Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Prenez la décision aujourd’hui de faire quelque chose de merveilleux avec votre vie» Brian Tracy

Médias : L’Association des journalistes du Burkina (AJB) scrute la loi de finances 2020

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • lundi 23 décembre 2019 à 06h30min
Médias : L’Association des journalistes du Burkina (AJB)  scrute la loi de finances 2020

L’Association des Journalistes du Burkina a initié le samedi 21 décembre 2019 à Ouagadougou, une conférence publique sur le budget de l’Etat burkinabè, exercice 2020. Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux professionnels des médias de mieux connaitre les contours de la loi des finances.

Des professionnels et des élèves journalistes ont eu droit le samedi 21 décembre 2019, à une conférence publique sur la loi de finances burkinabè. Ceci, grâce au concours de l’AJB. Elle a bien voulu tenir cette rencontre pour éclairer davantage les hommes de médias, les élèves d’école de journalisme sur ce que contient ce document. Pour l’occasion, c’est l’expert en économie Hermann Doanio qui a animé la conférence. Il a révélé que le gouvernement a dressé ses priorités. Il s’agit du renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale ; de la promotion d’une bonne gouvernance ; du développement du capital humain et de la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie.

Pour pouvoir atteindre ces objectifs, il faut nécessairement mobiliser 2 217,279 milliards de FCFA en 2020. Par rapport à cette année 2019, c’est une hausse de 5,19%. Les recettes propres prévues sont de 1 887,780 milliards de FCFA. L’augmentation sensible des recettes budgétaires sera, d’après le gouvernement, selon monsieur Doanio, soutenue par de nouvelles mesures fiscales envisagées en matière de recettes et visant à améliorer le rendement de l’impôt.

L’expert n’est pas sur la même longueur d’onde que le gouvernement sur la façon de mobiliser les ressources. Il lui suggère plutôt de mettre l’accent sur des stratégies favorisant le recouvrement optimal de l’assiette fiscale existante. Ceci, en vue d’améliorer le taux de pression fiscale qui est envisagé à 17,87% pour l’année 2020. Ce taux est en deçà de la norme communautaire qui est de 20%, et du niveau du potentiel fiscal estimé à 29% selon le rapport de l’évaluation des performances du recouvrement des recettes fiscales au Burkina Faso (CAPES, 2014).

Les professionnels des médias ont écouté religieusement la présentation de l’expert. Ils ont posé aussi des questions de compréhension. Cela a réjoui les premiers responsables de l’AJB. Aimé Kambiré estime que désormais, les journalistes sont aguerris sur la question. Ils pourront donc sensibiliser l’opinion car ils maitrisent désormais les contours de la loi de finances 2020.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
AstuceTIC : Transformez votre smartphone en caméra de surveillance
Echéances électorales de 2020 : Le CSC prépare le terrain pour des élections apaisées
Covid-19 au Burkina Faso : Arnaud Nikiema analyse les enjeux du télétravail 
Cybercriminalité : Partage d’outils entre la CIL et le ministère de la sécurité pour la gestion des plaintes
Economie numérique : La Poste Burkina Faso s’implante à Tiébélé
Economie numérique : « Mondjossi », la plateforme pour rapprocher les artisans de leurs clients
Offre de formation continue : Certificat en communication digitale
TECNO MOBILE : Comparatif Tecno Spark 5 & Spark 5 Air
Robotique et programmation : 45 jeunes filles reçoivent une formation à Ouagadougou
Médias : « Le fact-checking s’impose comme un genre journalistique à part entière », selon Donation Kangah, formateur au programme Vérifox
Couverture des manifestations : L’UNESCO plaide pour la protection des journalistes
Campagne nationale « plus fort avec le lait maternel uniquement : Des journalistes outillés pour une mise en œuvre réussie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés