LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion du foncier au Burkina : Une bombe à retardement, selon le Balai Citoyen

Publié le lundi 16 décembre 2019 à 17h00min

PARTAGER :                          
Gestion du foncier au Burkina : Une bombe à retardement, selon le Balai Citoyen

« La gestion foncière : Les lotissements au Burkina Faso, une bombe à retardement ». C’est sous ce thème que s’est tenu, le dimanche 15 décembre dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou, une conférence publique organisée par le Balai citoyen et l’Association Wend-song-sida.

La question de l’attribution des parcelles a toujours été une problématique pour les pouvoirs publics au Burkina. En effet, avoir la possibilité d’être propriétaire d’une parcelle est le cheval de bataille de nombreux Burkinabè. Objets de spéculations après les campagnes électorales, les opérations de lotissement ont toujours entraîné de chaudes empoignades entre les conseillers municipaux, les services du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et les résidents des zones d’attribution.

Face à cette situation, les ressortissants des arrondissements 10 et 11 de Ouagadougou ont décidé, à travers une conférence publique, d’exprimer leur ras-le-bol et d’informer les autorités qu’ils ne se répondront plus à des interpellations. Ainsi, pour Hamado Kaboré, président de l’Association Wend-song-sida, « le lotissement de 2003 a été mal fait, car il y a eu des attributions frauduleuses et face aux différentes plaintes, le gouvernement a pris la décision de faire arrêter les constructions. Après la levée de l’arrêté de construction qui n’implique pas Ouaga et Bobo, nous les résidents, nous sommes l’objet d’interpellations, de convocations dans les brigades de gendarmerie, les commissariats de police, les palais de justice, pour occupation illégale de parcelles par les soi-disant propriétaires ».

Pour Souleymane Ouédraogo de la société civile, les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso représentent 62% de la population urbaine du Burkina et la mauvaise gestion de la question par les autorités constitue une bombe à retardement. Selon un rapport commandité par l’Assemblée nationale sur la gestion foncière, dira-t-il, entre 1995 et 2015, dans 15 communes du Burkina, 115 parcelles ont été acquises frauduleusement. Aussi se demande-t-il s’il y a vraiment la volonté politique de résoudre le problème, car il n’y a aucune avancée dans le dossier. Pour lui, les autorités refusent de trancher la question, car cela permet de faire un marchandage électoral.

Avec les affrontements de Koura dans la commune de Koubri, les protestations des populations de Ouahigouya et les persécutions des populations des arrondissements 10 et 11, la veille citoyenne hier, aujourd’hui et demain a tout son sens, selon Rasmane Zinaba du Balai citoyen. Cette conférence publique permet, de son point de vue, de s’interroger sur la gestion de la question foncière et des lotissements, qui créent un problème de justice sociale, de désordre économique, de conflit entre communautés et entre les municipalités, de conflit entre les autorités.

Pour le chargé à l’organisation du Balai citoyen, l’intérêt d’une telle activité est de mettre en cohérence les valeurs du mouvement que sont la défense de la justice sociale, la défense de l’équité, la défense de la transparence dans les affaires publiques et l’implication réelle des populations pour faire évoluer les consciences dans le sens d’obtenir une gestion participative. Pour Rasmane Zinaba, le Balai citoyen, fidèle à ses principes, ne ménagera aucun effort pour construire un front pour un plaidoyer sur la question, afin de parvenir à une transparence dans la gestion du foncier au Burkina Faso.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2019 à 06:10, par Kiriki En réponse à : Gestion du foncier au Burkina : Une bombe à retardement, selon le Balai Citoyen

    Merci le balai citoyen. Monsieur RASMANE le problème ne concerne pas seulement les arrondissemenrs cités. Le gouvernement doit mettre les moyens en place pour résoudre ce problème. Vraiment c’est un gros désordre. Ils n’ont aucun intérêt à ignorer cette question parce que ça va pas les louper. Même si cest pour réduire les parcelles il faut le faire mais il faut régler ce problème la avant 2021.

  • Le 17 décembre 2019 à 07:58, par Commissions ad hoc En réponse à : Gestion du foncier au Burkina : Une bombe à retardement, selon le Balai Citoyen

    A quand la remise des parcelles à ceux qui n’ont toujours pas eu ou qu’ils n’ont pas les références de leurs parcelles alors qu’ils sont en règle vis à vis des paiements des frais de contribution aux lotissements ? Voilà que cela dure près de 15 ans, surtout dans les arrondissement 10 et 11 de Ouagadougou. Il faut résoudre ce problème une fois pour toute au plus tard en 2020 pour rendre justice à tous ceux qui ont été brimés et sanctionner les coupables (maires, conseillers, voleurs de parcelles, vendeurs illicites de parcelles, etc.)

  • Le 17 décembre 2019 à 13:26, par Sacksida En réponse à : Gestion du foncier au Burkina : Une bombe à retardement, selon le Balai Citoyen

    D’abord, c’est le regime dechu le 31 octobte 2014 qui a detruit tout le dispositif progressiste mis en place et qui permettait aux elements du peuple d’obtenir une parcelle a moindre cout. Ainsi, dans sa politique politicienne et reactionnaire durant 27 ans des parcelles sont pillees et vendues par des "maires larbins et vereux" de certains politiciens et qui ont tout permit l’accaparement des terres par des societes immobilieres au detriment du peuple. Dans cette injustice, des individus se retrouvent avec 50 ou plus de parcelles, et des espaces publics prevus pour des edifices ou des activites d’interet general sont frauduleusement octroyes a des amis politiques des parents et autres. Alors, qu’est devenue cette enquete parlementaire et des retraits qui etaient prevus de parcelles afin de les reatribuer de maniere equitable et de rendre justice a ceux qui en ont besoin pour habiter et non speculer ? Courage au Balai Citoyen..Salut.
    .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique