LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Un chef dozo assassiné dans le Sourou

Publié le dimanche 8 septembre 2019 à 23h45min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Un chef dozo assassiné dans le Sourou

Un chef dozo du nom de Mandé Douôtchè qui pratiquait aussi la médecine traditionnelle a été assassiné dans son domicile par des inconnus armés le vendredi 6 septembre 2019, vers 22h, dans le village de Di, province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun.

C’est l’information donnée par le Coordonnateur de la Confrérie des dozos sans frontières, Maitre Yacouba Drabo le Bonck , sur sa page Facebook. Di est un village situé à environ 30 Km de la frontière du Mali. « Nous avons perdu une partie de nous. Un grand combattant, guérisseur de son état, vaillant patriote. Le Coordonnateur invite toute la population en général et les dozos en particulier à une collaboration avec les FDS. Cette crise est un problème de tous. Toute la Confrérie de par ma voix exprime sa compassion à sa famille », a écrit Le Bonck.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2019 à 22:30, par Indjaba En réponse à : Burkina Faso : Un chef dozo assassiné dans le Sourou

    Condoléances . Chers FDS rester sereins et vigilants. En réalité ces salots sont harcelés et sont en perte de vitesse dans le soum. Ils veulent vous amener à vous disperser. La Boucle du mouhoun, le sud ouest, le centre sud et les cascades où ils ont eut à attaquer ne les intéressent pas. C’est pas dans ces coins qu’ils ont intérêt. Ce qui les intéresse c’est le Soum. Ils veulent qu’on leur donne le Soum où ils vont vendre leur drogue, leurs cigarettes, leurs armes, etc. C’est des faux types. Ce ne sont même pas des croyants. Ils utilisent la religion et la charia pour faire diversion. FDS rester imperturbable. Frapper les premiers. Tu ed ministre, tu es enseignant, tu es banquier, tu es berger, tu es dagara, tu est mossi, tu es peul et tu es melé d’une manière ou d’une autre au terrorisme, tu dois être abattu. S’en fou de ODH et autres vuvuzela. Courage !

  • Le 9 septembre 2019 à 09:04, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : Un chef dozo assassiné dans le Sourou

    Paix de Dieu a l’ame de ce depositaire de la culture Dozos. Que Dieu misericordieux et sublime dans son infini bonte le recoivent dans sa royaute. Ceci dit, nous avons la pleine conviction qu’il est tout a fait possible de juguler ce terrorisme et ses adeptes, pour peu que nous soyons mieux organises sur notre territoire ; et egalement mettre a contribution toutes nos competences multiples en la matiere.Que Dieu aide le peuple integre du Burkina Faso. Salut.

  • Le 9 septembre 2019 à 11:54, par Alexio En réponse à : Burkina Faso : Un chef dozo assassiné dans le Sourou

    Aide toi le ciel t aidera. Dans ce contexte- la dieu n y est pour rien, Si l enemie est un africain, et burkinabe de surcroit. Les religions dites relevees font parti de la colonisation et sa recolonisation.

    Des fils d afrique apatrides ne penasnt qu a leur panse se sont jetes dan l abime de l ignorance et du fanatisme religieux.

    Quelque soit la duree de leur lachete la victoire est al endroit du peuple burkinabe et malien pour notre commune bataille pour enrayer ce mal qu est ce cancer religieux.

    Toute la grande part de ce terrorisme inhumain a pris sa Source sous l ancien regime dictatorial de Blaise Compare. Apres moi le deluge. Car faire le Deal avec le diable est un equilisbrisme de cirque.

    Les avantages et les nostalgies de l ancien regime qui a rendu notre pays victime du terrorisme. Notre facilitateur voulait recouvrer son blason en or internationellement. Apres des decennies de sang verse sur le sol du Burkina Faso par sa politique sanguinaire,

    Le dernier victime etait le Juge Nebie. Un homme integre sauvagement assassiner pour ne pas avoir cautionne le charcutage de notre constitution pour une presidence a vie,

    La boulimie, l ingratitude pour un militaire qui aconduit le destin de tout un peuple depuis 1987-2014, a nos jours. Lheritage qu il a leguer a son peuple est l enfer sur terre.

  • Le 9 septembre 2019 à 14:05, par SOME En réponse à : Burkina Faso : Un chef dozo assassiné dans le Sourou

    a nos freres dozos vous savez la strategie qui est jouée dans cet acte là et en tant que maitres de la brousse et avez l’habitude de la strategie ! ne tombez pas dans le piege qui vous est tendu, vous qui savez tendre les pieges ! Vous savez que on cherche a nous imposer une guerre civile papr tous les moyens et provocations. Activez vos services de renseignements internes et occupez vous d’eux. on s’adapte a l’ennemi
    SOME

  • Le 9 septembre 2019 à 15:22, par garkou En réponse à : Burkina Faso : Un chef dozo assassiné dans le Sourou

    Aux Sawadogo et autres, dompteur de la nature. On a suivi en direct a la RTB il y a quelques années des demonstrations de pouvoir surnaturel, ne peut on pas les diriger sur ces terroristes ? A l’époque celui qui vole un mouton, un poulet ou boeuf, ou qui tue quelqu’un on appelle la foudre . Tous les moyens sont bons, pourquoi, ne pas prendre par villages au moins 100 jeunes pour les former et a leur tête un militaire pour assurer la sécurité des populations. Quittons un peu les règles de droit, inventons nos propres méthodes sinon ca va être dur pour tout le monde.

  • Le 9 septembre 2019 à 15:35, par FILSDUPAYS En réponse à : Burkina Faso : Un chef dozo assassiné dans le Sourou

    Paix à l’âme du disparu.
    Seul une bonne organisation sociale pourrait faire fuir ces extrémistes. Voici quelques propositions :

    1* Cohésion sociale : Réunir autour des chefs de village ou chefs de canton toute la population résidente et passer un message de cohésion sociale et les mesures suivantes :
    - obligation pour chaque chef de famille de tenir un carnet de famille dans lequel toute sa famille est énumérée ;
    - Obligation pour chaque chef de famille de tenir informer les chefs de village/canton de tout déplacement de sa famille hors sa zone territoriale ;

    2* Former, sensibiliser tous les jeunes de plus de 15 ans aux préceptes de défense du village/canton et les armer pour se défendre en cas d’intrusion ;

    - Distribuer des sifflets d’alerte dans des familles pour alerter le voisinage pour tout mouvement suspect ;

    3* Réunir les villages et cantons environnants pour mettre en place une stratégie d’appui/soutien en cas d’attaque afin de ne laisser aucun échappatoire à ces délinquants ;

    4* arrêter une stratégie de pénétration chez l’ennemie avec les FDS afin de les acculer.

    ENSEMBLE ON VAINCRA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique