Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’EST plus facile d’enseigner que d’éduquer, parce que pour enseigner il suffit de savoir, alors que pour eduquer vous devez l’être» A.Hurtado

Soutenance à l’ISTIC : Le modèle économique de Lefaso.net disséqué par Sougué Fabougué

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET | Par Juste Ephrem ZIO • vendredi 20 septembre 2019 à 23h35min
Soutenance à l’ISTIC : Le modèle économique de Lefaso.net disséqué par Sougué Fabougué

Avec la note de 16 sur 20 et la mention « Très bien », Sougué Fabougué a été déclaré conseiller en Sciences et techniques de l’information et de la communication, option journalisme. Il a présenté son mémoire de fin cycle sur le thème « Modèle économique des entreprises de presse en ligne au Burkina Faso : cas de Lefaso.net ». C’était le jeudi 19 septembre 2019 à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC).

Dans son travail de recherche, Sougué Fabougué s’est posé les questions suivantes : le modèle économique de Lefaso.net peut-il résister à la concurrence de ces dernières années ? Comment est structuré le modèle économique des entreprises en ligne au Burkina Faso ? Pourquoi Lefaso.net demeure-t-il le leader de la presse en ligne ? Les réponses à ces interrogations ont été présentées ce 19 septembre devant un jury présidé par Jean-Pierre Somda, qui avait à ses côtés Abdoulaye Balboné comme suffragant et Victorien Aymar Sawadogo en qualité de directeur de mémoire.

En présentant le cadre juridique dans lequel évoluent les entreprises de presse, Sougoué Fabougué a indiqué que le modèle du business CANVAS permet d’affirmer que Lefaso.net fonctionne selon un modèle économique, ce qui lui assure le leadership depuis une quinzaine d’années. Cependant, selon lui, ce modèle économique n’est pas établi formellement dans un document au sein de l’entreprise de presse. Aussi, l’impétrant, dans ses recherches, a pu constater que le modèle économique de Lefaso.net est proche de celui d’un média traditionnel en ce sens que la publicité et les couvertures médiatiques représentent ses principales sources de revenus.

Dans son mémoire de fin de cycle, Sougoué Fabougué a aussi souligné que les produits ou services permettent au modèle économique de Lefaso.net d’être performant. En plus, la jeunesse et l’expertise de son personnel représentent des atouts appréciés par les internautes.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
4G+ Advanced de TELMOB : « La facturation est bien transparente », répond l’ONATEL à un client mécontent
Médias : 112 professionnels prêts à servir
Médias : La radio « des nouvelles idées » souffle ses 20 bougies
20 Octobre 2019 : Journée Nationale de la Liberté de la Presse
Région du Sahel : Les journalistes formés au traitement de l’information dans un contexte d’insécurité
Expansion et usage des TIC au Burkina en 2018 : Des indicateurs qui interpellent
Téléphonie mobile : Que se passe-t-il avec la 4G de Telmob ?
Formation et digital : L’ENEP de Loumbila bénéficie de 14 cyberclasses et cybersalles
Foire du 20e anniversaire de Savane FM : Zoom sur les stands d’exposition
20 ans de Ouaga FM : « Je ne suis pas du genre à baisser les bras ! », Joachim Baky, PDG de la radio
20e anniversaire de Savane FM : Le ton est donné avec la foire des produits locaux, du 4 au 13 octobre 2019
Crise dans les médias publics : Les travailleurs veulent des engagements écrits au lieu « d’une campagne de désinformation et d’intoxication » du ministre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés