LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

Publié le mardi 20 août 2019 à 23h05min

PARTAGER :                          
Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

(Ouagadougou, 20 août 2019). « Le 19 août est une tache noire dans la vie de notre armée nationale. Car, c’est la première fois que nous avons eu le plus important nombre de victimes, lors de l’attaque de la caserne de Koutougou.

Le bilan que nous pouvons faire à ce jour, est de 24 morts, 7 blessés, et 5 soldats portés disparus. C’est un bilan qui est lourd, c’est un bilan qui nous interpelle, c’est un bilan qui nous attriste aussi bien au niveau du peuple burkinabè de façon générale, qu’au niveau du gouvernement en particulier.

Je voudrais à ce stade saluer et présenter mes sincères condoléances à toutes les familles des disparus. Je voudrais également saluer le martyr de ces hommes, qui se sont battus dans le cadre de la défense de la patrie.

La guerre contre le terrorisme est une guerre de longue haleine. Et dans cette guerre, nous gagnerons des batailles, nous en perdrons, mais ce qui est important, c’est que nous puissions gagner la guerre.

C’est pourquoi, je voudrais saluer l’engagement de nos Forces de défense et de sécurité, dans ce combat difficile, et dire que nous sommes de cœur avec elles. Il est vrai que c’est une question qui nous touche émotionnellement, mais au-delà de l’émotion, ce qui est important, c’est que nous devons réaffirmer notre solidarité, notre accompagnement, notre soutien, aux Forces de défense et de sécurité.

Je voudrais demander à l’ensemble du peuple burkinabè de se tenir toujours débout, le combat est devant. Le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie. C’est un combat qui est noble, nous devons y mettre notre fibre patriotique, nous devons nous situer au- dessus des émotions, pour savoir que la seule chose qui vaille la peine d’être défendue aujourd’hui, c’est le Burkina Faso et ses populations ».

Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso
Source : Direction de la communication Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 août 2019 à 14:55, par HUG En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Nous demandons seulement protection car vous avez juré cela dès votre prise de service. Combien d’orphelins, de veuves les terroristes ont causé ? Je voulons maintenant d’actes concrets et non de simples paroles et déclarations

  • Le 20 août 2019 à 15:26, par Jeune Patriote En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Des jeunes ont été tués au Yagha, dans des circonstances troubles. On vous demande autopsie depuis, vous refusez !! Et aujourd’hui vous appelez à l’Union de toutes les forces. Cela se fera, pour la cause nationale. Mais de grâce arrêtez de frustrer les gens, et surtout Nous, les jeunes !!

  • Le 20 août 2019 à 15:32, par Espoir En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    L’heure est grave, si non très grave ! Mon âme est abattue, mes larmes coulent au dedans de moi, une seule question retenti dans mon fort intérieur : d’où nous viendra le salut ?
    Cependant une solution me traverse l’esprit, mais comme elle pourrait être exploitée par le camp adverse, le silence est requit.
    Que le Dieu Souverain entende nos cris et nous tire d’affaire.

  • Le 20 août 2019 à 15:38, par POPULATION En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    IL EST TEMPS POUR TOI BOSS DE SIGNER LE PARTENARIAT AVEC LA RUSSI ET LE JAPON.ET COUPER CETTE RELATION AVEC LA FRANCE

    • Le 21 août 2019 à 01:49, par Sasa En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

      Paix aux âmes des FDS décédés, prompte rétablissement aux blessés et que Dieu préserve la vie des portes disparu. Quant à vous internaute "population" il va falloir que vous arrêter de nous distraire avec vos arguments pathétiques consistant à accuser la France à longueur de journée. Si vous avez des preuves en ce sens transmettez les à la justices’ car de toutes les façons ce n’est ni la Chine et encore moins la Russie qui viendront régler nos problèmes à notre place. C’est plutôt nous même. Unis, nous parviendrons à bout du terrorisme. Amicalement.

  • Le 20 août 2019 à 15:52, par YAAM SOBA En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Le Burkina Faso a deja perdu plus d’un tiers de son territoire. Ça fait plus de trois ans et demi que nous enterrons nos compatriotes par la faute de ce régime moribond. On en a marre de cette insécurité Monsieur le Président. Si vous n’avez pas de solution, le mot demissionner existe toujours dans le dictionnaire Larousse.

  • Le 20 août 2019 à 15:55, par Divorcé avec l’insurrection En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Le malheur de ce pays c’est d’avoir fait une insurrection à moitié... Voici où nous en sommes : des morts par-ci, des déplacés par-là, la famine, économie morose, corruption, détournements de fonds publics...

  • Le 20 août 2019 à 15:56, par madi En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    HUG je n’aime pas beaucoup m’attaquer aux gens mais vraiment je me demande si tu es vraiment un agent de l’Etat, si c’est le cas à quel moment tu travailles, parce que tu es de tous les articles ; si c’était encore les Kôrô Yamyelle qui sont à la retraite cela peut se comprendre : mais un agent actif de l’Etat ! Même le Kôrô disparait des radars pour son champ. Même si ROCK a prété serment de nous protéger, je ne pense pas que seul il peut faire quelque chose : c’est avec toute la hiérarchie militaire que le travail doit se faire et avec nous tous également.

  • Le 20 août 2019 à 16:11, par Danton En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    M. Le Président, et si pour une fois vous vous décidiez à traquer les corrompus et les voleurs qui privent nos forces de défense et de sécurité d énormes ressources qui auraient pu servir à renforcer l effort de guerre ? Regardez autour de vous : les fonctionnaires des douanes, des impôts, des marchés public, etc, sont les plus riches du secteur public. Comment voulez-vous que nous puissions nous mettre en ordre de bataille avec autant d injustice ? Autre chose, M. le Président : faites semblant d’instaurer un minimum de rigueur dans ce peuple. À Ouagadougou il y a trop de débits de boissons, qui ouvrent à tout vent. Nous nous amusons trop, nous aimons trop les plaisirs. Comment voulez-vous que nous puissions faire face à des gens aussi déterminés que ces terroristes si nous continuons à nous comporter comme si tout allait bien ? Autre chose, Monsieur : une artère importante comme la voie qui passe devant Yalgado ne peut pas prendre plus de 3 ans pour être construite alors que l’entrepreneur a encaissé d’enormes avances de démarrage. Combien de vies humaines et d argent cela fait-il perdre au pays ? Pourquoi ne sanctionnez-vous pas ? Pourquoi ne dites-vous rien ? Vous comprendrez alors M. le Président que ceux qui nous attaquent et tuent nos parents bénéficieront de plus en plus de sympathie de certains de vos compatriotes de plus en plus désabusés, tant que vous continuerez à vous complaire dans votre léthargie légendaire. On ne vous demande pas d’inventer la pierre philosophale. On ne vous demande même pas d aller au front, les Burkinabé vous demandent seulement, sans sectarisme, de poser les actions qui les mettront en phase avec vous. Faites votre propre analyse, M. le Président, et dites-moi si j ai tort. Cela étant dit, vous êtes mon commandant en chef et je vous soutiendrai dans tout ce que vous entreprendrez pour le salut de ce pays et l avenir de nos enfants. Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • Le 20 août 2019 à 16:16, par LE GRAND ZAPATA En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    COMMENT ALLONS NOUS MENER À BIEN CE COMBAT DE LONGUE HALEINE JUSQU’À LA VICTOIRE FINALE ??!! Au début, on nous avait dit tout fièrement qu’on connait nommément NOS AGRESSEURS dont des connexions ont été établies et avancées avec des partis de l’opposition politique burkinabè. Des accusations qui s’avéreront être plus tard fantaisistes, farfelues, non crédibles et sans fondement. LES HAUTS CADRES DU MOUVEMENT DU PEUPLE POUR LE PROGRÈS = LE MPP, de vrais spécialistes de la théorie du complot, toute honte bue, n’osent plus en parler et préfèrent donc se taire. La vérité est que nous sommes attaqués de toute part par des groupes armées dont les motivations réelles demeurent inconnues jusqu’à ce jour.

    LES HOMMES ARMÉS NON IDENTIFIÉS = LES HANI agissent plus généralement dans LA BANDE SAHÉLIENNE que partagent particulièrement LE MALI, LE NIGER ET BURKINA FASO en Afrique de l’Ouest. C’est un vaste désert commun et aucun des 3 pays suscités, ne dispose individuellement de moyens militaires adéquats et suffisants pour surveiller étroitement les mouvements humains suspects dans la zone qui est donc devenue quasi incontrôlable.

    LE PRÉSIDENT DU FASO ROCH MARC CHRISTIAN KABORÉ = LE PRÉKA est le médecin après la mort qui ne sait plus où donner de la tête, lui qui a prêté serment de veiller à la sécurité de chaque burkinabè et d’assurer la souveraineté nationale = l’intégrité territoriale. Aujourd’hui, quel bilan peut-il dressé honnêtement à la tête de notre pays depuis bientôt 4 ANS ?! Un simple constat indiscutable. Nous avons perdu une bonne partie de notre territoire et les burkinabè ne sont plus en sécurité principalement au NORD et à L’EST de notre pays. Plus de 300.000 DÉPLACÉS INTERNES et plus de 1.000 MORTS civiles et militaires confondues. Bravo au PRÉKA et qui dit mieux pour l’homme de la solution = LA RÉPONSE, qui a prétendu être bardé d’expérience pour pouvoir mieux gérer notre pays que quiconque, ses principaux challengers. Kiakiaaaaaaaaaa !

    SINCÈRES CONDOLÉANCES AUX FAMILLES ÉPLORÉES !

    REST IN PEACE = RIP À NOS BRAVES FDS !

    LA MAL GOUVERNANCE KABORÉ VA INDISCUTABLEMENT ENTRAINER NOTRE PAYS DANS LE GOUFFRE !

    LE RÉGIME KABORÉ DIRIGE NOTRE PAYS COMPLÈTEMENT À L’AVEUGLETTE !

    HONTE AU RÉGIME KABORÉ !

    QUE DIEU LE PÈRE TOUT PUISSANT BÉNISSE LE BURKINA FASO !

    PAIX ET AMOUR AU BURKINA FASO !…………….L’HOMME DU RENOUVEAU BURKINABÈ, LE GRAND ZAPATA !!!!

  • Le 20 août 2019 à 16:31, par Le convaincu En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Blaise COMPAORE au moins a quitté le pouvoir sans laisser des plumes, mais ce n’est pas du tout sûr pour certains.

    Convaincu que le peuple prendra ses responsabilités le moment venu, tous ceux qui complotent dans l’ombre n’ont qu’à bien se tenir.

  • Le 20 août 2019 à 16:35, par COURAGE En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Lever simplement les camps de réfugiés et on verra la suite.

  • Le 20 août 2019 à 16:38, par Nabiiga En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Monsieur le Président, réunissons toutes les ressources financières de notre pays pour nous n’acquerir que des drones armées : une dizaine. Les drones feront le travail. Nul besoin d’envoyer les enfants d’autrui en zone de combat. Les drones survolerons partout et le moindre mouvement suspecte on tire sur eux, jour et nuit
    Merci de m’avoir écouté

  • Le 20 août 2019 à 16:46, par Armel En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Excellence,on vous croit,on vous suit.Nous sommes tous prêts.Pas question pour le Burkina de se laisser malmener par ces voyoux financés et téléguidés par les apatrides.Vous avez la confiance du peuple souverain pour mener ce combat de l honneur a l image de nos vaillants ancêtres.Bientot nous serons libérés de ces voyoux.Vive le Burkina,vive nos FDS

  • Le 20 août 2019 à 16:54, par WENDPANGA En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    oui ! Mr le président !
    bien reçu Mr le président !
    mais en attendant ce sont les familles de pauvres citoyens qui sont endeuillées pendant que votre famille et celle des membres de votre si noble gouvernement,sont en sécurité et bien au chaud.
    dites nous la vérité sur ce qui se passe réellement Mr le président.
    ayez le courage de dire la vérité au peuple si vous l’aimez comme vous le dite.
    personnellement je ne crois un mot de ce que vous dite.et je suis pas le seul.
    tôt ou tard,chacun assumeras sa part de responsabilité devant l’histoire.
    wait and see

  • Le 20 août 2019 à 17:20, par Passake En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Intervention du président, la nième toujours en deçà de la situation. Ses mots ne mobilisent personne, n’en parlons pas de sursaut national. Qu’est ce que le président attend pour déclarer la patrie en danger et y mettre toutes ses indemnités et la la 1/2 de son salaire...et inviter ses ministres, les présidents d’institutions, les hauts fonctionnaires à faire autant ? Sans aucun doute, les autres composantes de la nation (professions libérales, diaspora.....) suivront. Décréter l’Union sacrée pour associer partis et syndicats à cette vaste mobilisation pour suspendre les activités partisanes et syndicales.
    Faire converger toutes les ressources financières de l’État vers la lutte anti terroriste. Mettre fin aux bons d’essence par exemple... réduite drastiquement le train de vie de l’État...

    Des personnalités connues pour leur probité peuvent être designées pour suivre bénévolement la gestion des fonds obtenus au profit de l’armée. Beaucoup de jeunes au chômage pourront ainsi être recrutés par contrat dans l’armée et et du matériel important pourra être acquis. Comptons sur nous-mêmes avant de demander de l’aide aux autres.
    Sonnons la mobilisation générale. Préparez affiches et spots publicitaires en comptant sur la contribution des différents média. Gloire au Peuple burkinabe.

  • Le 20 août 2019 à 17:23, par Jean-Paul En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    "Le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie", dixit Roch.
    Mais cher président, ces terroristes n’ont jamais revendiqué un territoire quelconque au Burkina Faso. Je pense que pour combattre ces terroristes il faut aussi connaître leurs motivations. Ces fous n’ont jamais essayé de conquérir un village ou une ville. Donc leurs motivations se trouvent ailleurs, et c’est ce qu’il faut chercher à comprendre. C’est comme quelqu’un à qui son voisin lui fait des palabres sans qu’on ne sache les raisons. Tu ne sais pas si c’est à cause de ta femme, ta voiture, ou tes enfants, ou bien c’est parce que ton chien court dans son jardin.
    Ça sera vraiment difficile de régler le problème tant qu’on n’a pas cerner les raisons de ces attaques barbares. Est-ce à cause de Blaise ? On n’en sait absolument rien.

  • Le 20 août 2019 à 17:29, par Burkindi En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Monsieur le Président, je crains fort que nous ne puissions gagner cette guerre quand nous appelons à la rescousse ceux-là même qui par des méthodes très élaborées plongent notre pays dans cette situation et en tirent profit. Le Mali avant nous connaît cette situation mais ce pays ne fait que s’enliser davantage. Il n’y a qu’à regarder à qui profitera cette situation à la longue pour s’avoir qui est derrière tout cela. Notre vie n’est pas meilleure à celle de ceux-là qui qui tombent sous les balles assassines de ces manipulés qui ne savent même pas le pourquoi de ce qu’ils font. D’autres peuples, ont connu des barbaries semblables à ce que ces états terroristes nous imposent. Donc, Chères autorités, ayez le courage de communiquer clairement avec votre peuple afin qu’il comprenne réellement qui est notre ennemi car sans le peuple cette guerre ne pourra point être gagnée

  • Le 20 août 2019 à 17:35, par cemga En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    N’importe quoi ne voyez-vous pas que nous avons perdu l’initiative. Nous sommes la honte de la sous-région.

    Attaqués depuis, nous sommes à la traine , incapables de concevoir une opération pour prendre l’initiative. Ko ratissage !!! Pourquoi attendre d’être attaqué avant de ratisser, Il faut arrêter d’envoyer à l’abattoir les enfants des autres tandis que les vôtres se la coulent douce dans le raffinage du charbon fin.

    Monsieur le président ce n’est pas le terrorisme mais votre gouvernance le problème. Vous êtes incapable de donner des instructions claires à la haute hiérarchie militaire. L’ANR dirigée par votre ex aide de camp s’occupe plus de Lopez, Barry et des dragons que de l’ennemi terroriste. Après les juges acquis du CDP, voici le venu le temps des sécurocraties acquis.

    Si dans 6 mois vous n’aviez pas renverser la tendance, je parie qu’il n’y aura pas d’élection l’année prochaine et vous auriez trahi votre serment. La porte sera largement ouverte…

  • Le 20 août 2019 à 18:07, par Sacksida En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Excusez moi Mr le President du Faso, vous semblez etre un homme de nature tetu, car toutes les propositions citoyennes depuis quatre ans n’ont fait l’objet d"aucune reflexion serieuse et afin de ressortir leur faisabilite pour les appliquer concretement. A mon humble avis de simple citoyen Burkinabe, j’estime que toutes les suggestions faites ne sont quand meme pas sans interet pour la resolution des problemes de la Nation. De surcroit ce sont des conseils gratuits sans aucune incidence sur le Budget de l’Etat. En tout etat de cause, certains de vos collaborateurs ou affides d’obedience MPP ou Autres ne sembleraient pas faire correctement leur travail ou en tout ne seraient pas a la hauteur des defis qui se posent au Burkina Faso. Que Dieu aide le peuple Burkinabe. Courage et Salut.

  • Le 20 août 2019 à 18:13, par Citoyen Opprimé En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    S’il est vrai que nous sommes attaqués de tout par les terroristes parce que c’est le mpp qui au pouvoir. Si le Président Rock Marc Christian KABORE aime son pays le Burkina Faso, qu’il renonce à sa candidature pour les présidentielles de 2020 pour le bien de ce pays que nous aimons tant. Ayez pitié du peuple burkinabè, Mr le Président.

  • Le 20 août 2019 à 18:23, par Bebeto En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    EXCELLENCE,
    Excellence permettez-moi de joindre ma parole à la votre en disant ceci :
    "Mes frères et soeurs, entre les forces fascistes de la Seconde Guerre Mondiale et les forces coalisées pour la liberté, le dernier mot est revenu aux forces coalisées pour un monde libre, dont nos vaillants anciens combattants en faisaient partie.
    Chers Burkinabè , me référant à ce fait historique majeur, je reste convaincu que le dernier mot reviendra au peuple libre du BF. Ce sont eux les terroristes qui courberont l’échine et nous, nous marcherons sur eux. Ça ne peut pas ne pas être ainsi.
    Cette guerre qu’on nous impose, nous devons la mener avec force et de façon impitoyable. Cette attaque lâche et barbare est la preuve de leur incapacité à nous attaquer de façon frontale, autrement dit, ils ont très peur de nos FDS. La peur est dans leur camp, parce qu’il savent que leurs jours sont comptés, comme ce fut le cas partout dans le monde. Nulle part au monde, les terroristes n’ont jamais gagné une guerre. Ils finissent tous dans les poubelles des cimetières.
    Donc, entre eux les terroristes et nous, ce sera nous qui sortirons gagnant sur la terre libre de nos ancêtres. Il n’y aura pas de demi victoire, notre victoire sera absolument totale".

  • Le 20 août 2019 à 19:30, par FILSDUPAYS En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    M. le Président, le pays est en danger. La guerre que nous impose ces terroristes sort du cadre classique et seule un combat à la burkinabé je pense pourrait nous sauver. Voici donc une ébauche de propositions :

    1er/ Décréter une réquisition de tous les jeunes burkinabé de 22 à 45 ans pour la cause nationale. Ces derniers subiront une formation commando d’un mois maximum et envoyés au front pour appuyer nos frères professionnels FDS pour nettoyer les zones infectées ; Durée de la mission : 6 mois. Pas de solde à payer à la fin de mois pour tous, le nécessaire de survie doit être convoyé dans les centres de regroupement.

    2ème/ Former dans chaque village, canton, secteur des comités de renseignement constitués de jeunes de 15 à 21 ans, de même que les personnes âgées de 46 à 70 ans.

    3ème/ Décréter une contribution obligatoire à toute la diaspora burkinabé pour effort de lutte contre le terrorisme.

    4ème/ créer des cantines populaires pour les nécessiteux pendant la durée de réquisition ;

    5ème/ Déclarer gratuit tous les soins médicaux pendant la durée de réquisition ;
    6ème/ Demander une contribution d’impôt de 70% du CA mensuel comme contribution à l’effort de lutte contre le terrorisme à tous ceux qui mèneront une activité privée.

    Je vous reviendrai pour la suite dans un autre post.

  • Le 20 août 2019 à 19:38, par Abdoul En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Cest la énième fois je sollicite qu’on demande à la Russie de nous accompagner même si en retour on va confier l’exploitation de nos ressources à la Russie. C’est la contrepartie et c’est un pays plus honnête dans ses relations que les autres occidentaux. En une année de bataille avec la Russie on ne parlera plus de terroristes qui se errent en motos pour venir encercler un camp.
    Ce que nous devons nous dire les militaires sont nos frères de sang et d’os, ils ne sont pas des machines donc sachons que ils sont très meurtris et aussi touchés donc ils ne peuvent pas ne pas être émotifs. Que Dieu nous aide et mette au Paradis ceux qui sont morts. Amen.

  • Le 20 août 2019 à 19:38, par Nabiga En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Bsr à tous, nous devons faire front ensemble au lieu de montrer des disparités dans les rangs des signes fils du pays. Arrêtons les critiques inutiles et avançons contre les valets du mal.

  • Le 20 août 2019 à 20:13, par kabore el kabore En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    << Le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie >>
    C’est la deuxième fois nous entendons ces propos. Simon nous l’avait dit. nous prions pour que ça soit la derniere fois. Soutien total aux FDS. les calculs politiques on s’emballe pas mal qu’ils soient t de la majorité ou de l’opposition.

  • Le 20 août 2019 à 20:19, par Tenga En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Rock démission incompétence et corruption on a déjà perdu la guerre avec. Vous. Il faut arrêter le massacre car c’est trop

  • Le 20 août 2019 à 20:20, par Danton En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    M. Le Président, et si pour une fois vous vous décidiez à traquer les corrompus et les voleurs qui privent nos forces de défense et de sécurité d énormes ressources qui auraient pu servir à soutenir l effort de guerre ? Regardez autour de vous : les fonctionnaires des douanes, des impôts, des marchés public, etc, sont les plus riches du secteur public. Comment voulez-vous que nous puissions nous mettre en ordre de bataille avec autant d injustice ? Autre chose, M. le Président : faites semblant d’instaurer un minimum de rigueur dans ce peuple. À Ouagadougou il y a trop de débits de boissons, qui ouvrent à tout vent. Nous nous amusons trop, nous aimons trop les plaisirs. Comment voulez-vous que nous puissions faire face à des gens aussi déterminés que ces terroristes si nous continuons à nous comporter comme si tout allait bien ? Autre chose, Monsieur : une artère importante comme la voie qui passe devant Yalgado ne peut pas prendre plus de 3 ans pour être construite alors que l’entrepreneur a encaissé d’enormes avances de démarrage. Combien de vies humaines et d argent cela fait-il perdre au pays ? Pourquoi ne sanctionnez-vous pas ? Pourquoi ne dites-vous rien ? Vous comprendrez alors M. le Président que ceux qui nous attaquent et tuent nos parents bénéficieront de plus en plus de sympathie de certains de vos compatriotes de plus en plus désabusés, tant que vous continuerez à vous complaire dans votre léthargie légendaire. On ne vous demande pas d’inventer la pierre philosophale. On ne vous demande même pas d aller au front, les Burkinabé vous demandent seulement, sans sectarisme, de poser les actions qui les mettront en phase avec vous. Faites votre propre analyse, M. le Président, et dites-moi si j ai tort. Cela étant dit, vous êtes mon commandant en chef et je vous soutiendrai dans tout ce que vous entreprendrez pour le salut de ce pays et l avenir de nos enfants. Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • Le 20 août 2019 à 21:19, par sidbala En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Danton tu es sûr que ce n’est pas ton président qui est le premier corrompu dans tout ça ?.
    Ton ex-ministre de la défense a construit son bunker en moins de deux ans de fonction ministériel, je crois que ton président l’a félicité pour ça parce-que la structure de lutte contre la fraude n’a pas pris son dossier au sérieux

    Le train a transporté l’or, on a rien dit et bien d’autre chose qui sont têtu mais ton président s’y plaît. Revoit ta copie .

  • Le 20 août 2019 à 23:28, par Dezié En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    le 31 10 2014 quand j’ai vu les Burkinbès dans la rue de Ougadougou entrain de crier nous ne voulons plu ça je l’ai voyait comme des hommes comme des Sankariste qui ne les sont plu comme des Nelson Mandela c’est quand ils ont votés que j’ai su que les Burkinabète ils etaient vraiment des Burkinabètes vous chasser Blaise et vous votez Rock , Salif, Simon. qui n’etait pas au Burkina, Paul Kaba seul et vous voulez que le paye reste tranquille, pas une question d’etre intelectuel c’est qu’ils ont trahi le peuple reveillez-vous et arrèter de bouffer chacun aime la bouffe

  • Le 20 août 2019 à 23:35, par Citoyen En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Le problème de ce président, c’est qu’il s’adonne trop au copinage. Sinon, comment dans un pays sérieux on peut nommer quelqu’un comme Sy Shérif, ministre d’État, ministre de la défense !? Ce monsieur ne peut pas diriger un tel ministère. C’est plus qu’évident !

  • Le 21 août 2019 à 04:34, par EBENEZER En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Excellence, les burkinabè ne laisserons pas tous la vie parce qu’il y a un Dieu unique appelé le Tout Puissant qui a créé les cieux et la terre et qui a autorité sur toute chose.
    C’est encore un temps d’épreuve pour notre nation mais le dernier mot appartient à ce Dieu.
    Que Le Tout Puissant bénisse le Burkina Faso.

  • Le 21 août 2019 à 08:25, par HUG En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Internaute madi, tu dis que je suis dans tous les articles, et tu te demande si je travaille. Je ne vais pas vous répondre mais sachez qu’i y a plusieurs manière de travailler. Peut être que je suis un particulier ou un travailleur de la fonction publique mais ce que vous ne savez pas c’est qu’il y a des emplois d’exécution, d’application et de conception dans la fonction publique et dans le privé. Avant de parler ainsi fallait poser la question à savoir combien de temps je prends pour commenter un article. Souffrez de voir encore HUG faire des commentaire sur le fasonet car seul DIEU seul peut m’empêcher de le faire.

  • Le 21 août 2019 à 08:48, par PIONG YANG En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Contre les attaques terroristes, nous proposons qu’un prélèvement pour le compte du drapeau soit fait dans l’effectif des fonctionnaires aptes a subir une formation militaire. Vous verrez que insouciances et les bêtises qui gangrènes la vie quotidienne va changer. Et les complices tapi dans l’ombre vont cessée.

  • Le 21 août 2019 à 08:49, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    - Excellence Mr le Président RMCK, le débat n’est pas là, cession ou pas d’une partie du territoire. Ne transformez donc pas le débat pour trouver un refuge car si c’est affaire de cession d’une portion du territoire, de Djibo jusqu’à Kaya tout est sous quasi-contrôle des terroristes. Donc ne faussez pas le débat. Ici il s’agit de comment sécuriser le reste du pays et récupérer la portion sous terroristes. Voilà où se situe le débat !! Faut pas nous distraire !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 21 août 2019 à 08:55, par YAWOTO En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    S’il est vrai que seule la compétence doit être le critère pour une nomination, ne soyons pas hypocrites, moi président je nommerai pas mes ennemis pour m’entourer, si c’est la pauvreté qui pousse les jeunes au terrorisme, moi président j’utiliserai leur pauvreté pour combattre le terrorisme en faisant d’eux des taupes au sein des déplacés et des agents de renseignements moyennant paiement ; et comme je suis intelligent j’élaborerai un plan stratégique de recrutement sur 5 ans concernant tous les corps de métiers en fonction de leur compétence pour qu’à la fin ils puissent avoir un emploi et ne retourne pas leur veste. Moi président, pour la réconciliation nationale, ma justice consisterais à évaluer les dégâts causés par l’insurrection et programmer le dédommagement jusqu’à la fin de mon mandat et pas avant, ceux qui veulent rentrer peuvent rentrer, ceux qui veulent rester dehors peuvent rester dehors, mais tous devront rendre compte, moi président les parcelles seront attribuées, ceux qui doivent rires riront ceux qui doivent pleurer pleureront, celui qui n’a pas eu peut aller au village, c’est le Burkina.

  • Le 21 août 2019 à 09:20, par YAWOTO En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Moi président, la coopération militaire sera privilégiée avec la RUSSIE, le JAPON et la CHINE, les bases militaires étrangères notamment françaises et américaines sont priées de quitter le pays.Seul la coopération technique en formation, et l’achat d’équipement seront acceptés, je ne m’imagine pas une base militaire française en Allemagne ou en Belgique. Des accords de défense oui, mais pas d’implantation de base militaire ! moi président, les partis politiques sont limités à deux, les partis d’opposition qui doivent se fondre en un parti et les partis de la majorité qui doivent se fondre en un, celui qui a des idées extra terrestres en dehors de ces deux partis peut aller se faire voir ailleurs. Moi président c’est un premier mandat d’une dictature démocratique et un second mandat d’une démocratie à deux partis politiques ; moi président ....

  • Le 21 août 2019 à 09:41, par Lasso En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Discours tardif a mon sens, nous voulons un discours poignant avec des mots rassurants et un sentiment de sérénité. Presidence du Faso vous avez manquez encore l’occasion, comment des individus ont pu se réunir et détruire un détachement de l’armée et rebroussé chemin ?? Nous voulons des sanctions et de la fermeté et ce discours n’en est pas désolé.
    Ailleurs pour moins que sa des gens démissionne ici la démission du ministre de la.défense et.celui de la sécurité sont sans appel. D’ailleurs nous savons tous que c’est Simon Compaore qui a la charge même si il n’est au devant.
    Zephirin Diabre avait en son temps fait une proposition qu’en est il ?? Vous gagnerez a reconsidéré cette proposition pour nous éviter de pleuré nos enfants, nos frères et amis.

    • Le 21 août 2019 à 11:28, par nongsiida En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

      Paix aux âmes des disparus .Prompt rétablissement aux blesses . Que Dieu console les familles éplorées. C’est triste mais cette attaque interpelle l ’attitude de nos militaires sur le front : 1) l’indiscipline et le non respect des consignes. Des attitudes qui laissent à désirer sur le théâtre d’opération. L’ennemi exploite les failles. Ceux qui attaquent ne sont pas mieux formés que les militaire. L’engagement manque généralement aux hommes qui fuient a la première rafale. Les terroristes viennent avec les mêmes armes que les FDS ont ; Ils sont souvent en tapettes ou en chaussures en plastique ; Comment obtenir la victoire quand on fuit. 2 ; ) La hiérarchie militaire semble ne pas prendre souvent au sérieux les compte rendus qui remontent.C’est triste au lieu de travailler sur les plans de bataille, ce sont des mesquineries inutiles. Messieurs les officiers réveillez vous . Dans tout ça l’aviation est absente. Apres une attaque il faut attendre plus de 24h avant que des renforts n’arrivent.

  • Le 21 août 2019 à 10:26, par mili En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    « Dussions-nous tous y laisser notre vie » ? Nous refusons d’y laisser nos vies alors qu’à vous Monsieur le Président ce n’est même pas votre vie qu’on vous demande de laisser mais juste le pouvoir ! Ou votre arrivée est la cause du terrorisme commencé 17 jours après votre investiture ou c’est la plus grande coïncidence du siècle. Régner même si ça sera dans un cimetière est votre devise, on l’a compris !

  • Le 21 août 2019 à 10:29, par Goumbri Teeb-Nooma En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Bonjour. Moi ce qui m’inquiète sérieusement, c’est le fait que dans un détachement qui se trouve dans une zone a risque d’attaque soit pris par surprise, et qu’il n’y ait toujours pas de responsable. Vous êtes si négligeant a ce point ?

  • Le 21 août 2019 à 10:38, par Calmos En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Chers patriotes, je vous comprends dans vos réactions face à ces douloureux événements jamais enregistrés dans l’histoire de notre vaillante armée. Cependant, je vous demande à tous de rester solidaire derrière notre seul Président, le commandant en chef si nous voulons gagner la guerre. Au Président du Faso, je demande de décréter après l’état d’urgence, un appel patriotique civil pour enrôler les fonctionnaires volontaires pour le front. Un centimètre de la terre de nos ancêtres ne peut-être céder à personne. A ceux qui diront que les FDS sont là pour cela, je dis de voir du côté de l’ennemi. Il recrute parmi les civils. MON PRESIDENT DOIT DECRETER LAPPEL PATRIOTIQUE VOLONTAIRE DES FONCTIONNAIRES. Je suis fonctionnaire et je suis volontaire. Je veux aller sur le terrain pour apporter ma petite contribution quitte à y rester mais je ne veux plus rester à Ouagadougou pour analyser la situation au sahel.

  • Le 21 août 2019 à 11:36, par la lumière En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Je dis et je le répète. Il faut un couvre-feu sur toutes les zones concernées. Il faudra apprendre à nos vaillants soldats des simulations d’attaques tous les jours. Aucun militaire dans un camp ne doit dormir de 18 heures à 6 heures du matin. Il faudra bien doser le café noir. Sur nos différentes voies les soldats policiers, gendarmes et douaniers doivent être camouflés derrière les sacs de sables et de cailloux au lieu de passer le temps à tripoter les cellulaires pour Whatsap et internet hors des abris. Il faut mettre en place au plus vite les Comité de Défense de la Patrie (CDP). Là on aura le CDP qui n’est pas Congrès mais CDP Défense de la Patrie et du Peuple. Burkinabè digne fils de YENNEGA de DIABA LOMPO de DJIMBI Ouattara et de THOMA SANKARA l’heure est venu de nous faire valoir ; Comme un seul homme mettons-nous debout pour montrer à la face du monde ce que s’est le BURKINABE l’ Homme Intègre. TOUS Au FRONT LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS. Merci Camarade.

  • Le 21 août 2019 à 12:13, par caca En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Avec 27 morts du côté des FDS, il y a de quoi parlementer dans les bureaux. Surtout qu’il s’agit d’une répétition des attaques d’envergure dans une même localité au petit matin vos adversaires viennent vous surprendre en train de dormir à la sauvette. 5h du matin est l’heure de tout croyant de méditer ou de faire rêves nocturnes. De quoi rêvez vous si formidable jusqu’à ce que l’ennemi vous surprend ?
    Je citerais le Psaume 12 verset 2 et suivant pour conclure : Sauve, Éternel ! car les hommes pieux s’en vont, Les fidèles disparaissent parmi les fils de l’homme. On se dit des faussetés les uns aux autres, On a sur les lèvres des choses flatteuses, On parle avec un cœur double.
    Que l’Éternel extermine toutes les lèvres flatteuses, La langue qui discourt avec arrogance, Ceux qui disent : Nous sommes puissants par notre langue, Nous avons nos lèvres avec nous ; Qui serait notre maître ?
    -

  • Le 21 août 2019 à 12:53, par le fils digne du Sud-Ouest En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Très touché par la perte de nos enfants et de nos petits frères, je suggère ce qui suit :
    -  Qu’à partir de maintenant, qu’on sélectionne parmi les recrutés 200 jeunes militaires et qu’on envoie 100 en Russie et 100 en Israël pour une formation de 2 ans de lutte contre le terrorisme ;
    -  Qu’on recrute parmi les gendarmes et les policiers 200 des meilleurs de chaque corps pour les envoyer aussi en formation dont 100 policiers et 100 gendarmes de chaque corps en renseignement et en enquête bien sûr avec une formation militaire aussi en Russie et en Israël également et les autres 100, 100 de chaque corps en Chine Populaire pour une autre formation de combat d’1.5 an ;
    -  Qu’on recrute parmi les jeunes commandos de niveau BAC ou de BAC + II, 200 éléments qu’on envoie 100, 100 en Israël et en Russie pour une formation en TIC et en renseignement satellitaire et dans l’espace concernant les mouvements des personnes. Durée de formation pour ce type de corps 2 ans aussi ;
    -  Que cela soit régulier chaque année pour les recrutements de ces différents pendant au moins 10 ans.
    Le Président comme le gouvernement à eux seuls ne pourront pas malgré leur bonne volonté, mais que Dieu les aide à bien combattre la corruption non seulement à leur sein mais aussi dans les administrations et de bien repartir les ressources du pays en évitant l’esprit égocentrique. Nous saluons le courage et la détermination de nos FDS et que Dieu seul sauve le Burkina Faso. Courage et courage à l’ensemble du peuple burkinabé.
    Prenez en compte ma suggestion Monsieur Le Président et à l’ensemble des responsables des FDS. Je vous aime et que Dieu nous aide et nous vienne au secours.
    Juste ma contribution

  • Le 21 août 2019 à 13:06, par TRAORE En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    TROP DE BLA BLA BLA............IL EST DE TEMPS DE RÉAGIR VIGOUREUSEMENT MAINTENANT. ON DISAIT QU IL EST DIFFICILE DE LUTTER CONTRE LES TERRORISTES CAR C EST UNE GUERRE ASYMÉTRIQUE , ET POURTANT CE QUI C EST PASSE LE LUNDI MATIN C EST UNE VÉRITABLE GUERRE ET LA AUSSI ON PERD.......JE NE COMPRENDS PLUS RIEN.

  • Le 21 août 2019 à 13:22, par Requiem En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Monsieur le Président, à deux reprises, vous avez publiquement sur des média internationaux accusé Blaise Compaoré d’être à la base des attaques terroristes qui endeuillent notre pays, certainement sur la base d’informations des services de renseignements. Mais jamais, vous n’avez pris de mesures contre ce dernier. Alors dites nous comment voulez vous que ça s’arrête ? Enfin, prenez nous au sérieux !

  • Le 21 août 2019 à 13:29, par cfrtttt En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Monsieur le Président, merci pour ce discours de réconfort et plein d’élan de patriotisme. C’est bon mais c’est pas arrivé.

    Personnellement, je suis déçu et pour plusieurs raisons :

    - les pillages continuent ;
    - l’impunité a toujours pillons sur roue
    - le deux poids deux mesures est devenu la loi dans la fonction publique (les magistrats sont payés 04 fois le salaire des agents similaires à diplôme égal ; les financiers, ceux du commerce, des mines et des infrastructures bénéficient de prime de motivation + prime de rendement). Personnellement je suis plus que déçu. Un discours ne saurait nous faire oublier toute cette injustice que nous vivons. vraiment dommage !

  • Le 21 août 2019 à 13:42, par YYYYYYYYYYYYYYYYYYY En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    PAIX AUX AMES DES DISPARUS ET TOUTES LES CONDOLEANCES AUX FAMILLES DES DISPARUS !

    DISCOURS ! DISCOURS ! ENCORE DES DISCOURS : PENDANT CE TEMPS,
    LES DETOURNEMENTS CONTINUS,
    LA CORRUPTION VA BON TRAIN
    LE COPINAGE CONTINU DANS LES NOMINATIONS DANS LA FONCTION PUBLIQUE
    LES GOUROUS SONT EPINGLES, ILS NE DEMISSIONNENT PAS ET LEUR PATRON NE LES DEMET PAS
    LA FONCTION PUBLIQUE EST DEVENUE "VIANDE D’ELEPHANT" : LES MAGISTRATS ONT EU LEUR PART, LES FINANCIERS ONT EU LEUR PRIME DE MOTIVATION + PRIME DE RENDEMENT ; LES AGENTS DU MINISTERE DU COMMERCE ONT EU LEUR PRIME DE MOTIVATION ET LES AGENTS DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ONT EU AUSSU EU POUR EUX !
    DANS CE DESORDRE AMBIANT, DE QUELLE SOLIDARITE PARLE-T-ON ?
    LA FRUSTRATION EST GRANDE ET Y A LONGTEMPS QUE PERSONNELLEMENT JE NE REGARDE PLUS VOTRE TELE DE PROPAGANDE QU’EST LA RTB.
    2020 ARRIVE ET ON SAIT DEJA QUI ON NE VA PAS VOTER.

  • Le 21 août 2019 à 14:46, par Wibga En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Et nos multiples opérations perlimpinpin !? "Otapuanu", " Doofu", "Wigum !", etc ? Du pipo ?

  • Le 21 août 2019 à 15:17, par Bodo En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Sans haine, je crois que Roch Marc n’est pas à la hauteur de la tâche. Pas que Blaise est le meilleur homme, mais Roch n’est pas bon. Qu’il démissionne.

  • Le 21 août 2019 à 15:42, par BOUDA En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    CESSONS LES ANALYSES FARFELUES ET SOYONS UN DANS L’ESPRIT POUR APPUYER NOS FDS. L’ANALYSE SIMPLISTE NE PEUT ETRE LA SOLUTION. QUAND NOS HOMMES ONT PRIS LES DEVANTS A BANH ET AUTRES, LES TERRORISTES NOUS ONT MANIPULES ET ON LES A Accusés D’AVOIR Tué DES INNOCENTS. ALORS DITES MOI MESSIEURS COMMENT PROCÉDER ? SI VOUS VOULEZ A CHAQUE FOIS DES PREUVES QUE NOUS AVONS AFFAIRE A DES TERRORISTES AVANT DE RIPOSTER , CA SERA TOUJOURS APRES UN TEL DÉCOMPTE MACABRE. SI NOUS SOMMES PRÊTS POUR ÉPARGNER LA VIE DES TERRORISTES SIMPLEMENT PARCE QUE NOUS VOULONS PROUVER AU MONDE ENTIER QUE NOUS SOMMES DANS UN PAYS DE DROIT, EN APPLIQUANT CE QUE D’AUCUNS APPELLENT BOURGEOISEMENT LES RÈGLES, LIBRE A NOUS MAIS APPRÊTONS-VOUS A DES SCÈNES DE CE GENRE.

  • Le 21 août 2019 à 15:54, par Vico vico En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Je voudrais joindre ma voix à celles des citoyens qui se sont exprimés pour apprécier le message du Président du Faso, suite aux événements malheureux survenus à Koutoukou le 19 Aout 2019 dont le bilan est lourd (24 militaires tués, 5 portés disparus et des blessés). Beaucoup se sont appesantis sur la faiblesse, incapacité voir négligence du Président du Faso sur la question de terrorisme. Mais moi je dis ceci :
    Monsieur le Président, vous avez raison, le peuple dans toutes ses composantes a raison également et tous ont tort en même temps.
    Je dis bien, tout le monde a tort :
    • Le Gouvernement fonctionne actuellement au rabais, pour dire l’exécutif et législatif fonctionnent actuellement au rabais
    • Le Pouvoir en un mot fonctionne actuellement au rabais
    • L’Opposition, Radicale et modérée fonctionnent actuellement au rabais
    • Le Syndicat fonctionne actuellement au rabais
    • La Société Civile dans toutes ses composantes fonctionne actuellement au rabais
    • Les fonctionnaires civils, toute catégorie confondue fonctionnent actuellement au rabais
    • Les fonctionnaires militaires et paramilitaires de toute catégorie confondue fonctionnent actuellement au rabais
    • Les partenaires sociaux du Burkina Faso fonctionnent actuellement au rabais
    Faisant place à :
    • une irresponsabilité pour certains et une corruption à outrance pour d’autres (Pouvoir, Opposition et société civile),
    • Une joie et de ça profite pour certains et un pillage organisé pour d’autres (Partenaires sociaux du Burkina Faso et fonctionnaires civils et militaires, paramilitaires)
    • Un courage vide et contemplatif caractérisés par un incivisme très violent à visage découvert (Jeunesse, syndicats, fonctionnaires civils et militaires-paramilitaires)
    Face à toutes ces situations Monsieur Le Président, quelles solutions envisagées-vous ? vous aviez promis sur papier la réforme de l’Armée et l’Administration, n’est-ce pas ? quel est l’état des lieux de cette promesse ?
    Oui Monsieur le Président, la réforme de l’armée semble être une des solutions très importante à mon avis. Mais il faut aller véritable vert cette option ! Et pour se faire, il va falloir mettre certains hauts gradés de l’armée hors. Car, n’oublions pas cet adage populaire qui dit je cite « Qui semé récolte » fin de citation. N’est-ce pas ce que nous avons semé hier ailleurs (Libéria, Sierra Léone, Centrafrique, Angola, Guinée, Togo, Bénin, Niger, Mali et bien sûr, la Cote d’Ivoire » que nous sommes entrain de récolter aujourd’hui ? ça colle bien oui !
    Pour toutes ces questionnements Mr. Le Président, un conseil de défense s’impose pour situer les responsabilités, dégagé des perspectives en vue de demander pardon à ces peuples que nous avons pillés, spoliés, massacrés pendant votre règne, notre règne leur règne il y a 30 ans car, nous sommes coupables. Mais les plus coupables sont jadis les militaires qui contrôlait le pouvoir, contrôlait la vie des gens de leur propre compatriotes etc.. Ils connaissaient mieux les portes qui conduisaient au Wack, et aux wackmans et autres marabouts du siècle et quand il s’agit de traquer les terroristes, ils semblent éprouver des difficultés et faiblesses.
    Monsieur le Président du Faso voici mon conseil à vous si vraiment vous-même n’etes pas comme eux :
    • Accepter enfermer les membres du Gouvernement fautifs
    • Mettre à la retraite les généraux et autres gradés de l’armée et signer un contrat voir une compromis avec eux cela pour une véritable réforme
    • Traquer les fonctionnaires corrumpus
    • Discipliner la jeunesse
    • Et demander à la chefferie coutumière de s’abstenir de la politiques pour le respect de nos traditions, notre culture et de nos mœurs.
    Cest en cela que nous allons vaincre le mal et vivre dignement.
    Très bon courage à vous Excellence Monsieur le Président du Faso.

  • Le 22 août 2019 à 22:17, par la vie est injuste En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    A quand la fin voila la question que je me poser ?recruté dans les differents corps et surtout frappons avant l’enemie nous attaque comme on dit la meilleur defense c’est l’attaque

  • Le 23 août 2019 à 13:18, par Tranquilos En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    FELICITATIONS à Filsdupays pour la pertinence de ses propositions de solutions. Cependant, je propose la réquisition pour les jeunes de 21 à 50 ans au lieu de 22 à 45 ans.

  • Le 23 août 2019 à 16:39, par La libération qui vient En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Des sources ont rapporté que les terroristes ont ouvert plus de 600 écoles dans le Sahel malien et Burkinabé. Ça ça passe pour du beurre ?

  • Le 23 août 2019 à 18:24, par ouiiy En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    Ce qui nous arrive est la prime à l’incompétence. Jamais le terrorisme n’a été à son firmament que sous l’ancien chef d’Etat Major des Armées et, en récompense, ce dernier est nommé ambassadeur et où ? dans un pays stratégique en matière sécuritaire comme l’Algérie. Trop d’erreurs

  • Le 25 août 2019 à 19:58, par LA TOUTE VERITE En réponse à : Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » (Message du président du Faso)

    La Nation qui tourne le dos à sa jeunesse est comparable à un soldat qui oublie son arme dans les casernes de son ennemi. Pourquoi donc s’étonner que l’ennemi s’en serve ? Donnez du pain à la jeunesse et elle vous décrochera la lune si vous en désirez. La gérontocratie ne donne que les discours vides et les promesses dithyrambiques. une jeunesse que des malfrats abattent sur des champs de bataille et des vieux restent là à ne rien faire c’est de la sagesse aussi ? Laissez l’avenir du pays se sacrifier sur l’autel de la mort et le pays va vivre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique