Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Plus on sait, plus on doute.» Pie II, pape

Collectivités territoriales : Un document référentiel en adoption pour améliorer le développement local

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Juste Ephrem ZIO • mercredi 11 septembre 2019 à 11h30min
Collectivités territoriales : Un document référentiel en adoption pour améliorer le développement local

Il se tient à Tenkodogo dans la région du Centre-Est, du 10 au 13 septembre 2019, un atelier d’auto-évaluation des guides de planification locale. Sous la houlette de la direction générale du développement territorial du ministère de l’Economie, des finances et du développement avec l’appui financier et technique du PNUD et du Grand-Duché de Luxembourg, la vingtaine d’experts du développement local réunie pour l’occasion devra formuler des orientations techniques, organisationnelles et méthodologiques permettant aux acteurs de se doter de plans locaux de développement performants.

Dans le cadre de l’appui à la décentralisation et au développement local, le gouvernement du Burkina Faso, soutenu par ses partenaires techniques et financiers, a élaboré en 2006, des guides méthodologiques de planification locale (GPL) aux échelles communales et régionales. Ces guides fournissent des outils et orientent les collectivités territoriales sur le processus d’élaboration des plans locaux de développement et l’exécution de suivi de réalisation des actions programmées.

Cependant, face aux insuffisances relevées sur le terrain, il a été commandité en 2013, une relecture, afin de prendre en compte les nouveaux thèmes tels « émergents « , « genre et développement », « impacts environnementaux et changements climatiques », pour assurer l’atteinte des résultats escomptés.

Après six ans d’expérience pratique sur le terrain qui se sont traduits par l’insuffisante qualité du contenu des plans locaux de développement (PLD) et leur non-appropriation par les populations des collectivités territoriales, le présent atelier permettra de formuler les orientations techniques, organisationnelles et méthodologiques, d’établir un diagnostic des causes et faiblesses pour combler les imperfections et lacunes des guides existants, d’arrimer le contenu des plans locaux avec les référentiels de la décentralisation.

Soucieux de répondre aux attentes des populations, le nouveau guide référentiel, devra à terme, proposer des outils et des techniques fiables de mobilisation et d’implication des populations, proposer des approches pour la prise en compte et la territorialisation des politiques sectorielles de développement, soumettre des outils et des techniques de priorisation et de planification participatives aux acteurs locaux et définir des mesures à observer pour que les PLD élaborés remplissent leurs fonctions stratégiques.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Bobo-Dioulasso : Une marche le 29 février prochain pour dénoncer « l’injustice » dans le lotissement du secteur 26
Cadre sectoriel « Eau, hygiène et assainissement » : Le programme 2019 réalisé à 64,3%
Burkina : Marches-meetings et grève générale à partir du 7 mars 2020 contre l’Impôt unique sur les traitements et salaires, IUTS
Bobo-Dioulasso : La Sitarail offre à des étudiants, des codes d’accès à la « plus grande bibliothèque francophone »
Mercredi des cendres : A la chapelle du Scolasticat, on a porté le Burkina dans les prières
Crise dans la gestion des marchés de Bobo-Dioulasso : « Celui qui pense que ses droits ont été violés, qu’il saisisse la justice », lance le maire
Accidents de la route et enfants de moins de 15 ans : Une nécessaire éducation des enfants ou une prise de conscience des parents ?
IUTS sur les indemnités : Les syndicats des forces de sécurité intérieure réclament son « annulation pure et simple »
Santé sexuelle et reproductive : Le consortium « SOS Jeunesse et défis » forme des organisations de jeunesse
Lean Six-sigma : Une formation pour renforcer les capacités des chefs de projet en management opérationnel
Epidémie de poliomyélite au Burkina : Un plan de riposte pour interrompre la transmission du virus
Cadre sectoriel de dialogue Education et formation : Des taux de réalisation en hausse
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés