LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région du Sud-Ouest : Le FPDCT a investi plus de 3 milliards dans 271 projets en dix ans d’existence

Publié le samedi 27 juillet 2019 à 21h00min

PARTAGER :                          
Région du Sud-Ouest : Le FPDCT a investi plus de 3 milliards dans 271 projets en dix ans d’existence

Cette année 2019 marque les 10 d’existence du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT). Pour commémorer cette décennie, plusieurs activités sont initiées. Parmi elles, une caravane de presse pour constater les réalisations du FPDCT. Pour la 1re étape, c’est la région du Sud-Ouest qui a reçu la vingtaine de journalistes.

3 835 748 944 F CFA, c’est le montant global que le FPDCT a investi dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso en dix ans d’existence. Durant la décennie, ce sont 271 projets de 29 collectivités territoriales qui ont été réalisées. Le vendredi 26 juillet 2019, à travers une caravane de presse organisée par le FPDCT à l’occasion de son 10e anniversaire, les journalistes sont allés constater de visu les réalisations. C’est la commune de Orunkua dans la province du Ioba qui a reçu en première position la caravane. Dans cette petite bourgade, le fonds a construit, en 2016 et 2017, une maternité et un forage au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS).

« Ce sont des réalisations qui correspondent aux besoins de la commune et des populations locales », a laissé entendre le maire Bernard Somé. Le major du CSPS a salué la qualité du travail. Pour lui, quand les femmes arrivent, elles sont à l’aise. L’ancienne maternité était vétuste. La nouvelle est mieux aérée et répond aux normes. Le financement des deux ouvrages s’élève à 21 718 802 F CFA. De cette commune rurale, la délégation des hommes de plume s’est arrêtée à Djikologo, dans la commune de Zambo. Ici, le fonds a financé la construction d’un CSPS équipé à hauteur de 41 586 490 F CFA.

C’est un joyau qui fait la fierté des patients. L’un d’entre eux s’est réjoui de ne plus parcourir de longues distances pour se soigner. Dans la commune urbaine de Dano, ce sont des boutiques de rue que les journalistes ont visitées. Cela a coûté au FPDCT 23 944 719 F CFA. Ces boutiques font entrer des recettes à la mairie. Depuis février 2016, chaque année, la commune collecte 1 800 000 F CFA. La visite des infrastructures de la région s’est achevée à Gaoua. Dans la cité du Bafuji, c’est également des boutiques de rue qui ont été visitées. Les bénéficiaires sont très heureux des réalisations.

Pour le maire de Gaoua, Fiacre Kambou, le FDPCT a fait œuvre utile dans sa commune. Seulement, il estime que les droits de tirage sont assez faibles aux regards des besoins. C’est pourquoi il plaide pour que l’offre de financement soit revue à la hausse. Après Gaoua, capitale de la région du Sud-Ouest, le cap est mis sur les Cascades.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2019 à 16:17, par kambou koumbou hermann jackson En réponse à : Région du Sud-Ouest : Le FPDCT a investi plus de 3 milliards dans 271 projets en dix ans d’existence

    Messieurs les journalistes, veuillez dire au nouveau Directeur du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) que le montant des 3 milliards investis au sud - ouest nous pose problème car au début du démarrage de l’opérationalisation de ce fonds nous étions impliqués A cet effet , nous suggérons une cartographie des investissements au niveau des 28 communes que compte la région .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique