Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Où serait le mérite, si les héros n’avaient jаmаis реur ?» Alphonse Daudet

Médias : L’Association des journalistes du Burkina (AJB) scrute la loi de finances 2020

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • lundi 23 décembre 2019 à 06h30min
Médias : L’Association des journalistes du Burkina (AJB)  scrute la loi de finances 2020

L’Association des Journalistes du Burkina a initié le samedi 21 décembre 2019 à Ouagadougou, une conférence publique sur le budget de l’Etat burkinabè, exercice 2020. Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux professionnels des médias de mieux connaitre les contours de la loi des finances.

Des professionnels et des élèves journalistes ont eu droit le samedi 21 décembre 2019, à une conférence publique sur la loi de finances burkinabè. Ceci, grâce au concours de l’AJB. Elle a bien voulu tenir cette rencontre pour éclairer davantage les hommes de médias, les élèves d’école de journalisme sur ce que contient ce document. Pour l’occasion, c’est l’expert en économie Hermann Doanio qui a animé la conférence. Il a révélé que le gouvernement a dressé ses priorités. Il s’agit du renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale ; de la promotion d’une bonne gouvernance ; du développement du capital humain et de la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie.

Pour pouvoir atteindre ces objectifs, il faut nécessairement mobiliser 2 217,279 milliards de FCFA en 2020. Par rapport à cette année 2019, c’est une hausse de 5,19%. Les recettes propres prévues sont de 1 887,780 milliards de FCFA. L’augmentation sensible des recettes budgétaires sera, d’après le gouvernement, selon monsieur Doanio, soutenue par de nouvelles mesures fiscales envisagées en matière de recettes et visant à améliorer le rendement de l’impôt.

L’expert n’est pas sur la même longueur d’onde que le gouvernement sur la façon de mobiliser les ressources. Il lui suggère plutôt de mettre l’accent sur des stratégies favorisant le recouvrement optimal de l’assiette fiscale existante. Ceci, en vue d’améliorer le taux de pression fiscale qui est envisagé à 17,87% pour l’année 2020. Ce taux est en deçà de la norme communautaire qui est de 20%, et du niveau du potentiel fiscal estimé à 29% selon le rapport de l’évaluation des performances du recouvrement des recettes fiscales au Burkina Faso (CAPES, 2014).

Les professionnels des médias ont écouté religieusement la présentation de l’expert. Ils ont posé aussi des questions de compréhension. Cela a réjoui les premiers responsables de l’AJB. Aimé Kambiré estime que désormais, les journalistes sont aguerris sur la question. Ils pourront donc sensibiliser l’opinion car ils maitrisent désormais les contours de la loi de finances 2020.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Médias publics : Le SYNATIC annonce un sit-in les 22 et 23 janvier 2020
Médias africains : « Il faut évoluer vers le journalisme des solutions », Éric Le Braz, journaliste et expert à CFI Médias France
The U.S. Mission in Ouagadougou, Burkina Faso is seeking eligible and qualified applicants for the position of Motor Pool Supervisor in the General Services Section.
Espace publicitaire à Ouagadougou : « De l’anarchie dans le domaine », révèle une étude
Burkina : L’Association des journalistes et communicateurs scientifiques prend des conseils auprès du ministre de l’Enseignement supérieur
Vœux du nouvel an : Le ministre de la Communication appelle le personnel à " l’assiduité" au service
Burkina : Le Conseil supérieur de la communication condamne l’incendie du véhicule du journaliste Ladji BAMA
Ministère du développement de l’économie numérique et des postes : L’annuaire statistique 2018 et son tableau de bord en cours de validation
Attaque contre le journaliste Ladji Bama : Le MBDHP exprime sa « vive indignation »
Burkina Faso : La voiture du journaliste d’investigation Ladji Bama vandalisée
Décorations au ministère de la Communication : Trente agents du monde des médias reçoivent leurs distinctions
Médias audiovisuels : Le CSC se dote d’un système de suivi des programmes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés