LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Police nationale : Les agents invités à se départir des appels à manifester

Publié le lundi 4 novembre 2019 à 01h18min

PARTAGER :                          
Police nationale :  Les agents invités à se départir des appels à manifester

Ceci est un communiqué de la direction de la police nationale invitant les policiers à se départir des appels à manifester lancés suite au licenciement de 21 éléments.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2019 à 04:20, par EBENEZER En réponse à : Police nationale : Les agents invités à se départir des appels à manifester

    Les militaries et paramilitaires sontt des corps spècifiques.Et quand une sanction suit une procèdure administrative, on y peut rien.
    Nous encourageoons toutes les f. d. s(du sommet à la base) de persèvèrer.

  • Le 4 novembre 2019 à 08:50, par TANGA En réponse à : Police nationale : Les agents invités à se départir des appels à manifester

    Mes chers policiers, méfiez vous ; ces tractes pourraient êtres pensés par des collaborateurs des terroristes pour jeter l’huile sur le feu. leur objectifs est d’induire des éléments en erreur afin de disloquer plus la maison de la police.
    Chers tous, L’HEURE EST A L’UNION SACRÉE, NON A LA DÉSOBÉISSANCE !
    Nous devons tous prendre notre mal en patience et le considérer comme une contribution patriotique !

  • Le 4 novembre 2019 à 10:47, par yannick En réponse à : Police nationale : Les agents invités à se départir des appels à manifester

    Parfaitement d’accord avec ce communiqué car l’heure est grave au Faso et ce n’est pas le moment de faire des grèves (encore par des policiers).
    Certains policiers veulent faire des copies conformes des syndicats de Police des pays comme la France ou ces syndicats sont autorisés à s’exprimer comme ils veulent dans les presses écrites comme audio visuelles.
    Je leur dit "ATTENTION......!!!!"
    Pour finir je voudrais dire mon étonnement des copies de la vie française dans tous les domaines alors qu’en lisant les commentaires ici et là au Burkina Faso et ailleurs en Afrique,ce sont les memes qui critiquent,insultent,rejettent la France.
    Monsieur Barak Obama,face à une représentation de la jeunesse africaine,l’avait si bien résumé en disant que " oui il y’a eu l’esclavage,oui il y’a eu la colonisation...mais une fois que ces maux ont été dits et reconnus,arretons de les ressasser à chaque génération sinon ce sont les memes chaines qui mentalement nous empechent d’avancer et de reussir....
    Vous n’aimez pas la France ?
    Alors arretez de parler français comme au Rwanda.

  • Le 4 novembre 2019 à 11:11, par Indjaba En réponse à : Police nationale : Les agents invités à se départir des appels à manifester

    Il faut que les jeunes magistrats travaillent à conserver jalousement l’independance de la justice peniblement et cherement acquise par leurs devanciers. Dire rien que le droit et eviter les jugements populistes et syndicalistes. C’est pas parce qu’on est syndicaliste qu’on a forcement raison devant la loi. C’est pas parce qu’on est ’’gouvernement’’ qu’on a forcement tord devant la loi. Je me demande si il existe encore un pays dans ce monde où les policiers ont plus de droits de defier et d’insulter impunement leurs chefs comme au BF. Nos flics doivent avoir la coupe du monde dans ce domaine. Je ne crois cependant pas que nos chefs flics soient des anges, des saints ; toutefois je doute fort que nos chefs flics soient les plus mauvais et les plus moutamouta de la planète. Il faut ramener la discipline dans la maison à travers les sanctions et cela doit etre aussi valable pour les bidasses qui ont tiré en l’air et ceux qui ont calomnié leur chef à Dedougou. L’état doit doit instaurer un canal de commucation pour recueillir regulierement et confidentiellement les requetes des FDS dans le respect mutuel. On doit eviter les greves, les conferences de presse, les mouvements d’humeur et de rumeur. Vive le Faso.

  • Le 4 novembre 2019 à 11:55, par yannick En réponse à : Police nationale : Les agents invités à se départir des appels à manifester

    Je reviens pour affirmer que la POLICE NATIONALE ce n’est pas la POLICE MUNICIPALE qui est chargée des questions "de Police" sur l’étendue d’une COMMUNE,d’une MUNICIPALITE.
    Un agent de la POLICE NATIONALE est donc appelé à ETRE AFFECTE sur toute l’étendue du TERRITOIRE NATIONAL pour servir le FASO(la république) et refuser une affectation est considéré comme un abandon de poste...une démission !!!!
    Abandonnez donc vos petits privilèges citadins et accepter d’etre auprès de vos compatriotes partout ou l’ETAT vous affectera pour protéger et défendre les personnes et les biens conformément à vos serments sinon,déposez sans murmure et honte vos effets de dotation et il existe de vrais Burkinabè pour prendre vos places avec plus de dignité et de patriotisme ;

  • Le 4 novembre 2019 à 12:38, par katimi justice savadogo En réponse à : Police nationale : Les agents invités à se départir des appels à manifester

    Le syndicat se plaint de plusieurs choses :
    Les policiers veulent des armes lourdes pour combattre et n’ont ni les compétences militaires pour l’utilisation de ces armes lourdes, ni la formation militaire requise.
    Le risque que ces armes lourdes soient données à l’ennemi sans combats est très grand. Nous avons en mémoire des commissariats attaqués, brûles et les armes emportées par les terroristes. Je dois aussi rappeler à nos amis policiers que la guerre se gagne d’abord par le renseignement et non par les armes fut elles sophistiquées. Et les exemples font lésion dans l’histoire. Et notre police qui a les rennes des renseignements est toujours en retard par rapport aux terroristes. Si les FDS avaient des informations fiables sur le nombre d’assaillants, le type d’armement terroriste utilisé, le jour et la date d’attaque, la cible d’attaque, les mouvement/positions et les relais des terroristes, il est clair que les terroristes n’allaient pas pouvoir frapper à souhait les positions des FDS. Donc le renseignement des policiers qui sont chargés de la sécurité intérieure fait défaut ou n’est pas à jour. Que fait le syndicat de la police pour y remédier ?
    En 1974 à la 1ère guerre du pays contre un voisin, nos FDS ont combattu avec des MASS 36 et ont vaillamment et dignement sauvé l’honneur de la patrie. Au passage de l’armée pour le front, nous sortons des classes pour saluer nos soldats dignes et intègres. L’armée voltaïque n’avait pas d’armes lourdes, ni d’avions de combat digne de ce nom. Cette armée même démunie, sans équipement, ne fuyait pas devant l’ennemi contrairement à ce qui se passe aujourd’hui ou il a fallut une mise au point du ministère de la sécurité pour menacer de radiation les fuyards ou les déserteurs qui fuyaient et abandonnaient les armes devant l’ennemi. Récemment des dozos équipés de fusils traditionnels et de leur courage ont mis en déroute des terroristes équipés d’armes automatiques. Que fait le syndicat devant ces actes d’abandon de poste de ces militants ?
    La police est un corps paramilitaire et n’a ni la durée de formation militaire requise, ni les mêmes missions dévolues à l’armée. Sans une refonte des textes actuels il est difficile à un poulet (flic) de se comparer à un militaire ? Un exemple banal : quand un voleur est pourchassé par une foule qui veut sa peau, le réflexe du voleur est de se refugier au commissariat le plus proche ou à la gendarmerie pour sauver sa peau et non dans un camp militaire.
    Le syndicat de la police nationale peut il nous dire sans refonte des textes, l’équivalent du grade de colonel major de l’armée dans la police nationale ? Autrement dit qui doit se serrer les fesses entre le commissaire de police et le colonel de l’armée ?
    La comparaison s’arrête ici : dans l’armée, il n’ya pas de syndicat ; le mot d’ordre c’est la discipline et le respect de la hiérarchie ; ce qui n’est pas le cas de la police nationale qui peut mener des activités de débrayage et de grèves. Police et Armée se complètent dans les missions de sécurisation et de défense du territoire national ; éviter les comparaisons puériles. Le RENLAC a plusieurs fois dans ces rapports épinglé la police et la douane pour fait de corruption et de racket des populations. Que fait le syndicat par rapport à cette réalité qui ternit l’image de la police nationale ?
    La police nationale dans son ensemble fait du bon boulot sur le territoire national, mais ne doit pas se tromper d’ennemi ni de combat. Quel signal fort donne le syndicat de la police aux terroristes en abandonnant les postes de police aux mains des ennemis ? Nous sommes en guerre et la police nationale doit jouer le rôle régalien qui est le sien dans la discipline, le patriotisme, la cohésion. Les revendications syndicalistes viendront après la victoire totale sur le terrorisme. La police nationale ne doit pas se tromper de combat, ni d’adversaire.
    Si la pluie vous bat, dit l’adage, évitez de vous battre entre vous.
    Ensemble dans la cohésion, la solidarité, l’unité, l’honneur, la dignité faisons face à l’ennemi. Rendons honneur à notre patrie avec fierté comme l’ont montré les devanciers avec peu de moyens et surtout du courage et le patriotisme.
    Nous affirmons avec Joseph Staline devant l’invasion fasciste allemande : pas un pas en arrière devant l’ennemi.
    Nous affirmons également que contrairement à ce que pense le syndicat de la police nationale, la victoire sur le terrorisme requiert une vision holistique et triptyque : la vision politique, la vision stratégique militaire, et la vision économique.
    Comme le roseau plie devant les intempéries et les bourrasques sans se rompre, le peuple du BF dans sa résilience légendaire vaincra les terroristes et les OVNIS cagoulés de tout acabit. C’est une question de temps ; n’ayez pas peur ; la victoire appartient toujours au peuple en lutte.
    Vive la police nationale républicaine
    Vive les FDS
    Gloire éternelle au peuple
    Katimi Justice Savadogo

  • Le 4 novembre 2019 à 17:34, par Bigbalè En réponse à : Police nationale : Les agents invités à se départir des appels à manifester

    Y a-t-il un regroupement d’hommes en Etat sans un minimum de règles communes qui s’appliquent à tous ? Je ne pense pas ! Personne ne peut se réjouir du licenciement d’un travailleur mais pour ce cas précis, on doit sans passion, analyser les faits avec objectivité. Si dans tous les corps, chaque agent a le pouvoir de refuser une affectation, je crois qu’il faut supprimer tout simplement la Fonction Publique et tous les corps de métiers assimilés. Il faut qu’on ait le courage d’arrêter cette comédie car le comportements de certains syndicats et de certains syndicalistes frisent le ridicule et la politique politicienne ; Les nouvelles générations de Burkinabè ont intérêt à prendre leur destin en main en s’adonnant au travail bien fait et dans la discipline car le monde de demain sera impitoyable pour les paresseux !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique