LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Suspension du FPR : L’opposition demande la levée pure et simple de la sanction

Publié le vendredi 15 novembre 2019 à 17h20min

PARTAGER :                          
Suspension du FPR :  L’opposition demande la levée pure et simple de la sanction

L’Opposition politique burkinabè a appris que l’un des partis politiques membres de son Cadre de concertation, le Front Patriotique pour le Renouveau (FPR), a été suspendu pour trois mois par le Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale le 13 novembre 2019.

Selon l’arrêté du Ministre, il est reproché au Président du FPR, M. Aristide OUEDRAOGO, des propos tenus « lors des déclarations publiques les 3 et 11 novembre 2019 portant atteinte aux dispositions des articles 3, 4, 20 et 21 de la Loi portant charte des partis et formations politiques au Burkina Faso ».

L’Opposition politique burkinabè, dont fait partie le FPR, est républicaine et a toujours agi en conformité avec la loi.

Depuis sa création et son affiliation au Cadre de concertation du CFOP, le FPR dénonce, certes, la gouvernance de notre pays, mais toujours dans un esprit républicain.

De notre analyse de la situation, et au regard même des articles cités par le Ministre, les propos du Président du FPR ont été sortis de leur contexte.

Aussi, l’Opposition politique dénonce-t-elle fermement cette mesure à l’encontre du FPR. Par conséquent, elle demande la levée pure et simple de la sanction prononcée.
L’Opposition politique invite les tenants actuels du pouvoir à plus de hauteur et de responsabilité dans la conduite de la nation, surtout dans ce contexte d’insécurité aggravée.

Ouagadougou, le 14 novembre 2019

Le Chef de file de l’Opposition politique

Zéphirin DIABRE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2019 à 11:27, par Indjaba En réponse à : Suspension du FPR : L’opposition demande la levée pure et simple de la sanction

    Les Burkinabè ont probablement fait une erreur en votant Roch au regard de son tatonnement mais j’espère qu’ils ne feront pas une autre erreur en votant Zeph. Aucune vision, aucune destination claire ! Il suit juste le sens du vent. Avec lui ça va etre encore plus decevant surtout que CDP+MPP constitueront son opposition.

  • Le 15 novembre 2019 à 11:43, par Bigbalè En réponse à : Suspension du FPR : L’opposition demande la levée pure et simple de la sanction

    Mon Dieu qu’avons-nous fait pour mériter cela ? Est-ce une punition pour avoir validé l’assassinat de Thomas Sankara et liquidé ses idées ? De quelle Opposition parle-t-on ici. ? Regardez-les sur la photo ! C’est inqualifiable !! A ce rythme, je me demande si notre fameuse Opposition Politique ne fait pas campagne pour la re-élection de Roch Marc Kaboré en 2020 ! La question sécuritaire semble être devenu le principal fond de commerce pour les opposants et autres aigris mais chacun oublie que le Peuple n’est plus aux années 2000 ! A force de dormir et de vouloir culpabiliser le gouvernement Christophe Marie DABIRE, cette Opposition sera surprise une fois de plus en 2020.

  • Le 16 novembre 2019 à 14:58, par fghien En réponse à : Suspension du FPR : L’opposition demande la levée pure et simple de la sanction

    "De notre analyse de la situation, et au regard même des articles cités par le Ministre, les propos du Président du FPR ont été sortis de leur contexte". Et voilà, c’est le seul argument valable qu’ils ont trouvé pour exiger la levée de la suspension... A cette allure, il faudra nous faire un explication de texte pour nous autres ! Si c’est pas ridicule, c’est juste pour faire croire au gars du FPR qu’on ne l’abandonne pas... Avec ça, vous voulez qu’on vous prenne au sérieux !!!

  • Le 17 novembre 2019 à 19:02, par sidbala En réponse à : Suspension du FPR : L’opposition demande la levée pure et simple de la sanction

    Le problème du Burkina, c’est son opposition. Au pays des aveugles le borgne est roi. Zeph a réussi son coup après l’insurrection, maintenant que le pouvoir MPP lui a refoulé les comptes bancaires, il n’a plus rien à sirrer de la politique.

    Maintenant qu’il n’y a pas d’opposants en face pour équilibrer les égarements du régime Rock, chacun parle comme il veut.
    Il ne faut jamais compter sur Zeph pour rééquilibrer les clivages politiques, il est politiquement finit, il fait parti de ceux qui ont trahit le peuple pour leurs intérêts personnels.

    Les burkinabé doivent se reconstruire une autre façon de faire la politique, nous actuellement à faire à des profiteurs sans scrupules, regardez comment ils sont tous gras, dans ces conditions il ne faut plus les demander de réfléchir pour le peuple.

  • Le 21 novembre 2019 à 15:52, par SAA En réponse à : Suspension du FPR : L’opposition demande la levée pure et simple de la sanction

    Zeph, regarde bien comment GNO est arrêté. Tu n’as toujours pas compris que ton poste de chef de file de l’opposition est menacé pour les élections de 2020 ?
    A force de porter des sujets fallacieux de ce genre, tu vas finir à la place de GNO et les EDDIE ne te laisseront plus parler comme tu le fais. Tu seras obligé de parler comme Ablassé. Trop triste pour toi car après les élections de 2020, personne ne t’écoutera dans ce pays. C’est fini pour toi POLITIQUEMENT ;

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique