LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Guibaré : Les élèves et étudiants à l’unisson pour le développement

Publié le vendredi 23 août 2019 à 13h00min

PARTAGER :                          
Commune de Guibaré : Les élèves et étudiants à l’unisson pour le développement

Karentenga a vibré au rythme de la 6e édition des 48 heures des élèves et étudiants ressortissants de Guibaré, commune située dans la province du Bam, région du Centre-Nord. Deux jours durant (17 et 18 août 2019), des activités sportives, écologiques et d’expression culturelle ont occupé les participants.

Il est plus que jamais nécessaire d’accompagner l’Etat dans sa politique de développement, celui-ci ne pouvant à lui seul assumer pleinement ce rôle sans l’apport des fils et filles du Burkina Faso. C’est dans cette logique que l’Association des élèves et étudiants ressortissants de la commune de Guibaré (AEERCG) a décidé d’apporter sa pierre à la construction de sa commune. Placée sous le thème « Développement socio-économique : gestion des ressources communales et du capital humain », la 6e édition des « 48 heures des élèves et étudiants ressortissants de Guibaré » a connu la présence d’Ambroise Ouédraogo, haut-commissaire de la province du Bam ; de Hamidou Ouédraogo, exploitant minier ; et Dr Mahama Ouédraogo, directeur de recherches à l’INERA.

La cérémonie de clôture

Le choix de ce thème est guidé par le désir de sensibiliser les élus locaux, les parents, les élèves, les étudiants et l’ensemble de la jeunesse communale à la nécessité d’une gestion rationnelle des ressources communales (financières, naturelles) pour parvenir au développement véritable.

En initiant une telle activité, les organisateurs veulent renforcer la cohésion sociale entre les filles et fils de la commune de Guibaré.

Reboisement

Une édition couronnée de succès

En vue de promouvoir les actions écologiques, les élèves et étudiants ont mis en terre une trentaine de plants au sein du CEG de Karentenga qui a abrité la cérémonie. Le président de l’AEERCG, Amado Ouédraogo, dans son allocution, a appelé les autorités à les accompagner dans la réalisation d’un projet qui tient à cœur l’association : la mise en place d’un bosquet. Afin de galvaniser les meilleurs élèves et d’inciter leurs camarades à l’excellence, 26 lauréats du primaire et du secondaire ont reçu des prix constitués de vélos et de kits scolaires ; « des lots certes modestes, mais pleins de sens », selon le président de l’association.

Autorités de la commune soutiennent Les activités

La cérémonie de clôture a aussi été marquée par la finale du tournoi maracana débuté la veille samedi et ayant regroupé 24 équipes. « Plus qu’une simple compétition, plus qu’un jeu, le sport a le mérite d’être facteur de cohésion, de rassemblement ; un vecteur de communication et de cohésion sociale », a souligné Amado Ouédraogo. L’équipe de Sindri a été sacrée championne de cette 6e édition.

Le débat mené sur le thème de l’édition a permis de proposer des perspectives pour le développement de la commune.

Pour clore, le président de la cérémonie et les parrains ont salué l’engagement des élèves et étudiants. Et le haut-commissaire de rappeler qu’aucune société ne peut aller au développement sans l’engagement d’une jeunesse déterminée, consciente, respectueuse de la chose publique.

Un appel a été lancé à toutes les personnes ressources à soutenir « cette dynamique jeunesse aux ambitions nobles et innovantes ». Le pari de cette édition gagné, rendez-vous a été pris pour l’année prochaine, pour la 7e édition des « 48 heures des élèves et étudiants ressortissants de Guibaré ».
P. M. OUEDRAOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique