LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion et vulgarisation des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique : L’ANEREE exhorte les journalistes et communicateurs à être des ambassadeurs auprès des populations

Publié le samedi 19 octobre 2019 à 10h00min

PARTAGER :                          
Promotion et vulgarisation des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique :   L’ANEREE exhorte les journalistes et communicateurs à être des ambassadeurs auprès des populations

Après 72 heures d’échanges sur les questions des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique avec les journalistes et communicateurs, l’atelier de sensibilisation organisé à leur profit a été clôturé dans l’après-midi du vendredi 18 octobre 2019 à Ouagadougou. La cérémonie a été marquée par la remise d’attestations aux participants.

« A travers cette formation, j’espère que nous allons pouvoir apporter un plus au développement de notre pays, parce que, comme on le dit, l’efficacité énergétique est la 4e source d’énergie, ce qui explique que son importance n’est plus à démontrer et nous comptons sur vous », c’est sur ces mots que le directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), Issouf Zoungrana, a mis fin aux 72 heures de l’atelier de sensibilisation des communicateurs et journalistes.

Il les a exhortés à être de bons ambassadeurs auprès des populations afin de permettre aux citoyens de comprendre que l’efficacité énergétique se traduit par l’utilisation rationnelle des ressources énergétiques.

En vue de l’utilisation rationnelle de cette énergie, il y a des comportements à adopter pour la maîtriser et la consommer moins. Pour économiser de l’énergie, il y a plusieurs bonnes pratiques à adopter dans l’utilisation des facteurs de consommation énergétique à savoir la climatisation et la ventilation, les cuisinières et fours, les réfrigérateurs et congélateurs, les petits électroménagers et les éclairages. Pour ce faire, l’on doit éviter dans la mesure du possible la climatisation et privilégier la ventilation ; il est conseillé de fermer les fenêtres et les portes si les climatiseurs sont en marche. S’agissant des cuisinières et des fours, il est conseillé de choisir des foyers à haute performance énergétique, régler et d’ajuster continuellement la quantité de combustible.

Issouf Zoungrana, DG de l’ANEREE

Au niveau des réfrigérateurs et des congélateurs, il faudrait éviter les sources de chaleur à proximité et maintenir fermés les appareils et ne pas laisser perdre la fraîcheur. Quant au petit appareil électroménager et l’éclairage, il est nécessaire d’éviter le mode veille et de les éteindre complètement ; il est indiqué également de débrancher les chargeurs s’ils ne sont pas utilisés, de profiter de la lumière du jour en ouvrant les fenêtres ou les stores en temps de fraîcheur et de choisir des couleurs claires pour l’intérieur des locaux, etc.

A l’instar des participants, le président du Réseau des journalistes pour les énergies renouvelables et le développement durable, Grégoire Bazié, s’est dit satisfait de la tenue de cet atelier de sensibilisation des communicateurs et journalistes. Il a relevé que cette formation entre en droite ligne des objectifs de son réseau qui privilégie le renforcement des capacités des journalistes et fait la promotion de la spécialisation en la matière. « C’est pourquoi, cet atelier qui outille les journalistes et communicateurs leur permettra de maîtriser les bases des énergies renouvelables. Ce qui est un avantage dans la mesure où les modules dispensés, les aideront à produire des articles de qualité dans le domaine », a affirmé Grégoire Bazié.

Grégoire Bazié, président du réseau des journalistes pour les énergies renouvelables et le développement durable

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines