LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire « charbon fin » : Une caution à la grande corruption encouragée par le gouvernement, selon le Balai citoyen

Publié le jeudi 8 août 2019 à 23h55min

PARTAGER :                          
Affaire « charbon fin » : Une caution à la grande corruption encouragée par le gouvernement, selon le Balai citoyen

L’actualité nationale a été marquée cette semaine par la sortie médiatique du Procureur Général près la cour d’appel de Ouagadougou sur l’affaire dite de « Charbon fin » à travers une conférence de presse tenue le mardi 06 Août 2019.

Dans sa déclaration liminaire, le Procureur Général indique que douze (12) personnes physiques et deux (2) personnes morales sont poursuivies pour des faits de « fraude en matière de commercialisation d’or et d’autres substances précieuses, d’exportation illégale de déchets dangereux, de blanchiment de capitaux, de faux en écriture privée de commerce, d’usage de faux en écriture privée de commerce, de fraude en matière de commercialisation de l’or et des autres substances précieuses, de franchise illégale ».

En rappel, une vaste opération de fraude conduite par un réseau constitué de personnels de la société minière canadienne IAMGold Essakane S.A, de la société française Bolloré Transport et Logistics SA Burkina Faso, d’agents de la Direction Générale des Mines et de la Géologie, du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina et de la Direction Générale des Douanes a été révélée au public grâce aux investigations du journaliste Yacouba Ladji BAMA et de l’auto saisine des autorités judiciaires.

Pendant que l’opinion publique s’indignait et attendait d’être éclairée, plusieurs manœuvres sordides et criminelles se tramaient dans l’obscurité pour empêcher que la lumière se fasse sur ces agissements mafieux qui impliqueraient des personnalités importantes au plus haut sommet de l’Etat.
Tour à tour, nous avons assisté à :

 Des tentatives d’intimidation de professionnels de la presse,
 Des tentatives de camouflage de l’affaire, déguisées en stratégie de communication par la Société incriminée IAM Gold Essakane S.A ;
 Des sorties médiatiques du Directeur Général des Mines, Monsieur Kuilga Emmanuel YAMEOGO et de celui du Ministre des Mines et Carrières Monsieur Oumarou IDANI pour semer la confusion auprès de l’opinion nationale et internationale.

Les deux hauts commis de l’Etat clamaient les mains sur le cœur que l’opération n’a rien d’illégal alors que les textes en la matière ont été allègrement violés par le réseau comme le démontre le rapport d’expertise commandité par la Justice.

Le Ministre et son Directeur se sont comportés en avocat du réseau au lieu de chercher à éclairer et à défendre les intérêts du peuple burkinabè, c’est-à-dire, celui pour lequel ils ont été placés à ces niveaux de responsabilités. Cette attitude des plus honteuses dans un Burkina Faso post insurrectionnel, soulève l’incompréhension voire l’exaspération des citoyens.

La kyrielle d’infractions liée aux opérations de fraude du réseau a été estimée à plusieurs centaines de milliards de FCFA par la presse.
Au-delà de cet enjeu financier important pour l’économie nationale, il n’est pas superflu de s’interroger sur la place de l’éthique dans la gouvernance du Président Roch Marc KABORE et de la qualité des hommes et femmes qu’il place aux hautes fonctions de l’administration pour gérer les affaires publiques.

Que constatons-nous ? Un pays à vau-l’eau au plan sécuritaire sur fond de gabegie économique généralisée ... Pendant que le Gouvernement met en place de nouvelles taxes, au même moment, le Président du Faso et son premier Ministre se montrent frileux et complaisants envers les Ministres présumés complices de pillage des ressources nationales.

Cette attitude des plus hautes autorités est une caution à la grande corruption, à la fraude, au détournement et à la mauvaise gouvernance. Sinon, comment comprendre que malgré la démonstration de parti pris par le Ministre des Mines et Carrières, et entre autres son Directeur Général des Mines, qu’aucune mesure conservatoire, ne serait-ce qu’administrative, ne soit prise contre eux pour permettre une saine manifestation de la vérité et de la justice.

Il va s’en dire que l’effet pervers de cette attitude est l’accroissement de l’incivisme à tous les niveaux. Monsieur le Président du Faso, êtes-vous capable de « choisir entre le champagne pour quelques-uns ou l’eau potable pour tous » ? comme l’avait fait le Camarade Président Thomas SANKARA.

En tout état de cause, le Balai Citoyen, conformément à son engagement, reste vigilant quant au déroulement de la procédure judiciaire et ne manquera aucune occasion pour se mettre à l’avant-garde de la défense des intérêts nationaux.

C’est pourquoi, il sied de féliciter le Procureur Général près la cour d’appel de Ouagadougou pour avoir, courageusement, engagé des poursuites judiciaires. Nous saluons la détermination du Parquet à conduire le dossier sans complaisance. Aux journalistes d’investigation, nous adressons nos vifs encouragements à continuer avec abnégation à être les dignes successeurs du journaliste émérite Norbert ZONGO.

Au regard de ce qui précède, le Balai Citoyen attentif aux souffrances de notre peuple et solidaire de sa colère légitime face aux gouvernants prédateurs de deniers publics :
 Appelle les populations à rester en veille et à suivre de près l’évolution judiciaire du dossier ;

 Exige la démission immédiate du ministre des Mines et des Carrières, indigne de continuer à exercer sa fonction de commis de l’Etat après ce scandale ;
 Exige de l’Assemblée Nationale qu’elle assume son rôle en enclenchant la procédure de mise en accusation du Ministre afin qu’il réponde de ses actes devant la Haute Cour de Justice.

Notre nombre est notre force !
Ensemble, on n’est jamais seul !

Pour le Balai Citoyen, la Coordination Nationale

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 août 2019 à 17:00, par sheiky En réponse à : Affaire « charbon fin » : Une caution à la grande corruption, a la fraude et à la mauvaise gouvernance encouragée par le gouvernement

    Mes chers, le constat est lamentable et cela ne date pas d’aujourd’hui. Mon avis est que ce sont de vieilles méthodes qui se sont perpétuées. Peut-être à des échelles différents. Vous oubliez que le président actuel était la garant de certains aspects économiques de l’ancien régime avant d’être évincé par le petit président. On se souvient de l’avènement de leur 1ère cimenterie "CIMAT" qui a été présentée comme un joyau économique pourvoyeur d’emplois, mais qui en définitive s’est révélée une véritable arnaque du peuple pour enrichir une petite minorité. Malheureusement cela s’est perpétuée avec les multitudes de cimenterie et aucun n’a pu faire baisser le prix à un niveau acceptable qui doit être au moins 2 à 3 fois moins que le prix actuel.
    EN résumé, eux tous ils "mangent dedans". Malheureusement, 9 jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire. Mais le problème est la suite qui sera donnée à cette affaire. Il suffira de créer quelques buzz médiatiques entre temps et elle s’effacera de la mémoire de l’opinion publique et le tour est joué.

  • Le 8 août 2019 à 17:18, par Yamsoba En réponse à : Affaire « charbon fin » : Une caution à la grande corruption, a la fraude et à la mauvaise gouvernance encouragée par le gouvernement

    Merci infiniment pour ce geste patriotique. Exigeons aussi la lumière sur les autres dossiers anciens comme nouveaux pour que cesse le mépris et les actes indignes au sommet de l’état comme dans tous les autres domaines. Sans justice rigoureuse les délinquants ne cesseront pas et les honnêtes gens vont succomber à la tentation car ça devient normal de voler et d’aller tranquillement dormir chez toi pour ruminer son butin. le silence risque d’entrainer des situations difficiles à maitriser au rythme où vont les choses dans ce pays. C’est inacceptable et la jeunesse doit se tenir debout pour préserver son avenir que quelques individus pourris et sans vergogne se plaisent à mettre en péril par leurs comportements indignes. Les révolutions vont et reviennent et souvent les réactions des peuples sont imprévisibles.

  • Le 8 août 2019 à 19:21, par kienou En réponse à : Affaire « charbon fin » : Une caution à la grande corruption, a la fraude et à la mauvaise gouvernance encouragée par le gouvernement

    Camarade Président Thomas SANKARA ????? Damiss avait donc raison. Il est peut être temps d’assainir l’espace publique de ces caméléons transformés en balais

  • Le 8 août 2019 à 19:23, par Sacksida En réponse à : Affaire « charbon fin » : Une caution à la grande corruption, a la fraude et à la mauvaise gouvernance encouragée par le gouvernement

    D’abord, je voudrais dire mes encouragements a la nouvelle Cordination Nationale du Balai Citoyen pour maintenir le CAP de la veille citoyenne pour denoncer tout manquement dans la gouvernance generale de notre pays. En outre, le pouvoir actuel issu des elections generales de fin 2015, apres la Transition, avait une formidable opportunite de remettre a plat la gouvernance decriee qui avait conduit a l’insurrection populaire ; et ainsi repartir sur de nouvelles bases de gouvernance porteuse de vertus et de moralisations de tout le systeme de gestion de la chose publique. Maleureusement, il s’est evertue a gerer le quotidien et continuer des pratiques erronees et mauvaises qui ont enfonce le Burkina Faso notre patrie dans des fautes graves et permanentes de gouvernance. Cet etat de faits, ne doit pas decourager les citoyens conscients et le peuple integre Burkinabe, car en continuant des denonciations et des conscientisations populaires l’on pourrait arriver vraiment a une gouvernance vertueuse sans reproche dans l’interet du peuple Burkinabe et du Developpement qualitatif du Burkina Faso. Courage et Salut.

    • Le 9 août 2019 à 06:32, par Kiriki En réponse à : Affaire « charbon fin » : Une caution à la grande corruption, a la fraude et à la mauvaise gouvernance encouragée par le gouvernement

      C’est surtout ça. Encourager les dénonciations de grands voks. Ne fas lésiner sur ça. Deninnez denoncez et denobcez. Pour que le noir comprenne que le mot damnation est a 95 / %une fabrication de l’esprit. Qu’il se reveille depuus sa lethargie *)(sommeil profond ) des années 70. Et le danger aujourd’hui tu discutes avec un jeune de 25 quand sur l’actualité du Burkina il te dit qu’il veut finir ses études, travailler et s’acheter une belle voiture. Et cest tout. Ça s’arrête là. C’est sur ces jeunes la que le pays va se poser dans 10 ou 15 ans. Des jeunes qui parachuteront dans la désillusion et qui perpetront le grand vol. Voilà pourquoi il faut inciter kes dénonciations aujourd’hui. Ka justice aura du boulot mais elle ne pourra pas protéger tout ke temps. Il faut créer dautres cellules de contrôles de la gestion de tout ce qui est aide (insulte ( tout ce qui est prêt à k etat. La société civile doit être aux aguets. Je vous jure que tout individu qui se croit intouchable ne le pense pas. Il réussit seulement à faire croire qui est intouchable et le tour est joué. N’importe quelle racaille sortie de nulle part vient vous rabattre les oreille que lui ik est cousin ou ami du président. Mais parce que le président lui même ne connait pas ke problème de fond du citoyen. Comment peut-on compter sur une personne qui ne connaît même pas d’abord tes préoccupations, ????? Comment ? ?? Vous allez vous comprendre comment ?

    • Le 9 août 2019 à 07:49, par dany de podson En réponse à : Affaire « charbon fin » : Une caution à la grande corruption, a la fraude et à la mauvaise gouvernance encouragée par le gouvernement

      BONJOUR, qu’est-ce qui vous étonne ? Le chien ne change jamais sa manière de sa’asseoir. Ce sont les mêmes, ils n’ont jamais appris à penser au bien de tous les Burkinabé. Ils ne pensent qu’à eux-mêmes et eux-seuls. Comment pouvons-nous comprendre qu’un pays avec 15 sites miniers industriels se disent pauvres ? Dieu n’aime pas ça car il a donné à chaque nation au moins une richesse pour se développer mais quand on ne pense qu’à sa seule famille on ne peut aboutir qu’à cette dérive. Je ne vois pas de lendemain meilleure avec cette mentalité.

  • Le 9 août 2019 à 08:54, par Papa En réponse à : Affaire « charbon fin » : Une caution à la grande corruption encouragée par le gouvernement, selon le Balai citoyen

    Merci au balai citoyen pour votre rôle qui est celui de veiller et courage a vous . Je suis un simple citoyen lamda mais, je previens que si jamais un seul cheveux de ce
    brave journaliste d’investigation qui a débusque’ ce gros gibier venait a être arrache’, le président Roch dont j’ai beaucoup de respect en tant que garant de l’État Burkinabé aura de gros ennuis avec le peuple et le risque qu’il yait une ruée’ a nos frontière sera certaine . Le président ROCH doit taper du point sur la table car s’il y’a soulèvement aujourd’hui contre son régime il sera la 1ere victime qui certainement se retrouvera au Togo ( chez ses beaux-parents ) un blasphème que je ne souhaite pas pour mon président .

  • Le 9 août 2019 à 11:07, par Erasmus En réponse à : Affaire « charbon fin » : Une caution à la grande corruption, a la fraude et à la mauvaise gouvernance encouragée par le gouvernement

    J’ai l’impression que cette histoire de charbon fin est devenue un fond de commerce pour des OSC en perte de vitesse. Pour des gens qui ne connaissent pas le fond du dossier, j’aimerais bien qu’ils aillent au bout de leur démonstration. On a l’impression qu’on met le maximum de pression pour que l’émotion l’emporte sur les faits. Dans ce pays où tout le monde s’est mué en spécialiste, je suis vraiment heureux que ce soit un procès ouvert que tout un chacun pourra suivre. Je me demande ce que diront les gens si de ce procès il ressort que la compagnie Canadienne a eu bien raison. L’eau versée pourra t-elle être ramassée ? Les gens feront-il preuve d’humilité pour admettre qu’ils sont allés vite en besogne ou se cacheront-ils derrière le fait que c’est encore des combines de riches pour piller ce pays ! Le Burkina post insurrectionnel...

    • Le 9 août 2019 à 13:10, par honteux En réponse à : Affaire « charbon fin » : Une caution à la grande corruption, a la fraude et à la mauvaise gouvernance encouragée par le gouvernement

      Erasmus : Vous n’avez pas honte de parler de fond de commerce pour des OSC ! TOUTE FRAUDE, TOUT détournement, tout enrichissement illicite, etc. doivent être dénoncé avec la dernière énergie que ce soit par des OSC, des individus, des journalistes, etc. Laissez la Justice faire son boulot, 300 milliards de F CFA, ce n’est pas une broutille ! cela peut faire combien d’écoles ou d’hôpitaux ? Pour le simple vol de poulet, le burkinabè peut lyncher à mort sans aucune forme de procès le présumé coupable et sans procès, mais, dès qu’il s’agit de très grands voleurs aux cols blancs, eux, ils sont des intouchables ! Pour ce dossier, la case justice est le MINIMUM car il y a suspicion de fraudes. Pour la suite, on va patienter !

  • Le 9 août 2019 à 11:12, par Le general En réponse à : Affaire « charbon fin » : Une caution à la grande corruption encouragée par le gouvernement, selon le Balai citoyen

    Merci infiniment pour votre suivi.ça fait mal au cœur quand on sait que ce sont des familles qui n’ont pas deux repas par jour,ça fait mal quand on voit des milliers de mendiants dans la rue,ça fait mal au cœur quand on sait que tout le monde ne peut pas s’offrir un litre d’essence à moins de 600 frs par jour,ça fait mal lorsque chaque jour on entend dire que le FASO est un pays pauvre,et nos dirigeants passent tout leur temps à tendre la main aux soient disant pays développés pour nous venir en aide face à la la misère des masses populaires,ça fait mal quand on voit des chefs de famille qui tournent toute une journée avec une ordonnance médicale de moins de 5000frs cherchant à soigner un membre de leur famille,ça me fait mal quand on sait que beaucoup d’enfants sont dans la rue en train de se prostituer parce que les parents n’ont pas été capables de payer une scolarité de moins de 50.000frs,alors tout cet argent pouvait servir à améliorer la gratuité des soins et de l’école,en général la subvention des besoin vitaux des masses populaires,je ne peux plus continuer à voter.Que dieu guide le FASO,que DIEU NOUS DONNE DES DIRIGEANTS SOUCIEUX des problèmes de leur peuple,ça me fait mal quand on sait que le FASO a eu un HOMME comme SANKARA,un HOMME comme NORBERT ZONGO,et le FASO a connu un soulèvement populaire en 1966 et une insurrection populaire qui date de moins de 5 ans.On va où ? Loin d’être une malédiction.ça me fait mal parce que ces hommes soupçonnés ne sont même pas inquiétés et continuent à nous narguer à travers les mêmes discours.
    Que DIEU bénisse le FASO !!!!

  • Le 9 août 2019 à 12:49, par triste En réponse à : Affaire « charbon fin » : Une caution à la grande corruption, a la fraude et à la mauvaise gouvernance encouragée par le gouvernement

    L’ancien régime et le régime actuel sont les 2 faces d’une même pièce de monnaie : pile c’est le CDP et face c’est le MPP. Ces politiciens gèrent le pays depuis 3 décennies où la mal gouvernance est la règle ! Pour cette fraude, j’aimerais rappelé que le Togo a exporté 7 tonnes d’or vers la Suisse sans en avoir extrait un seul kilo de son sous sol. Ces 7 tonnes d’or ont été exportés frauduleusement par les acteurs du milieu du Burkina Faso sans payer aucune taxe pour les caisses de l’état vers le Togo. Une simple enquête SI ON LE VEUT VRAIMENT peut rapidement situer les acteurs concernés PAR CETTE FRAUDE MASSIVE comme celle du charbon fin. On préfère accepter n’importe quoi de nos gouvernants comme la ré-immatriculation de nos véhicules pour avoir de pseudo document sécurisé et, pendant, ce temps, on ponctionne allègrement le pauvre citoyen qui tire le diable par la queue ! à bon entendeur, salut ! nous avons les dirigeants que nous méritons ou voulons !

  • Le 9 août 2019 à 17:53, par Horus En réponse à : Affaire « charbon fin » : Une caution à la grande corruption encouragée par le gouvernement, selon le Balai citoyen

    Quoi de surprenant avec cette administration foireuse du MPP ? N’oublions pas que le Rocko a été de presque toutes les combines économiques louches du pays depuis l’ODP/MT jusqu’à sa mise sur le banc de touche en 2012.
    On a chassé Ali Baba mais les 40 voleurs sont restés !

    • Le 10 août 2019 à 14:14, par Salomon Justin Yameogo En réponse à : Affaire « charbon fin » : Une caution à la grande corruption encouragée par le gouvernement, selon le Balai citoyen

      Hummm !... Même si je n’emploierai pas l’expression "Ali Baba et les 40 voleurs", je suis de ceux qui conviennent avec vous que nos dirigeants actuels étaient SUFFISAMMENT DISQUALIFIES depuis le départ, pour pouvoir réussir à remettre le Faso sur La Voie de L’Espérance comme ils nous le prétendaient... Le président Roch Marc Christian a l’excuse d’avoir été pratiquement formé (entièrement) en politique par le président Blaise Compaoré ; alors, soit il fait comme lui ou soit il tâtonne pour trouver une autre voie... Le tort est à ceux qui l’ont élu ; en connaissance de cause ou par leurs ventres !...
      Ce qui est sûr, qu’il fasse de La Copie Conforme de son Maître (qu’il renie et fuit aujourd’hui) ou qu’il veuille faire dans le talonnement, IL N’EST PAS LA SOLUTION prétendue... C’est donc aux Burkinabés de bien comprendre et de LES TUER TOUS ET TOUTES AUX ÉLECTIONS, par les bulletins dans les urnes. Si non,...

  • Le 10 août 2019 à 13:53, par Salomon Justin Yameogo En réponse à : Affaire « charbon fin » : Une caution à la grande corruption encouragée par le gouvernement, selon le Balai citoyen

    Il n’est pas effectivement « superflu de s’interroger sur la place de L’ÉTHIQUE dans la gouvernance du Président Roch Marc Christian et de la qualité des hommes et femmes qu’il place aux hautes fonctions de l’administration pour gérer les affaires publiques » : nous avons connu plusieurs épisodes rocambolesques ! Alors ?!...
    Dans cette histoire, même si on n’aime pas Le Balai Citoyen, FORCE EST DE RECONNAITRE QUE « le Ministre et son Directeur se sont comportés en avocat du réseau au lieu de chercher à éclairer et à défendre les intérêts du peuple burkinabè, c’est-à-dire, celui pour lequel ils ont été placés à ces niveaux de responsabilités. » Bravo au Procureur pour ce réveil et cette action amorcée ; je lui souhaite Le Courage d’aller jusqu’au bout car des coups, il en recevra (même peut-être déjà)... Quant au Parlement, s’il continu dans son silence, il sera alors assimilé à cet "Exécutif mouta-mouta".
    Il est vrai que chaque Homme (H/F) est UNIQUE ; et personne, même si elle se clame de X ou de Y, ne peut être ce X ou ce Y. Ainsi, moi je ne demandes pas à Monsieur le Président du Faso d’être capable de « choisir entre le champagne pour quelques-uns ou l’eau potable pour tous » (comme l’avait fait le Camarade Président Thomas SANKARA) : JE LUI DEMANDE SIMPLEMENT D’AVOIR LE COURAGE ET L’HONNÊTETÉ DE RECONNAITRE QUE SA GOUVERNANCE EST BIEN PLUS FOIREUSE QU’IL NE L’EUT CRU (OU VOULU ?). En conséquence, sagement, QU’IL PRENNE SA RETRAITE POLITIQUE ET S’EN RETOURNE AUX BANQUES ; laisser La Place à d’Autres (bien plus propres et plus courageux, visionnaires et plus audacieux aussi) qui engageront des bouleversements salutaires pour notre Faso, si éprouvé et si souffrant... S’entêter (parce que poussé par ses Chapelles et par sa flopée de courtisans rompus aux "courbettes causa"), c’est mettre plus à mal le Faso et donc (je le dis avec mesure) c’est prendre le risque d’être sévèrement poursuivi plus tard pour Cela. A bon entendeur,....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique