LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Amicale des anciens élèves et encadreurs du lycée municipal de Bobo : « Un cadre de rencontre, de solidarité et d’entraide »

Publié le mardi 29 octobre 2019 à 23h10min

PARTAGER :                          
Amicale des anciens élèves et encadreurs du lycée municipal de Bobo : « Un cadre de rencontre, de solidarité et d’entraide »

L’amicale LMB Benkadi, qui regroupe les anciens élèves et encadreurs du Lycée municipal Vinama Thiémounou Djibril (ex -lycée municipal de Bobo), a été mise en place en juin 2014 par un certain nombre d’anciens de la première promotion. Selon son président, Dr François Zongo, l’amicale se veut un cadre de rencontre, de solidarité et de réflexion, en vue d’apporter sa contribution au fonctionnement de l’établissement.

Créée en juin 2014 par des anciens élèves et encadreurs du lycée municipal de Bobo, l’amicale LMB Benkadi a été officiellement reconnue en septembre de la même année. Après avoir obtenu le récépissé de reconnaissance, le bureau exécutif national a effectué une mission auprès de l’administration du lycée, pour lui faire connaitre l’amicale.

« Nous sommes venus exactement le 25 octobre 2014 au lycée, nous présenter avec les documents officiels que nous avons transmis à l’administration du lycée. Après cela, nous avons commencé à collaborer avec l’administration, et nous avons eu à participer à certaines activités au sein du lycée, notamment à l’organisation des journées de l’excellence en 2015, et en 2016, aux activités du cinquantenaire. Nous avons organisé des assemblées générales à l’occasion de cet anniversaire, pour essayer de rassembler au maximum les anciens du lycée pour leur donner l’information sur l’organisation du cinquantenaire », a expliqué le président de l’amicale.

A l’en croire, au cours de cette commémoration, l’amicale a organisé une journée de promotion, et à cette occasion, tous les anciens élèves du lycée se sont retrouvés pour une rencontre d’échanges, afin de se remémorer les souvenirs du lycée.
Pour François Zongo, le premier objectif de l’amicale était de créer un cadre de rencontre des anciens du lycée. « Ce cadre de rencontre, c’est à travers nos assemblées générales au niveau du bureau national, mais aussi, au niveau des sections. Parce qu’après la mise en place du bureau exécutif national, nous avons mis en place des sections à Bobo-Dioulasso d’abord, à Ouagadougou et à Koudougou. Nous avons trois sections et nous organisons des assemblées dans les sections d’abord, pour permettre aux anciens de se retrouver et au niveau du bureau exécutif national, nous essayons de coordonner les activités pour mener des actions auprès du lycée », a-t-il indiqué.

Le deuxième objectif selon lui, vise à développer la solidarité et l’entraide entre anciens élèves et encadreurs du lycée. « Et le troisième objectif, c’est qu’ensemble, nous voyions ce que nous pouvons faire pour le lycée, dans le cadre de ses missions de formation des élèves, qui sont nos enfants, nos frères », a-t-il laissé entendre.
En termes de perspectives, le président affirme qu’il y a des activités à mener au profit du lycée. « Nous essayons de voir avec l’administration ses besoins et ce que nous pouvons apporter comme contribution au fonctionnement de l’établissement. Mais à côté de cela, l’amicale a aussi son programme d’activités. Nous essayons de voir comment les mener envers les élèves, à travers le parrainage, la promotion de métiers, des conférences thématiques pour sensibiliser les élèves, etc. », a souligné ce dernier.

C’est pourquoi, il invite tous les anciens élèves ou encadreurs qui sont passés par le lycée et qui adhèrent aux objectifs que l’amicale s’est fixée, de les rejoindre pour qu’ensemble ils puissent travailler, « afin de pouvoir manifester notre reconnaissance au lycée, pour ce qu’il nous a donné ». Et cela se traduit selon lui, par plusieurs activités dont la remise des bâtiments rénovés, le vendredi 25 octobre dernier.

En effet, ce projet a été l’initiative d’un ancien élève du lycée et porté par l’amicale. « Donc quelqu’un peut avoir une initiative et s’il l’amène au sein de l’amicale, nous allons voir comment on peut réaliser cela. Le plus important, c’est le but final qui est en faveur des élèves du lycée », a dit Dr Zongo, président de l’amicale. Avant d’ajouter : « Nous sommes les animateurs et non les bénéficiaires. Pour cela, il faut qu’il y ait une confiance mutuelle car, c’est ce qui va nous permettre de travailler. De 2014 à aujourd’hui, ce que nous avons pu mener comme activités à l’endroit du lycée et sous le couvert de l’amicale, je pense que c’est vraiment appréciable. Après le cinquantenaire, la salle d’informatique a été dotée d’ordinateurs également. Et aujourd’hui, nous sommes au sein du lycée pour la réception de bâtiments rénovés et un don de médicaments à l’infirmerie du lycée. Tout cela rentre dans le cadre des activités de l’amicale ».

Par ailleurs, l’amicale a été interpellée sur d’autres chantiers dont la clôture de l’établissement (la commune de Bobo-Dioulasso a pris l’engagement, au cours de la cérémonie de remise des bâtiments rénovés, de refaire la clôture), l’équipement des laboratoires de physiques-chimie, l’équipement de la salle de conférence et la dotation en ouvrages scolaires de la bibliothèque du lycée. Dr François Zongo, président de l’amicale des anciens élèves et encadreurs du lycée municipal, a, une fois de plus, lancé un appel à tous anciens élèves ou encadreurs du lycée qui peuvent contribuer d’une manière ou d’une autre à la réalisation d’un de ces projets au niveau du lycée, à les rejoindre.

« Pour être membre de l’amicale LMB Benkadi, il faut s’acquitter des droits d’adhésion qui sont de 2000 F par membre. A côté des droits d’adhésion, nous avons des cotisations mensuelles qui sont de 500 F par personne et par mois et cela fait 6000 F par an et par membre. Il y a d’autres personnes qui peuvent être des membres d’honneur. Ils ne sont pas forcément du lycée », a-t-il précisé.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique