusqu’à ton domicile, t’y seras relaxé et peut-être, aura téléphoné Rock pour lui dire qu’enfin, te voilà au bercail. Au lieu de tout cela, non seulement tu as survolé ton domicile, tu as accepté que les Ghanéens te traitent comme un véritable voyou alors que tu es un homme d’état, ancien PAN de la CI, autrefois chef de la moitié de ton pays ; bref, comme aiment le dire nous les ouest africains, tu n’es pas n’importe qui deh. C’est intriguant n’est-ce pas, que tu aies oublié que tu as une maison à Ouaga, qu’à un moment donné, Ouaga fut ton coin préféré de chut où tu menais la vie la plus belle que ce monde puisse offrir. Comme si cela ne suffisait pas, pour retourner en Europe, tu as encore survolé le Burkina et tu ne t’es toujours pas rappelé de ta maison, de tes amis burkinabè, l’hospitalité de chez nous, d’autant même que nous avons nous aussi des Senoufous chez nous. Moi, honnêtement, je pense que tu as raté une belle occasion de te faire respecter par quiconque qui est à la source de tes déboires présentement. Bon, laissons passer ce qui est passé, faisons un dépassement, faisons table rase de ce que toi-même tu t’es imposé en oubliant que tu aurais été bien accueilli au Burkina.

    Maintenant que j’ai joué ce rôle clé en te rappelant de tes biens immobiliers à Ouaga, l’hospitalité mossi et non pas celle des Samos, car ta maison se trouve à Ouaga chez nous les mossis, je te prie de refaire tes bagages, on t’enverra notre avion présidentiel où que tu sois, afin que tu puisses rentrer à Ouaga. Si tu as besoin de la nationalité, je jure que nous y travaillerons afin que tu sois un vrai burkinabè.

    Finalement, militant burkinabè de GPS, je te conseille de ne plus jamais accepter qu’on t’humilie de la sorte dans la sous-région ouest africaine ou ailleurs au monde alors que tu sais que tu as, non seulement des amis à Ouaga, mais aussi des biens immobiliers où tu seras tranquille, très tranquille. Voilà !!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2019 à 17:16, par Lapaz En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    Et dire qu’il ose parlé du soutien de la France à Ouattara comme si lui, avait bénéficier du soutien de la chine pour être ce qu’il est devenu aujourd’hui !!!!!!! L’homme n’est rien hein Soro, si tu crois que on va avoir pitié de toi tu a tiré dans l’eau, Compaoré n’est plus président du Burkina Faso et on n’est plus en 2002 sans oublier que IB et son commando invisible que tu as fait disparaitre après l’arrestation de Laurent ne sont plus là. Tout ca pour te dire mon frère sang que tu n’es plus rien par la force de la nature qui te fait payé actuellement ce que tu as fais dans le temps où tu pensais que rien ni personne ne pouvait quelque chose contre toi. Faut te repentir et jouer balle à terre, pouvoir là c’est pas forcé !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2019 à 17:29, par premier métier : premier ministre En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    KIBAGFORI SORO GUILLAUME
    TOUT SE PAIS SUR TERRE CHACUN RÉCOLTE CE QU IL AURAIT SEMÉ
    MAIS CHOSE QUE L UNIVERS DOIT RECONNAITRE C EST QUE OUATARA ALASSANE DRAMANE C EST LE CHEF BANDIT TELLEMENT IL EST MAUDIT !

    Répondre à ce message

  • Le 25 décembre 2019 à 01:11, par Alassane-le-borgne En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    Voyez-vous Ouattara vient de passer son examen de dictateur grace au passe passe qu’il a fait avec le CFAet l’ECO. la France ne dira plus rien et comme vous le constatez, Alassane multiplie les actes reprehensibles mais il est soutenu et sure de lui. Il va meme faire un troisième mandant avec la benediction de Macron. Ca prendra ce que ca prendra tant qu’il ne conteste pas la politique Africaine de Macron. Gbagbo et Blé Goudé sont gardés au frais aors qu’ils ont été acquité par la court penale internationale. Soro vient de comprendre ce que Alassane lui reserve. Si Soro a detourné Alassane est pire il en est le commanditaire. Quant à Bédié Alsassane dit qu’il est vieux et ne peux de presenter aux elctions sinon lui Alassane aussi se presentera pour un 3ieme mandat.
    Depuis quand avec vous vu un programme presidentiel qui se resume a : Si Bédié se presente alors je me presente ?
    Les élections presidentielles c’est entre un home et son peuple mais Alasane a trouver une excuse. Tous les même ; en Guiné l’opposant historique Condé veut modifier la constitution pour briguer un 3iemme mandat. Les temps changent et je ne suis pas sure que la jeunesse africaine laissera faire. 2020 nous le dira.

    Répondre à ce message

  • Le 25 décembre 2019 à 14:13, par Sidpawalemde En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    Au Togo le papa est mort et le fils a pris le pouvoir ainsi qu au Gabon et personne n en parle. Paul bia pareil. parcontre pour Ouattara ,Conde on crie au scandal . c est vraiment bien pour la geule de Soro. Mettons nous au travail et deciplinons nous et le reste suivra. Luttons pour l eco, pas de parite Avec la France.ropeens 14 pays de la Zone CFa ou eco qui peuvent se prendre en Charge ou se gouverner. Nos President seuls ne peuvent rien contre les Europeens les peupls doivent se mobiliser sans relache derriere nos presidents.

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2019 à 08:11, par l’historien En réponse à : Guillaume Soro après son retour manqué en Côte d’Ivoire : « C’est bien fait pour ma gueule ! »

    la bouche de Mr SORO GUILLAUME est entrain de le bouffer comme on a coutume de le dire.
    en rappel en 2002, il avait dit à Bouaké : << quiconque s’attaque à ADO connaîtra une triste fin>> Laurent Gbagbo l’a fait, il est où maintenant ? Donc son sort ne devrait pas l’etonner puisqu’il avait prédit.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : Attaque contre une base militaire dans la nuit du 20 au 21 avril 2021
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Blé Goudé libres de rentrer au pays
Côte d’Ivoire : Le gouvernement Achi I enfin dévoilé !
La Politique de la Mort ou la Mort de la Politique ? : Décryptage d’une nécro politique à l’ivoirienne
Cour Pénale Internationale (CPI) : L’acquittement de Laurent Gbagbo confirmé
Côte d’Ivoire : Après les échéances politiques, place aux gestionnaires économiques et financiers !
Côte d’Ivoire : Deux soldats tués et quatre autres blessés dans une attaque à Kafolo
Patrick Achi : Un Premier ministre ivoirien venu d’ailleurs
Côte d’Ivoire : Patrick Achi est le nouveau Premier ministre
Hamed Bakayoko : Une mort en pleine gloire
Côte d’Ivoire : La Justice lance un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro et 3 autres personnes
Côte d’ivoire : Macron demande à Ouattara d’« accorder aux nouvelles générations la place qui leur revient »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés