LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias : L’Association des journalistes du Burkina (AJB) scrute la loi de finances 2020

Publié le lundi 23 décembre 2019 à 06h30min

PARTAGER :                          
Médias : L’Association des journalistes du Burkina (AJB)  scrute la loi de finances 2020

L’Association des Journalistes du Burkina a initié le samedi 21 décembre 2019 à Ouagadougou, une conférence publique sur le budget de l’Etat burkinabè, exercice 2020. Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux professionnels des médias de mieux connaitre les contours de la loi des finances.

Des professionnels et des élèves journalistes ont eu droit le samedi 21 décembre 2019, à une conférence publique sur la loi de finances burkinabè. Ceci, grâce au concours de l’AJB. Elle a bien voulu tenir cette rencontre pour éclairer davantage les hommes de médias, les élèves d’école de journalisme sur ce que contient ce document. Pour l’occasion, c’est l’expert en économie Hermann Doanio qui a animé la conférence. Il a révélé que le gouvernement a dressé ses priorités. Il s’agit du renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale ; de la promotion d’une bonne gouvernance ; du développement du capital humain et de la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie.

Pour pouvoir atteindre ces objectifs, il faut nécessairement mobiliser 2 217,279 milliards de FCFA en 2020. Par rapport à cette année 2019, c’est une hausse de 5,19%. Les recettes propres prévues sont de 1 887,780 milliards de FCFA. L’augmentation sensible des recettes budgétaires sera, d’après le gouvernement, selon monsieur Doanio, soutenue par de nouvelles mesures fiscales envisagées en matière de recettes et visant à améliorer le rendement de l’impôt.

L’expert n’est pas sur la même longueur d’onde que le gouvernement sur la façon de mobiliser les ressources. Il lui suggère plutôt de mettre l’accent sur des stratégies favorisant le recouvrement optimal de l’assiette fiscale existante. Ceci, en vue d’améliorer le taux de pression fiscale qui est envisagé à 17,87% pour l’année 2020. Ce taux est en deçà de la norme communautaire qui est de 20%, et du niveau du potentiel fiscal estimé à 29% selon le rapport de l’évaluation des performances du recouvrement des recettes fiscales au Burkina Faso (CAPES, 2014).

Les professionnels des médias ont écouté religieusement la présentation de l’expert. Ils ont posé aussi des questions de compréhension. Cela a réjoui les premiers responsables de l’AJB. Aimé Kambiré estime que désormais, les journalistes sont aguerris sur la question. Ils pourront donc sensibiliser l’opinion car ils maitrisent désormais les contours de la loi de finances 2020.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines