Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’art de plaire consiste simplement en deux choses : ne point parler dе sοi аux аutrеs еt lеur раrlеr tοujοurs d’еux-mêmеs.» Edmond et Jules de Goncourt

Médias : Le Conseil supérieur de la communication du Niger dans les locaux de Lefaso.net

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • jeudi 7 novembre 2019 à 00h13min
Médias : Le Conseil supérieur de la communication du Niger dans les locaux de Lefaso.net

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Niger a rendu une visite de courtoisie aux éditions Lefaso, ce mercredi 6 novembre 2019. La délégation conduite par Hadiza Kalifa est venue constater comment fonctionne le média en ligne. Elle a été reçue par le fondateur du journal, Dr Cyriaque Paré. Il a fait un bref aperçu du média avant une visite de la rédaction et du studio de la Web TV.

En 2021, le Niger s’engagera dans la préparation d’échéances électorales. Le CSC du pays compte réguler la campagne électorale au niveau des médias. Seulement, dans le pays, la presse en ligne n’est pas prise en compte par la loi. C’est pourquoi l’institution a dépêché une mission au Burkina, pour s’inspirer de l’expérience du pays des hommes intègres. Ce séjour a été mis à profit pour rendre une visite de courtoisie au journal en ligne Lefaso.net. La délégation est venue s’imprégner du fonctionnement du doyen de la presse en ligne au Burkina Faso.

Ce mercredi 6 novembre 2019, la délégation a été reçue par le fondateur des éditions Lefaso. Dr Cyriaque Paré a expliqué que Lefaso.net est un média professionnel. Créé en 2003, il a d’abord été un portail jusqu’en 2012. Il compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de journalistes. Lefaso.net a une ligne éditoriale indépendante. Il se contente de rapporter les faits pour que chaque lecteur se fasse une opinion. Cela est facilité avec le forum des internautes. Lefaso.net a mis en place, avec d’autres sites burkinabè, l’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne.

Le plaidoyer de l’association a permis aux médias en ligne d’être pris en compte dans la subvention de la presse privée de l’Etat. Il y a eu également la Charte des médias en ligne ainsi que la loi qui encadre la presse en ligne. La cheffe de la délégation nigérienne, Hadiza Kalifa, dit avoir eu des échanges riches.

Elle a laissé entendre qu’elle a été édifiée par l’exposé. Les membres de la délégation ont visité les différents bureaux des journalistes du journal. Elle a également pu constater de visu le nouveau studio de la Web TV. Une photo de famille a mis fin à la rencontre.

Dimitri OUEDRAOGO
Bonaventure PARE (Photos
Mariam SAGNON (Vidéo)
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Développement numérique : Le directeur des opérations de la Banque mondiale touche du doigt le projet E-Burkina
TIC : Des ingénieurs se familiarisent au Cloud computing
Télévision nationale du Burkina : De nouveaux décors pour le studio JT et le studio production
Cloud computing : Cinq jours pour sensibiliser aux enjeux du Cloud et démystifier son utilisation au Burkina
Marché de la téléphonie mobile au Burkina : L’épidémie de coronavirus risque d’impacter les importations
Journée mondiale de la radio : « Rien ne peut battre la radio en matière de notoriété et de puissance, même pas les TIC »
Promotion de la paix : Les meilleures productions radiophoniques primées
Journée mondiale de la radio du 13 février 2020 : Message du ministre de la communication
Médias : Des journalistes lancent une initiative pour mieux traiter l’information parlementaire
Conseil supérieur de la communication : Des vœux pour affronter une année de défis
Education au numérique : Les élèves du Lycée Philippe-Zinda-Kaboré sensibilisés à une utilisation responsable des TIC
Twitter : Plus de 100 000 followers pour Lefaso.net
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés