LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Musique : Yass la référence, l’étoile montante de la musique du Nord

Publié le dimanche 25 août 2019 à 21h42min

PARTAGER :                          
Musique : Yass la référence, l’étoile montante de la musique du Nord

A L’occasion d’un tour à Ouahigouya, dans la région du Nord, nous avons rencontré l’artiste musicien Yass la Référence. Méconnu du grand public burkinabè, il est une étoile montante dans la cité de Naaba Kango. Instituteur de son état, l’homme s’essaie à la musique et fait le bonheur des mélomanes de la région du Nord. Entretien avec celui qui prône à travers la musique, l’union des fils et filles de sa région.

Lefaso.net : Vous voulez bien vous présenter à nos lecteurs ?

Yass la référence : Je suis Yass la référence. A l’état civil, c’est Kagone Relwindé Yassia. Je suis un artiste chanteur burkinabè résidant à Ouahigouya, la belle cité de Naaba Kango. Cela fait 5 ans cette année que je suis artiste musicien.
Yass la référence, c’est quand même original. Que veut dire votre nom d’artiste ?
Le nom Yass est le diminutif de mon prénom « Yassia ». Pour ce qui est de la « Référence », c’est un nom que les fans m’ont attribué. J’ai donc combiné les deux. C’est ce qui donne Yass la référence.

Vous êtes aujourd’hui artiste musicien. Il y a certainement une histoire derrière ce choix.

La musique pour moi, c’est une histoire personnelle. Elle est innée en moi. Je dis cela parce que c’est depuis le bas- âge que j’ai commencé. J’ai débuté avec les soirées culturelles et autres. Mais en fait, en dehors de la musique, Yass est un instituteur. Je suis en service dans la province du Yatenga.

Un artiste, ce sont des œuvres. Parlez-nous un peu de votre actualité musicale.
Mon actualité musicale est basée sur la promotion de mon tout dernier Single baptisé « Yatenga ». C’est un appel aux fils et filles de la région à une union fraternelle. C’est une synergie d’action qui peut faire avancer la cité de Naaba Kango. Pour mon genre musical, je fais du tradi-moderne.

Les artistes crient partout qu’il y a trop de difficultés dans le domaine. Qu’en est-il chez vous ?

Les difficultés sont légion dans la musique. Il y a un manque criard d’accompagnement. Souvent, les populations ne connaissent même pas la valeur des artistes. Au niveau national, il n’y a pas de mécènes. C’est encore plus grave ici à Ouahigouya. Or, sans soutien, il est très difficile de s’en sortir.
Apparemment Yass la référence, c’est seulement à Ouahigouya. Au plan national, c’est le silence total.

Yass n’est pas seulement connu qu’à Ouahigouya. Je reçois des appels d’encouragement de part et d’autre. Mais comme je n’ai pas de moyens, il est difficile de m’imposer ailleurs. Mais, par la grâce de Dieu, je pense que le jour viendra. On arrivera à occuper tout le territoire national et même ailleurs.

Qu’est-ce que la musique vous a apporté ?

Pour moi, la musique est un remède naturel. Elle me rapporte beaucoup. Je gagne aussi un peu d’argent pour mes petits besoins. Mais, toujours est-il que ce n’est pas facile. Toutefois, on espère que ça ira un jour pour le mieux.

Propos recueillis par Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique