LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centre écologique Albert Schweitzer : La salle de conférence baptisée au nom de Michaël B. Yanogo

Publié le jeudi 10 octobre 2019 à 15h30min

PARTAGER :                          
Centre écologique Albert Schweitzer : La salle de conférence baptisée au nom de Michaël B. Yanogo

La salle de conférence de l’Association Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS) porte désormais le nom de Michaël B. Yanogo, premier coordonnateur du CEAS, décédé le 7 octobre 2018. Le baptême a eu lieu ce jeudi 10 octobre 2019 à Ouagadougou, en présence de nombreux convives dont le pasteur Samuel Yaméogo, président du Bureau de développement des églises (ODE).

« La cérémonie qui nous a réunis aujourd’hui est d’une importance capitale pour nous », a indiqué d’entrée Charles D. Konseibo, vice-président du Conseil d’administration. En effet, le siège de l’Association Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS) était rempli de monde ce jeudi 10 octobre 2019 pour le baptême de la salle de conférence de ladite association.

Pour l’occasion, de nombreux convives, composés essentiellement de personnes travaillant dans l’humanitaire et des responsables d’églises évangéliques étaient présents en vue d’honorer la mémoire de celui dont le nom est attribué à la salle. « L’homme pour lequel nous faisons cette cérémonie aujourd’hui est un pionnier africain de CEAS Burkina. Il a été le premier coordonnateur noir de cet établissement. Il s’est battu pour nous amener là où nous sommes aujourd’hui », a ajouté M. Konseibo.

En effet, Michaël B. Yanogo a été le premier responsable africain de CEAS Burkina. Nommé à ce poste en 1998, il s’est battu, selon le vice-président du Conseil d’administration, pour rendre le CEAS indépendant vis-à-vis de la structure mère basée en Suisse. « Lorsqu’on a demandé à l’ODE de proposer quelqu’un qui allait pouvoir bien diriger le CEAS, j’ai donné le meilleur que j’avais. Et en baptisant la salle aujourd’hui en son nom, vous prouvez que je n’ai pas eu tort d’avoir proposé Michaël B. Yanogo à ce poste », a indiqué le pasteur Samuel Yaméogo.

Les mérites de Michaël B. Yanogo

Engagé dans l’action humanitaire, Michaël Yanogo a servi dans plusieurs localités du Burkina. « Il était toujours parti pour servir les autres. Michaël, lorsqu’il arrivait d’un voyage était encore parti. Il a mis sa vie au service des autres », a témoigné Félix Yanogo, neveu de Michaël Yanogo.

Ce dynamisme, selon les différents témoignages, il l’a apporté au CEAS et les lauriers ont été nombreux pour la structure. Ainsi en 1998, le CEAS a reçu le Grand Prix des Nations Unies pour l’environnement, en 2002, la Médaille de chevalier de l’ordre national avec agrafe Economie et Industrie. En 2004, le Grand prix de la qualité de l’UEMOA a été décerné à la structure. Le CEAS a également été distingué par le FRSIT et le SIAO. « C’est sous Michaël Yanogo que la première table ronde des bailleurs de fonds a été organisée. Six bailleurs y avaient pris part et cela avait permis au CEAS Burkina de pouvoir financer ses activités », a révélé Charles Konseibo.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique