LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Caravane de presse du FPDCT : Les journalistes visitent des réalisations dans les Cascades et les Hauts-Bassins

Publié le mardi 30 juillet 2019 à 20h00min

PARTAGER :                          
Caravane de presse du FPDCT : Les journalistes visitent des réalisations dans les Cascades et les Hauts-Bassins

La caravane des professionnels des médias à l’occasion des 10 ans du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) se poursuit. Les 27, 28 et 29 juillet 2019, les journalistes ont pu visiter plusieurs réalisations dans les régions des Cascades et des Hauts-Bassins. Ce sont des centres de santé, des lycées, des centres d’hébergement et des infrastructures routières.

Après la région du Sud-Ouest, la caravane de presse du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a mis le cap sur les régions des Cascades et des Haut-Bassins. La visite a commencé par la commune rurale de Sidéradougou, province de la Comoé, région des Cascades. Là, l’on a pu visiter le lycée municipal. Grâce au FPDCT, la commune a bénéficié de la construction de salles de classe, d’un bâtiment administratif et d’un laboratoire. Le FPDCT a également financé, dans cette bourgade, un centre d’accueil en 2016.

La commune de Banfora a bénéficié de la construction d’une salle de conférence. A Banfora, la caravane a visité une voie bitumée avec éclairage et feux tricolores. La ville bénéficie depuis 2016 d’une nouvelle gare routière. Le conseil régional des Cascades dispose également d’une salle de conférence.

Après les Cascades, c’est la région des Hauts-Bassins qui a reçu les journalistes. La commune rurale de Toussiana a obtenu, en 2016, la construction d’un lycée. Le FPDCT a financé le projet à hauteur de 8 873 678 F CFA. A Bobo-Dioulasso, l’on a pu visiter la Place de la femme, réaménagée en 2008 par le FPDCT. Ce sont 435 155 249 F CFA qui ont été investis. La capitale économique burkinabè a aussi obtenu l’aménagement du marigot de Sarfalao. Le fonds y a injecté 470 517 440 F CFA.

Toutes ces réalisations font le bonheur des bénéficiaires. Seulement, à certains niveaux, des problèmes demeurent. A Banfora, la gare routière a été construite depuis près de 10 ans. Mais jusqu’aujourd’hui, elle n’est pas fréquentée. Cela s’explique par le fait qu’au moment de sa réalisation, toutes les parties n’ont pas été impliquées. Au niveau de Toussiana, un des bâtiments du lycée tarde à finir. L’entreprise qui avait le marché a été déclarée défaillante. Le contrat résilié, les travaux ont été confiés à une autre. Le personnel enseignant et les parents d’élèves ont dû aménager un local, avec les moyens de bord, pour permettre aux élèves de prendre les cours.

Après les Hauts-Bassins, c’est la Boucle du Mouhoun qui accueillera la caravane.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique