LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Un groupe d’enseignants et d’intellectuels créent le Cercle d’Etude Afrique-Monde

Publié le mardi 24 décembre 2019 à 13h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Un groupe d’enseignants et d’intellectuels créent le Cercle d’Etude Afrique-Monde

Le Cercle d’Etude Afrique-Monde, CEDAM. C’est le nom de la structure, présentée au public le samedi, 21 décembre 2019 à Ouagadougou. Apolitique, l’organisation est constituée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et d’intellectuels burkinabè qui désirent apporter une contribution pointue aux réflexions sur les sujets stratégiques au Burkina et à l’International.

« Le CEDAM est né de la volonté d’intellectuels, d’enseignants et d’enseignants-chercheurs burkinabè, qui ont décidé d’apporter leur contribution aux débats démocratiques, au développement de notre nation, surtout en ces moments où nous assistons à un monde totalement agité à tous les niveaux, à des défis sécuritaires sans précédent au niveau du G5 Sahel, à des difficultés sur le plan économique, à des frondes sociales », a situé le président de conseil d’administration du Cercle d’Etude Afrique-Monde, Professeur Stanislas Ouaro, ministre de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN). Pour lui, cette organisation permettra d’apporter sa part de réflexions sur des questions à enjeux majeurs, souvent débattues dans tous les sens dans l’espace public.

Par cette initiative donc, il s’agit de contribuer, de façon saine et pointue, aux débats et à la construction du Burkina Faso et de l’Afrique.

Pour les porteurs de cette organisation, il est plus que jamais temps que les Africains, en particulier les intellectuels, prennent leurs responsabilités pour être la lanterne qui va éclairer les efforts de développement de leur pays.

Pr Ouaro, avec à sa droite, le ministre Harouna kaboré et l’expert en sécurité, Mahamoudou Savadogo, et à sa gauche, l’ancien ministre de l’énergie, Pr Oumar Dissa.

Pour cela, le CEDAM s’est fixé pour objectifs de fournir des formations et analyses sur les sujets à enjeux stratégiques. Pour atteindre ces objectifs, les responsables du centre entendent conduire des séminaires thématiques, des conférences, des colloques et des travaux de recherche scientifiques sur le terrain.

« Nos pays ont beaucoup d’intellectuels, beaucoup de chercheurs de très hauts niveaux, qui n’ont aucun complexe vis-à-vis de leurs pairs. Il est donc bien que l’on puisse avoir des structures de réflexions, tel que le CEDAM, afin de contribuer au développement à travers la production d’idées », a justifié le Professeur Stanislas Ouaro, situant le contexte de création du CEDAM. 

« Au regard des agitations et enjeux au niveau international et mondial, il est important que ce genre d’initiatives existent aux côtés d’autres structures, afin de contribuer, dans un partenariat fructueux, aux débats ; qu’ils soient politiques, économiques, géopolitiques ou stratégiques. (…). Le Centre va travailler sur des thématiques de recherche liées au positionnement stratégique, mener des réflexions profondes, rigoureuses et scientifiques sur les grands enjeux du moment et les questions de défi sécuritaire, en lien avec beaucoup de secteurs, tels que ceux de la culture, du tourisme, de l’industrie, des mines, du commerce, de l’éducation et de la santé », a présenté Stanislas Pr Ouaro, qui avait à ses côtés, plusieurs figures de la scène publique, dont le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, et l’ancien ministre de l’Energie, Pr Oumar Dissa.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2019 à 21:55, par Danton En réponse à : Burkina : Un groupe d’enseignants et d’intellectuels créent le Cercle d’Etude Afrique-Monde

    Initiative louable. Mais est-ce qu’il n’ est pas mieux que votre projet aille au-delà de “conduire des séminaires thématiques, des conférences, des colloques et des travaux de recherche scientifiques sur le terrain.” ? Les problèmes du pays sont déjà suffisamment connus par le plus grand nombre et pas seulement par les illustres savants comme vous. On réfléchit trop au Burkina Faso. Si fait qu’on s’enlise dans l’inaction. Les deux doivent aller de pair.

  • Le 24 décembre 2019 à 22:44, par L’Homme Descend Du Sage En réponse à : Burkina : Un groupe d’enseignants et d’intellectuels créent le Cercle d’Etude Afrique-Monde

    Il était grand temps !!!
    Souvenons-nous : "Quand le lion aura sa propre histoire, l’histoire ne sera plus écrite par le chasseur". Proverbe Africain.

  • Le 25 décembre 2019 à 12:14, par citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina : Un groupe d’enseignants et d’intellectuels créent le Cercle d’Etude Afrique-Monde

    C’est toujours comme ça que les choses commencent quand des intellectuels veulent créer un nouveau parti . ZEPH ,LOADA,SOMA etc. même démarche . Jamais le courage de s’affirmer dans leurs convictions politiques pour ne pas voir la soupe leur échapper ou pour s’attirer les grâces du pouvoir .Alors , on crée un machin pareil pour faire une sorte de chantage au pouvoir de manière à conserver leurs postes de ministres et ses avantages . Remarquez comme par hasard ,il se trouve deux ministres et un ancien ministre comme géniteur de cette création . OSC, mon œil . Qui n’est pas au courant ,qu’il y a une rumeur persistante quant à un remaniement gouvernemental important après les fêtes ? Il semble même ,que cette fois, le ROCCO soit décidé à former un vrai gouvernement de combat et politique au regard des critiques qui fusent dans son propre parti( CF déclaration Emile Paré ). Alors on crée un truc comme pour dire : "Si on nous chasse ,on se sert de ce machin pour se venger du pouvoir par des critiques virulentes " qui pourraient lui nuire à l’occasion des futures élections .Eh BURKINA FASO, on a tout compris .

    • Le 25 décembre 2019 à 21:54, par adama En réponse à : Burkina : Un groupe d’enseignants et d’intellectuels créent le Cercle d’Etude Afrique-Monde

      M le Citoyen Lambda, votre analyse est totalement hors sujet. Si vous suivez bien l’actualité, vous suarez que Harouna Kaboré a déjà une structure pareille avant même d’être ministre. Quand au Pr Ouaro, si vous suivez une fois de plus l’actualité politique aujourd’hui, je pense que c’est plutôt Roch qui a besoin de lui et non le contraire. Donc pas de conclusion hâtive chers citoyen Lambda.

  • Le 25 décembre 2019 à 14:38, par Bamos En réponse à : Burkina : Un groupe d’enseignants et d’intellectuels créent le Cercle d’Etude Afrique-Monde

    Bonjour mes frères.TROP de papier dans nos intellectuels. C est comme à dit un précédent tout est là et connu. Moi je crois qu’ il faut sortir du verbiage là pour aller au concret. A 140 km de Ouaga au Nord du Burkina des familles entières triment de faim de l ignorance pour les enfants et de tromatisme pour les femmes. Cela est bien connu de tous.Maintenant on fait comment. TROP de parole et finalement il n y a rien...Nous voulons des solutions nous ne voulons pas d études. Tout est là.

  • Le 27 décembre 2019 à 22:01, par jeunedame seret En réponse à : Burkina : Un groupe d’enseignants et d’intellectuels créent le Cercle d’Etude Afrique-Monde

    Messieurs les enseignants et intellectuels, commencez à accueillir et héberger les sans-abris de terrorisme chez vous. Et battez campagne pour éveiller cette mentalité chez d’autres petits bourgeois du pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique