LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise humanitaire au Burkina : L’Ocades Caritas veut mobiliser des ressources pour soulager les personnes vulnérables

Publié le jeudi 14 novembre 2019 à 22h22min

PARTAGER :                          
Crise humanitaire au Burkina : L’Ocades Caritas veut mobiliser des ressources pour soulager les personnes vulnérables

Le Fonds catholique de solidarité Alfred-Diban a été officiellement lancé le 28 novembre 2018, pour répondre aux urgences humanitaires. Mais face au manque de ressources, Mgr Laurent Dabiré, président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, a, au cours d’une conférence de presse animée ce 14 novembre 2019, lancé une campagne de mobilisation de ressources pour financer le fonds, au regard de l’urgence humanitaire du moment au Burkina.

Selon les explications de Mgr Laurent Dabiré, les ressources mobilisées permettront d’apporter une assistance matérielle, alimentaire, psychologique, sanitaire et financière en fonction de la nature de la crise. Un appel a donc été lancé par l’Eglise aux bonnes volontés à participer à la collecte de fonds.

La campagne nationale de mobilisation des ressources se tiendra du 17 novembre au 1er décembre 2019 dans tous les diocèses. Elle est placée sous le thème « Que chacun donne comme il a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2Co 9,7). Les dons peuvent être en nature et en espèces. Monseigneur Dabiré a expliqué que la mise en place de ce fonds se justifie par l’absence de ressources disponibles pour une réaction rapide sur le terrain, dans ce contexte de recrudescence des crises humanitaires et des situations de catastrophes.

Les dons sont recevables dans les diocèses et par Orange money (67120003), Mobicash (60785870) ou par transfert bancaire (Ecobank 17000137301893).
A la conférence de presse, Mgr Laurent Dabiré avait à ses côtés l’évêque de Fada N’Gourma, Mgr Pierre Claver Malgo, et le secrétaire exécutif de l’Ocades Caritas Ouagadougou, l’abbé Constantin Séré.

E.K.S.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2019 à 04:24, par Maam En réponse à : Crise humanitaire au Burkina : L’Ocades Caritas veut mobiliser des ressources pour soulager les personnes vulnérables

    Que Dieu vous bénisse, vous tous qui avez à cœur de penser à vos prochains. Soyons tous de bons samaritains. Contribuons à secourir nos semblables qui sont dans la détresse ils n’ont pas choisi de s’y être. Ma contribuons est déjà prête. Ouvrons nos cœurs pour eux. Que Dieu bénisse tout le monde.

  • Le 15 novembre 2019 à 12:02, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Crise humanitaire au Burkina : L’Ocades Caritas veut mobiliser des ressources pour soulager les personnes vulnérables

    - Très respectables Hommes d’Église, je pense que c’est une occasion pour la Fondation JP II de concevoir et mettre en oeuvre un projet via l’OCADES comme Agence d’exécution (contre 8 à 9% de frais administratifs) pour venir en aide aux populations. Dans ce projet il y aura biensûr l’humanitaire ou charité pour respecter vos principes, mais surtout il faut de la réhabilitation et du développement.

    Domage, sinon moi Kôrô Yamyélé je suis très spécialisé dans la formulation de ce genre de projets. J’aurais pu vous offrir mes services pour juste un peu d’argent puisque je sais que c’est pour aider des gens dans le besoin. Et généralement je ne suis pas insensible à celà et je reste moins gourmand en matière d’argent dans ces cas car pour moi, il ne faut pas s’enrichir sur le malheur des autres et je suis un croyant en Christ notre sauveur. Je l’ai dejà fais ailleurs donc je sais bien de quoi je parle.

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique