LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement supérieur : Les acteurs s’approprient les procédures des partenaires techniques et financiers

Publié le jeudi 28 novembre 2019 à 23h19min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur : Les acteurs s’approprient les procédures des partenaires techniques et financiers

Le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et ses partenaires techniques et financiers ont organisé un atelier, le jeudi 28 novembre 2019 à Koudougou. Objectif : s’approprier les procédures normales pour le respect des délais et d’exécution des projets de développement.

« Nous sommes là ce matin pour magnifier un partenariat réussi entre les Partenaires techniques et financiers (PTF) et le ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Ces PTF ont réalisé des grandes œuvres pour nous et ils sont dans la dynamique de le faire », a déclaré le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Pr Mahamoudou Sawadogo.

L’objectif de l’atelier, selon les organisateurs, est de permettre aux acteurs burkinabè de s’approprier toutes les procédures (surtout financières) normales. « Nous sommes là pour nous approprier les procédures qui vont permettre à notre université de bénéficier des infrastructures qui vont permettre aux étudiants de mieux apprendre et d’être mieux logés », a précisé le président de l’Université de Koudougou, Pr Frédéric Ouattara, dans son mot de bienvenue.

Même son de cloche du côté des bailleurs de fonds. Pour Khatib Ben Cheick, chef de mission de la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA), la tenue de cet atelier est une composante intégrante du projet de l’université de Koudougou. « Cet atelier permettra aux différents intervenants de la réalisation de ce projet de se familiariser avec les procédures des bailleurs, qui permettent l’exécution et la mise en œuvre dans les délais impartis », a-t-il ajouté.

Le chef de mission de la BADEA, Khatib Ben Cheikh

Ainsi, les participants de cet atelier ont échangé sur le démarrage du projet de construction d’une Unité de formation et de recherche en sciences et techniques (UFR/ST) de 1200 places et d’une cité universitaire de 1500 lits.

D’autres universités prises en compte

Selon Oussama Ben Abdelaziz de la BADEA, sa structure et l’OFID (le Fonds de l’OPEP pour le développement international) ne sont pas à leur premier projet dans le domaine de l’enseignement supérieur au Burkina. « Nous avons déjà financé la construction de l’UFR Sciences et techniques de l’université Ouaga II », a-t-il indiqué.

Oussama Ben Abdelaziz de la BADEA

Les partenaires du ministère de l’Enseignement supérieur rappellent que la réalisation de ces infrastructures est un projet très important qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES), qui est cofinancé par la BADEA et l’OFID.

Au cours des échanges, des perspectives ont été enclenchées. Les investissements de ces partenaires ne se limitent pas à l’Université Norbert Zongo, rappelle le Pr Mahamoudou Sawadogo. « Il y a aussi l’université Ouaga II où de grandes réalisations ont été faites et dont la réception est en cours », avant d’ajouter que la troisième activité importante, c’est la poursuite des négociations avec les partenaires pour assister le gouvernement burkinabè pour la réalisation de ces mêmes œuvres à Fada N’gourma et à Dori ».

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique