LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

32e journée internationale de protection de la couche d’ozone : Le BNO mène une campagne de contrôle d’équipements et de réfrigérants auprès des importateurs

Publié le mardi 17 septembre 2019 à 11h15min

PARTAGER :                          
32e journée internationale de protection de la couche d’ozone : Le BNO mène une campagne de contrôle d’équipements et de réfrigérants auprès des importateurs

Dans le cadre de la commémoration de la 32e journée internationale de protection de la couche d’ozone, le bureau national d’ozone (BNO) a mené une campagne de contrôle d’équipements et de réfrigérants auprès des importateurs. Objectif, sensibiliser les acteurs du secteur à faire tester la qualité des différentes substances importées afin de contribuer à la protection de la couche d’ozone. La cérémonie a été présidée par le directeur du cabinet du ministre en charge de l’environnement, Rasmané Ouédraogo. C’était ce lundi 16 septembre 2019 à Ouagadougou.

Le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde ont commémoré ce lundi 16 septembre 2019 la 32e journée internationale de protection de la couche d’ozone. Comme toujours, la tradition a été encore respectée au niveau du bureau national d’ozone (BNO). Pour cette année, le BNO a mené une campagne de contrôle d’équipements et de réfrigérants auprès des importations sur le terrain.

Rasmané Ouédraogo, directeur de cabinet du ministre en charge de l’environnement

Il s’est agi pour lui de se déplacer sur les lieux de vente pour tester la qualité des différentes substances vendues aux clients. Objectif, voir si les mesures exigées par la règlementation de l’amendement de Kigali au protocole de Montréal qui a été ratifié par le Burkina Faso et qui vise à réduire les HFC (hydrofluorocarbones) sont respectées. Une initiative saluée et appréciée par le directeur du cabinet du ministre en charge de l’environnement, Rasmané Ouédraogo. Car, selon lui, il ne s’agit pas seulement de ratifier les textes mais il faut aussi aller à la pratique qui consistera à lutter efficacement contre l’entrée de certaines substances toxiques dans notre pays.

« C’est pourquoi, je lance un appel à l’ensemble des acteurs d’usage afin que chacun joue sa partition. Ce qui nous permettra de gagner économiquement et c’est aussi l’environnement que nous participons à protéger ». Pour arriver à ce niveau, dit-il, il faut forcément un contrôle tout azimut pour que tous les acteurs puissent savoir ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut laisser entrer.

Samuel Pare, représentant du bureau national d’ozone

Comme le directeur de cabinet, le représentant du BNO, Samuel Pare, a lui aussi invité les acteurs à venir prendre des conseils gratuits auprès dudit bureau afin d’éviter l’importation des substances toxiques. « Car c’est par ignorance que les acteurs utilisent des substances qui n’ont pas de bénéfice énorme mais qui contribuent à la destruction de la couche d’ozone et au changement climatique ». Tout en invitant également les clients à demander toujours aux vendeurs un papier du bureau national d’ozone qui atteste la qualité des substances avant tout achat. Car c’est en posant de tels actes que chacun contribuera à son niveau à la protection de la couche d’ozone, a-t-il précisé.

Pour l’un des vendeurs, Adams Kabore, qui a vu ses bouteilles de substance passer sous le contrôle du BNO, c’est une bonne chose, parce que cela permet de rassurer les clients sur la qualité des produits vendus. Mais cependant la seule difficulté que rencontrent les agents sur le terrain, c’est l’insuffisance des machines de contrôle pour pouvoir doter surtout les bureaux frontières et les grands bureaux de dédouanement, a fait savoir l’inspecteur divisionnaire de la douane, Souleymane Tou.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux